« Eclatez-vous sans éclatez les préservatifs ! »

La période estivale et les voyages étant propices aux relations sexuelles imprévues, le Centre d'Information de Dépistage et Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) de Bretagne Occidentale lance une campagne d'affichage «Eclatez-vous – ne les éclatez pas (les préservatifs) !» Objectif : inciter au respect des mesures de protection contre les infections sexuellement transmissibles. En effet, les services médicaux déplorent la recrudescence d'infections telles que la syphilis, l'apparition de résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, de nouvelles contaminations par le VIH et l'émergence de nouvelles maladies comme la lymphogranulomatose vénérienne.

La période estivale et les voyages étant propices aux relations sexuelles imprévues, le Centre d’Information de Dépistage et Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) de Bretagne Occidentale lance une campagne d’affichage «Eclatez-vous – ne les éclatez pas (les préservatifs) !»

Objectif : inciter au respect des mesures de protection contre les infections sexuellement transmissibles. En effet, les services médicaux déplorent la recrudescence d’infections telles que la syphilis, l’apparition de résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, de nouvelles contaminations par le VIH et l’émergence de nouvelles maladies comme la lymphogranulomatose vénérienne. Le retour de ces maladies est dû à un relâchement de la prévention alors même que la Haute Autorité de Santé souligne la pertinence d’un dépistage de Chlamydia trachomatis, l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente, le plus souvent asymptomatique mais qui peut avoir des conséquences dramatiques et notamment rendre les femmes stériles.

Le Centre d’Information de Dépistage et Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles
Créé en novembre 2007 avec l’appui de la DDASS et coordonné par le CHU de Brest, le CIDDIST encourage la prévention, le dépistage et le traitement des maladies sexuellement transmissibles : infections à VIH, à virus de l’hépatite B et C, à Chlamydia trachomatis, syphilis…. Pour les dépister, les brestois sont attendus sur les sites de Morvan et de la Cavale Blanche. Les professionnels rappellent que toutes ces pathologies bénéficient d’une prise en charge efficace.

Un réseau de prévention
Aujourd’hui, plusieurs structures relaient l’information et assurent le dépistage : les Centres de Planification et d’Education Familiale (Carhaix, Landerneau, Morlaix…), les points de santé (Point H à Brest, Point S à Morlaix…), la Maison d’Arrêt, la médecine Universitaire, la Maison de l’Adolescence… sont prévues dans le cadre d’un réseau spécifique.

Plus d’informations sur les horaires et lieux de dépistages : www.chu-brest.fr
rubrique service, puis dans menu déroulant service : CIDDIST.

Contact : CIDDIST – Tél. 02-98-14-50-66 ou 02-98-34-73-74
href= »mailto:yann.quintric@chu-brest.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.