Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Engagement et solidarité bretonnes : Nominoë distingué

Le Fonds Nominoë-CHU de Rennes reçoit le Prix des Dîners Celtiques 2016. "La Bretagne et ceux qui la font" apportent leur soutien à la noble cause des patients portée par Nominoë. Avec le soutien de généreux donateurs et de mécènes, le fonds, créé par le CHU de Rennes finance les projets innovants en cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques… et l’achat d’équipements de confort non financés par l’assurance maladie. L’association des Dîners Celtiques reconnait dans le succès de cette oeuvre, la manifestation concrète de l’attachement que les Bretons portent à leur hôpital et un engagement structurant pour l’avenir du territoire.
Le Fonds Nominoë-CHU de Rennes reçoit le Prix des Dîners Celtiques 2016. "La Bretagne et ceux qui la font" apportent leur soutien à la noble cause des patients portée par Nominoë. Avec le soutien de généreux donateurs et de mécènes, le fonds, créé par le CHU de Rennes finance les projets innovants en cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques… et l’achat d’équipements de confort non financés par l’assurance maladie. L’association des Dîners Celtiques reconnait dans le succès de cette oeuvre, la manifestation concrète de l’attachement que les Bretons portent à leur hôpital et un engagement structurant pour l’avenir du territoire.
«Cette distinction nous touche tout particulièrement parce qu’elle représente la reconnaissance de ceux qui œuvrent pour la Bretagne, et qui l’aiment. Elle illustre l’esprit breton et la générosité de ceux qui vont résolument de l’avant. Ce prix nous touche aussi parce qu’il est un véritable encouragement pour les 8 500 salariés du CHU de Rennes qui contribuent, chaque jour, à sauver des vies et à rendre la santé à des centaines de patients » a déclaré Véronique Anatole-Touzet, Présidente du Fonds Nominoë et Directrice Générale du CHU de Rennes
Une force au service de la Bretagne
Relancés en 2006 après un siècle d’oubli, les dîners celtiques constituent une force au service de la Bretagne. Dans le cadre de son action, elle remet chaque année depuis 2013 un prix récompensant une action majeure conduite en Bretagne dans l’année écoulée ou un projet structurant pour l’avenir de la région. Le jury est composé de membres administrateurs de l’association des Dîners Celtiques. Ils sélectionnent le lauréat parmi la dizaine de projets présentés tout au long de l’année lors des dîners. Yannick Le Bourdonnec, Président de l’Association, explique : « Nominoë a retenu l’attention du jury parce qu’il illustre l’engagement et la solidarité des acteurs d’un territoire qui est cher à notre cœur en faveur d’une cause importante pour tous, la santé. »
Humanisme, générosité et innovation
En 2 ans, grâce à la générosité de 600 mécènes et donateurs, deux projets, très utiles pour les patients et l’innovation en santé ont été financés : la rénovation des Maisons des Parents pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés et la construction d’une biobanque, opérationnelle depuis novembre dernier, pour mieux comprendre les déterminants des maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient.
Pour l’avenir, de nouveaux projets à forte valeur ajoutée pour les patients sont mis au rang des priorités, en particulier l’acquisition d’un TEP-IRM, imagerie de dernière génération, pour diagnostiquer plus vite et mieux les cancers et les maladies dégénératives et le développement de la télémédecine pour améliorer la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire. Au-delà des projets financés, Nominoë a permis de créer des passerelles vertueuses entre le monde de l’entreprise et le monde de la santé… en particulier avec l’agroalimentaire.
A propos des Dîners celtiques
Relancés en 2006 après un siècle d’oubli, Les Dîners Celtiques sont représentés par une association depuis mai 2009. Ils ont pour vocation de réunir des individus ayant comme lien et sujet les rassemblant : la Bretagne et ceux qui la font. Leur but ultime est de participer à l’amélioration de l’image de la Bretagne, de sa culture comme de son économie, et de rassembler ceux qui y contribuent. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.