Glaucome : un centre dédié à Paris AP-HP à l’hôpital Ambroise-Paré

Le traitement du glaucome - une maladie responsable de 10 à 15% des cas de cécité et qui touche entre 67 et 90,8 millions d’individus dans le monde et 2% des Français âgés de plus de 40 ans - requiert une expertise et un plateau technique hautement spécialisés. A l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette offre est désormais regroupée au sein du centre de référence glaucome de l’hôpital Ambroise-Paré. Prête pour accueillir 5 000 patientes par an, cette unité est dotée d’équipements de pointe, appareil de champ visuel de dernière génération, technologiques d’acquisition et de numérisation des images. Le centre possède également un poste de consultation adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le traitement du glaucome – une maladie responsable de 10 à 15% des cas de cécité et qui touche entre 67 et 90,8 millions d’individus dans le monde et 2% des Français âgés de plus de 40 ans – requiert une expertise et un plateau technique hautement spécialisés. A l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette offre est désormais regroupée au sein du centre de référence glaucome de l’hôpital Ambroise-Paré. Prête pour accueillir 5 000 patientes par an, cette unité est dotée d’équipements de pointe, appareil de champ visuel de dernière génération, technologiques d’acquisition et de numérisation des images. Le centre possède également un poste de consultation adapté aux personnes à mobilité réduite. L’AP-HP a investi 727 000€ dans ce programme et bénéficié du soutien de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV), partenaire du projet à hauteur de 204 000 euros.
3ème structure spécialisée de ce type en Île-de-France et première à l’AP-HP, le centre contribuera à couvrir les besoins de la population de l’Ouest parisien et francilien. Placé sous la direction par le Pr Antoine Labbé, il propose  une consultation quotidienne spécialisée aux patients atteints ou suspects de glaucome. 
Recherche fondamentale sur le glaucome
Plusieurs projets visant à évaluer le retentissement du glaucome sur la vie des patients sont actuellement en cours. Dans un premier temps, leur objectif est d’identifier, dans un environnement contrôlé, l’impact du glaucome sur la réalisation des tâches de la vie courante et sur les mécanismes de compensation mis en place par les patients. Dans un second temps, des outils ou des stratégies pourront être élaborés pour faire face à ce handicap.
Dans un domaine plus fondamental, des travaux sont aussi menés sur l’identification des molécules impliquées dans la dégénérescence du trabéculum et du nerf optique afin d’envisager de nouvelles approches et cibles thérapeutiques du glaucome.
L’activité de ce nouveau centre du glaucome s’articulera avec celle des autres services ophtalmologiques de l’AP-HP afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de glaucome.
Le centre fait également partie du Département Hospitalo-Universitaire "Vision et Handicaps" qui regroupe 11 services d’ophtalmologie de l’AP-HP, du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts et de la Fondation Rothschild au sein d’un réseau de soins, d’enseignement et de recherche francilien.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.