Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Glaucome : un centre dédié à Paris AP-HP à l’hôpital Ambroise-Paré

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mardi 03 avril 2018. 2004 vu(s)

L'AP-HP inaugure son premier centre du glaucome à l’hôpital Ambroise-Paré

L'AP-HP inaugure son premier centre du glaucome à l’hôpital Ambroise-Paré

Le traitement du glaucome - une maladie responsable de 10 à 15% des cas de cécité et qui touche entre 67 et 90,8 millions d’individus dans le monde et 2% des Français âgés de plus de 40 ans - requiert une expertise et un plateau technique hautement spécialisés. A l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), cette offre est désormais regroupée au sein du centre de référence glaucome de l’hôpital Ambroise-Paré. Prête pour accueillir 5 000 patientes par an, cette unité est dotée d’équipements de pointe, appareil de champ visuel de dernière génération, technologiques d’acquisition et de numérisation des images. Le centre possède également un poste de consultation adapté aux personnes à mobilité réduite. L'AP-HP a investi 727 000€ dans ce programme et bénéficié du soutien de l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (UNADEV), partenaire du projet à hauteur de 204 000 euros.

3ème structure spécialisée de ce type en Île-de-France et première à l'AP-HP, le centre contribuera à couvrir les besoins de la population de l’Ouest parisien et francilien. Placé sous la direction par le Pr Antoine Labbé, il propose  une consultation quotidienne spécialisée aux patients atteints ou suspects de glaucome. 

Recherche fondamentale sur le glaucome

Plusieurs projets visant à évaluer le retentissement du glaucome sur la vie des patients sont actuellement en cours. Dans un premier temps, leur objectif est d’identifier, dans un environnement contrôlé, l’impact du glaucome sur la réalisation des tâches de la vie courante et sur les mécanismes de compensation mis en place par les patients. Dans un second temps, des outils ou des stratégies pourront être élaborés pour faire face à ce handicap.

Dans un domaine plus fondamental, des travaux sont aussi menés sur l’identification des molécules impliquées dans la dégénérescence du trabéculum et du nerf optique afin d’envisager de nouvelles approches et cibles thérapeutiques du glaucome.

L’activité de ce nouveau centre du glaucome s’articulera avec celle des autres services ophtalmologiques de l’AP-HP afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de glaucome.

Le centre fait également partie du Département Hospitalo-Universitaire "Vision et Handicaps" qui regroupe 11 services d’ophtalmologie de l’AP-HP, du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts et de la Fondation Rothschild au sein d'un réseau de soins, d'enseignement et de recherche francilien.  


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Ophtalmologie, Stratégie - Restructuration, Newsletter 940 - 29/05/2018

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-05-2019