Gestion exemplaire, activité en hausse, les performances exceptionnelles du CHU de Nîmes !

La solidité financière de l'établissement, et donc sa capacité à financer de nouveaux projets dans un environnement équilibré sont les points forts de la gestion du CHU de Nîmes note la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport d'observations définitives n° 106/579 du 16 août 2010. Un satisfecit rarissime de la part de cette juridiction administrative qui mérite d'être relayé. « Les prévisions budgétaires sont établies avec une très grande fiabilité tant sur les charges que sur les produits » précisent les magistrats. D'où un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) -c'est-à-dire un budget- qui répond au critère de sincérité comptable.

La solidité financière de l’établissement, et donc sa capacité à financer de nouveaux projets dans un environnement équilibré sont les points forts de la gestion du CHU de Nîmes note la Chambre Régionale des Comptes dans son rapport d’observations définitives n° 106/579 du 16 août 2010. Un satisfecit rarissime de la part de cette juridiction administrative qui mérite d’être relayé. « Les prévisions budgétaires sont établies avec une très grande fiabilité tant sur les charges que sur les produits » précisent les magistrats. D’où un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) -c’est-à-dire un budget- qui répond au critère de sincérité comptable.

La Chambre Régionale des Comptes souligne également que « contrairement à un phénomène généralisé, les ressources de l’établissement ont progressé largement plus vite que ses charges ».
Pourquoi ? Parce que le CHU a augmenté son attractivité : pour l’ensemble des activités de chirurgie les parts de marché du CHU sont passées de 19% en 2006 à 21,3% en 2008.

Les actions de coopérations expliquent également cette position. Le CHU s’est attaché à développer de très nombreux partenariats avec les établissements publics et privés de son territoire, notamment sur les secteurs d’activités stratégiques (cancérologie, neurochirurgie et radiothérapie), ainsi qu’avec le CHU de Montpellier. La chambre précise même que les taux d’occupation en médecine, en chirurgie et en obstétrique, permettaient « de classer le CHU de Nîmes parmi les Centres Hospitaliers Régionaux les plus performants au niveau national ».

Nette capacité d’autofinancement !
Qualités particulièrement prisées en cette période de contraintes financières lourdes : l’établissement dispose d’un fonds de roulement et d’une trésorerie largement positifs. Sa capacité d’autofinancement nette a triplé en 2008 et lui permet constamment de financer une partie de nouveaux investissements. La Chambre Régionale des Comptes note ainsi que « le fonds de roulement du CHU de Nîmes est systématiquement supérieur à son besoin en fonds de roulement » et précise même que « sa situation à cet égard la distingue profondément de celle des autres Centres Hospitaliers Régionaux ». Cette capacité se traduit par la mise en place de projets d’envergure (projets immobiliers entres autres).

De plus, la durée apparente de la dette a été divisée par deux en 2008 grâce aux efforts réalisés dans ce domaine. Le CHU a donc une bonne maîtrise du taux d’endettement. La Chambre Régionale des Comptes précise en outre que le CHU de Nîmes était classé parmi la moitié des CHU ayant un risque nul de volatilité en matière d’endettement. Elle souligne l’absence totale des reports de charges (pas de déficits masqués) et affirme que le CHU présente un déficit budgétaire modéré et maîtrisé

A l’exception de remarques sur la prise en compte de recettes dites irrécouvrables, la Chambre Régionale des Comptes donne son approbation au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes.

Ce rapport souligne enfin les évolutions remarquables enregistrées en matière de gestion des Ressources humaines et notamment sur l’attention qui est portée à la transformation des CDD en CDI avec un recours très limité au personnel intérimaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.