Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« Eclatez-vous sans éclatez les préservatifs ! »

CHRU Brest - mardi 22 juillet 2008. 3430 vu(s)

La période estivale et les voyages étant propices aux relations sexuelles imprévues, le Centre d'Information de Dépistage et Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) de Bretagne Occidentale lance une campagne d'affichage «Eclatez-vous – ne les éclatez pas (les préservatifs) !»



Objectif : inciter au respect des mesures de protection contre les infections sexuellement transmissibles. En effet, les services médicaux déplorent la recrudescence d'infections telles que la syphilis, l'apparition de résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, de nouvelles contaminations par le VIH et l'émergence de nouvelles maladies comme la lymphogranulomatose vénérienne. Le retour de ces maladies est dû à un relâchement de la prévention alors même que la Haute Autorité de Santé souligne la pertinence d'un dépistage de Chlamydia trachomatis, l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente, le plus souvent asymptomatique mais qui peut avoir des conséquences dramatiques et notamment rendre les femmes stériles.

Le Centre d'Information de Dépistage et Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles
Créé en novembre 2007 avec l'appui de la DDASS et coordonné par le CHU de Brest, le CIDDIST encourage la prévention, le dépistage et le traitement des maladies sexuellement transmissibles : infections à VIH, à virus de l'hépatite B et C, à Chlamydia trachomatis, syphilis…. Pour les dépister, les brestois sont attendus sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche. Les professionnels rappellent que toutes ces pathologies bénéficient d'une prise en charge efficace.

Un réseau de prévention
Aujourd'hui, plusieurs structures relaient l'information et assurent le dépistage : les Centres de Planification et d'Education Familiale (Carhaix, Landerneau, Morlaix…), les points de santé (Point H à Brest, Point S à Morlaix…), la Maison d'Arrêt, la médecine Universitaire, la Maison de l'Adolescence… sont prévues dans le cadre d'un réseau spécifique.

Plus d'informations sur les horaires et lieux de dépistages : www.chu-brest.fr
rubrique service, puis dans menu déroulant service : CIDDIST.


Contact : CIDDIST – Tél. 02-98-14-50-66 ou 02-98-34-73-74
yann.quintric@chu-brest.fr



Catégorie : Campagne d'information - prévention, CHRU Brest

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2019