Engagement et solidarité bretonnes : Nominoë distingué

Le Fonds Nominoë-CHU de Rennes reçoit le Prix des Dîners Celtiques 2016. "La Bretagne et ceux qui la font" apportent leur soutien à la noble cause des patients portée par Nominoë. Avec le soutien de généreux donateurs et de mécènes, le fonds, créé par le CHU de Rennes finance les projets innovants en cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques… et l’achat d’équipements de confort non financés par l’assurance maladie. L’association des Dîners Celtiques reconnait dans le succès de cette oeuvre, la manifestation concrète de l’attachement que les Bretons portent à leur hôpital et un engagement structurant pour l’avenir du territoire.
Le Fonds Nominoë-CHU de Rennes reçoit le Prix des Dîners Celtiques 2016. "La Bretagne et ceux qui la font" apportent leur soutien à la noble cause des patients portée par Nominoë. Avec le soutien de généreux donateurs et de mécènes, le fonds, créé par le CHU de Rennes finance les projets innovants en cancer, maladies dégénératives, maladies génétiques… et l’achat d’équipements de confort non financés par l’assurance maladie. L’association des Dîners Celtiques reconnait dans le succès de cette oeuvre, la manifestation concrète de l’attachement que les Bretons portent à leur hôpital et un engagement structurant pour l’avenir du territoire.
«Cette distinction nous touche tout particulièrement parce qu’elle représente la reconnaissance de ceux qui œuvrent pour la Bretagne, et qui l’aiment. Elle illustre l’esprit breton et la générosité de ceux qui vont résolument de l’avant. Ce prix nous touche aussi parce qu’il est un véritable encouragement pour les 8 500 salariés du CHU de Rennes qui contribuent, chaque jour, à sauver des vies et à rendre la santé à des centaines de patients » a déclaré Véronique Anatole-Touzet, Présidente du Fonds Nominoë et Directrice Générale du CHU de Rennes
Une force au service de la Bretagne
Relancés en 2006 après un siècle d’oubli, les dîners celtiques constituent une force au service de la Bretagne. Dans le cadre de son action, elle remet chaque année depuis 2013 un prix récompensant une action majeure conduite en Bretagne dans l’année écoulée ou un projet structurant pour l’avenir de la région. Le jury est composé de membres administrateurs de l’association des Dîners Celtiques. Ils sélectionnent le lauréat parmi la dizaine de projets présentés tout au long de l’année lors des dîners. Yannick Le Bourdonnec, Président de l’Association, explique : « Nominoë a retenu l’attention du jury parce qu’il illustre l’engagement et la solidarité des acteurs d’un territoire qui est cher à notre cœur en faveur d’une cause importante pour tous, la santé. »
Humanisme, générosité et innovation
En 2 ans, grâce à la générosité de 600 mécènes et donateurs, deux projets, très utiles pour les patients et l’innovation en santé ont été financés : la rénovation des Maisons des Parents pour accueillir les familles d’enfants hospitalisés et la construction d’une biobanque, opérationnelle depuis novembre dernier, pour mieux comprendre les déterminants des maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient.
Pour l’avenir, de nouveaux projets à forte valeur ajoutée pour les patients sont mis au rang des priorités, en particulier l’acquisition d’un TEP-IRM, imagerie de dernière génération, pour diagnostiquer plus vite et mieux les cancers et les maladies dégénératives et le développement de la télémédecine pour améliorer la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire. Au-delà des projets financés, Nominoë a permis de créer des passerelles vertueuses entre le monde de l’entreprise et le monde de la santé… en particulier avec l’agroalimentaire.
A propos des Dîners celtiques
Relancés en 2006 après un siècle d’oubli, Les Dîners Celtiques sont représentés par une association depuis mai 2009. Ils ont pour vocation de réunir des individus ayant comme lien et sujet les rassemblant : la Bretagne et ceux qui la font. Leur but ultime est de participer à l’amélioration de l’image de la Bretagne, de sa culture comme de son économie, et de rassembler ceux qui y contribuent. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.