Emphysème pulmonaire : Innovation thérapeutique européenne

Le premier patient européen de l'étude internationale VENT (traitement endoscopique de l'emphysème pulmonaire) a été traité la semaine dernière au CHRU de Lille.

Le premier patient européen de l’étude internationale VENT (traitement endoscopique de l’emphysème pulmonaire) a été traité la semaine dernière au CHRU de Lille.

Un traitement innovant

La chirurgie de réduction du volume pulmonaire (CRVP), qui élimine les zones pulmonaires malades, s’est montrée efficace chez certaines catégories de patients emphysémateux. Il s’agit cependant d’une chirurgie lourde, et non dénuée de risque.

Ce nouveau traitement est obtenu par l’intermédiaire de microvalves placées dans les bronches drainant les territoires malades au moyen d’un bronchoscope souple simplement descendu dans les voies aériennes par la bouche.

Véritable innovation thérapeutique, cette approche instrumentale non invasive de l’emphysème pulmonaire a fait l’objet d’études expérimentales et pilotes de faisabilité et de sécurité. La première étude clinique visant à évaluer l’efficacité de cette technique vient de démarrer en Europe et aux Etats-Unis.

Le patient ainsi traité a pu regagner son domicile au bout de 3 jours d’hospitalisation.

Le CHRU et la Faculté de Médecine de Lille, réunissant des compétences dans les domaines de la recherche expérimentale et clinique en pneumologie, en chirurgie thoracique, en radiologie et en physiologie respiratoire se positionne en 1ère ligne dans le domaine de la prise en charge du handicap respiratoire.

L’emphysème pulmonaire, qui touche de nombreuses personnes à travers le monde, est une conséquence irréversible de l’exposition aux polluants (fumée de cigarette essentiellement).

L’essoufflement inexorable des personnes souffrant d’emphysème est lié à un trouble de la mécanique ventilatoire combiné à la diminution de la surface des échanges gazeux. Les tissus pulmonaires atteints, distendus, vont emplir graduellement la cavité thoracique, laissant de moins en moins de volume disponible au poumon pour respirer.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.