Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Du concept room au concept ambulatoire : Lille designe les soins

2 000 hospitaliers, séduits par le concept room-Opus 1 dévoilé à Hôpital Expo 2012, ont fait part de leur intérêt pour la chambre d’hôpital futuriste et ergonomique imaginée par le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord-Pas-de-Calais. Galvanisée par ce premier succès l’équipe a relevé l’ambitieux défi d’un nouveau modèle global d’architecture intérieure : le service ambulatoire optimisé. Cette unité sera exposée pour la première fois lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se tiendront du mardi 28 au jeudi 30 mai 2013 à la porte de Versailles.

2 000 hospitaliers, séduits par le concept room-Opus 1 dévoilé à Hôpital Expo 2012, ont fait part de leur intérêt pour la chambre d’hôpital futuriste et ergonomique imaginée par le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord-Pas-de-Calais. Galvanisée par ce premier succès l’équipe a relevé l’ambitieux défi d’un nouveau modèle global d’architecture intérieure : le service ambulatoire optimisé. Cette unité sera exposée pour la première fois lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se tiendront du mardi 28 au jeudi 30 mai 2013 à la porte de Versailles.
Partant du constat que la chirurgie de demain sera principalement ambulatoire comme aux USA et ou en Grande Bretagne où cette activité représente respectivement 83%  et 79% de la chirurgie -contre actuellement 36% en France seulement-, les designers ont voulu anticiper cette progression annoncée. Ils ont fondé leur réflexion sur deux principes fondamentaux : la marche en avant* et l’autonomie du patient. Ils se sont intéressés au « process » de soins plutôt qu’à la chambre, mettant l’accent sur la cohérence et le confort du parcours du patient et de ses proches et sur l’ergonomie des postes de manière à simplifier le travail des soignants en hôpital de jour. Ainsi ils ont revu l’aménagement et l’enchaînement de son chemin clinique et l’ont décomposé en 3 zones : une zone «Accueil et prise en charge», une zone «Intervention et surveillance» et une zone «Rétablissement et sortie».
Les innovations majeures ont porté sur l’approche globale de l’espace ambulatoire repensé et optimisé  et sur le fauteuil 3 en 1 -lit– brancard – table d’intervention.
Le prototype du fauteuil lit du premier concept room a été revisité et enrichi par de nouvelles fonctionnalités : brancard avec une poignée adaptée pour les déplacements et table d’intervention comprenant la surélévation du fauteuil-lit sur caisson et la mise en place d’une protection textile
Le lit est doté d’accessoires médicaux et d’une tablette tactile sur bras articulé. L’ensemble bénéficie d’une ultra connexion permettant une mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux par des capteurs comme la saturation en oxygène, rythme cardiaque et rythme respiratoire avec retranscription sur écran via un bracelet et via le fauteuil-lit et d’une traçabilité perfectionnée avec des puces pour radio-identification et retranscription en temps réel via écrans et SMS
 
Les espaces aux formes arrondies et épurées privilégient le bien-être, la convivialité et intègrent l’accompagnant tout au long du parcours.

Les partenaires du concept room
Le Clubster Santé, réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, regroupe près de 150 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la collaboration. 30 industriels ont participé à la mise au point des concept-rooms opus 1 et 2.
Le CHRU de Lille
Intégrée dans le Projet d’Etablissement, la politique hôtelière a pour objectif de promouvoir une offre modernisée, potentiellement personnalisable, répondante qualitativement aux attentes des usagers et contribuant à l’avantage concurrentiel des pôles d’activités et à l’image de marque du CHRU
* « Marche en avant » = principe d’organisation des parcours patient et matériel qui consiste en une progression sans possibilité de retour en arrière (notamment en zone contaminée)
 Sur le même sujet
Une chambre conçue comme un soin

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.