GHT : s’associer au CHU pour penser et agir collectif

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ouest-Hérault* porté par le CH de Béziers, le GHT Aude-Pyrénées** porté par le CH de Perpignan et le GHT Lozère porté par le CH Lozère*** viennent de signer une convention d'association avec le CHU de Montpellier. Ces partenariats recouvrent 4 axes, les soins, la démographie médicale, l’enseignement, et la recherche.
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ouest-Hérault* porté par le CH de Béziers, le GHT Aude-Pyrénées** porté par le CH de Perpignan et le GHT Lozère porté par le CH Lozère*** viennent de signer une convention d’association avec le CHU de Montpellier. Ces partenariats recouvrent 4 axes, les soins, la démographie médicale, l’enseignement, et la recherche.

Parcours de soins
L’accord prévoit de nouvelles collaborations autour des filières prioritaires, cardiologie, urologie, périnatalité, soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie ainsi que pour les activités de référence et de recours, comme la neurochirurgie ou les activités de greffe, les maladies rares… Seront également consolidées les collaborations existantes en chirurgies thoracique, vasculaire, activités de cardiologie… L’e-santé a toute sa place avec les projets de télémédecine en dermatologie avec le GHT Lozère.

Partage du temps médical
une nouvelle politique de soutien à la démographie médicale se mettra en place avec une gestion prévisionnelle des emplois à cinq ans partagée, le développement des postes d’assistants à temps partagés entre les différents établissements. Au programme également des actions d’information auprès des jeunes praticiens afin de valoriser le service public hospitalier et les opportunités de recrutement au sein du GHT. Par exemple, l’accès aux plateaux techniques spécialisés du CHU sera facilité pour les praticiens exerçant dans le GHT souhaitant maintenir leurs compétences en intervenant sur des équipements innovants. 

Enseignement et formation 
L’accord vise aussi une répartition équitable des stages d’internes sur le territoire et pour éviter de trop nombreux déplacements, l’enseignement à distance sera développé ainsi que l’accès aux outils de formation par simulation.
Recherche et l’innovation dans les hôpitaux non universitaires
Chacun, quel que soit son lieu de résidence et de soins, doit bénéficier des derniers progrès de la médecine, pour cela des dispositifs de collaboration entre équipes favoriseront l’inclusion des patients du GHT dans les protocoles de recherche.
La coordination de l’ensemble de ces missions complète la stratégie de groupe public portée par la création des GHT et soutient les projets médicaux partagés (PMP) conçus pour les patients.
* Etablissements membres du GHT Ouest-Hérault : CH Béziers, Bédarieux, Pézenas et l’EHPAD Simone de Beauvoir (Cazouls les Béziers)
** Le GHT Aude-Pyrénnées est composé des Centres Hospitaliers de Perpignan (établissement support), de Narbonne, de Prades, de Port La Nouvelle et de Lézignan-Corbières
*** Regroupant 14 membres, le GHT Lozère est l’un des plus importants de France en nombre d’adhérents. Autour de l’Hôpital Lozère, établissement support sont réunis le Centre Hospitalier Spécialisé F. Tosquelles de St Alban, du Centre Hospitalier de proximité Fanny RAMADIER de Saint Chély d’Apcher, du Centre Hospitalier de proximité Théophile Roussel de Florac, du Centre Hospitalier de proximité Saint Jacques de Marvejols et du Centre Hospitalier de proximité de Langogne. En outre, le GHT est composé de 8 établissements pour personnes âgées : les EHPAD de Vialas, de Villefort, du Bleymard, de Nasbinals, de Luc, d’Auroux, du Collet de Dèze, de la Résidence Piencourt.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.