Du concept room au concept ambulatoire : Lille designe les soins

2 000 hospitaliers, séduits par le concept room-Opus 1 dévoilé à Hôpital Expo 2012, ont fait part de leur intérêt pour la chambre d’hôpital futuriste et ergonomique imaginée par le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord-Pas-de-Calais. Galvanisée par ce premier succès l’équipe a relevé l’ambitieux défi d’un nouveau modèle global d’architecture intérieure : le service ambulatoire optimisé. Cette unité sera exposée pour la première fois lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se tiendront du mardi 28 au jeudi 30 mai 2013 à la porte de Versailles.

2 000 hospitaliers, séduits par le concept room-Opus 1 dévoilé à Hôpital Expo 2012, ont fait part de leur intérêt pour la chambre d’hôpital futuriste et ergonomique imaginée par le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord-Pas-de-Calais. Galvanisée par ce premier succès l’équipe a relevé l’ambitieux défi d’un nouveau modèle global d’architecture intérieure : le service ambulatoire optimisé. Cette unité sera exposée pour la première fois lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se tiendront du mardi 28 au jeudi 30 mai 2013 à la porte de Versailles.
Partant du constat que la chirurgie de demain sera principalement ambulatoire comme aux USA et ou en Grande Bretagne où cette activité représente respectivement 83%  et 79% de la chirurgie -contre actuellement 36% en France seulement-, les designers ont voulu anticiper cette progression annoncée. Ils ont fondé leur réflexion sur deux principes fondamentaux : la marche en avant* et l’autonomie du patient. Ils se sont intéressés au « process » de soins plutôt qu’à la chambre, mettant l’accent sur la cohérence et le confort du parcours du patient et de ses proches et sur l’ergonomie des postes de manière à simplifier le travail des soignants en hôpital de jour. Ainsi ils ont revu l’aménagement et l’enchaînement de son chemin clinique et l’ont décomposé en 3 zones : une zone «Accueil et prise en charge», une zone «Intervention et surveillance» et une zone «Rétablissement et sortie».
Les innovations majeures ont porté sur l’approche globale de l’espace ambulatoire repensé et optimisé  et sur le fauteuil 3 en 1 -lit– brancard – table d’intervention.
Le prototype du fauteuil lit du premier concept room a été revisité et enrichi par de nouvelles fonctionnalités : brancard avec une poignée adaptée pour les déplacements et table d’intervention comprenant la surélévation du fauteuil-lit sur caisson et la mise en place d’une protection textile
Le lit est doté d’accessoires médicaux et d’une tablette tactile sur bras articulé. L’ensemble bénéficie d’une ultra connexion permettant une mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux par des capteurs comme la saturation en oxygène, rythme cardiaque et rythme respiratoire avec retranscription sur écran via un bracelet et via le fauteuil-lit et d’une traçabilité perfectionnée avec des puces pour radio-identification et retranscription en temps réel via écrans et SMS
 
Les espaces aux formes arrondies et épurées privilégient le bien-être, la convivialité et intègrent l’accompagnant tout au long du parcours.

Les partenaires du concept room
Le Clubster Santé, réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, regroupe près de 150 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la collaboration. 30 industriels ont participé à la mise au point des concept-rooms opus 1 et 2.
Le CHRU de Lille
Intégrée dans le Projet d’Etablissement, la politique hôtelière a pour objectif de promouvoir une offre modernisée, potentiellement personnalisable, répondante qualitativement aux attentes des usagers et contribuant à l’avantage concurrentiel des pôles d’activités et à l’image de marque du CHRU
* « Marche en avant » = principe d’organisation des parcours patient et matériel qui consiste en une progression sans possibilité de retour en arrière (notamment en zone contaminée)
 Sur le même sujet
Une chambre conçue comme un soin

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.