Grippes : L’AP-HP se mobilise pour protéger personnels et patients

Les professionnels de santé étant les premiers exposés aux virus de la grippe, l'AP-HP a lancé auprès de son personnel une importante campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et H1N1. La mobilisation a débuté le 9 septembre 2009. Elle est soutenue par un plan de communication qui rappelle par voie d'affichage et de dépliants les mesures simples de prévention. Ces conseils sont également repris dans un film de sensibilisation réalisé à l'attention des agents.

Les professionnels de santé étant les premiers exposés aux virus de la grippe, l’AP-HP a lancé auprès de son personnel une importante campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et H1N1. La mobilisation a débuté le 9 septembre 2009. Elle est soutenue par un plan de communication qui rappelle par voie d’affichage et de dépliants les mesures simples de prévention. Ces conseils sont également repris dans un film de sensibilisation réalisé à l’attention des agents.

Ce documentaire est le fruit d’une collaboration avec le service de Pneumologie et Réanimation (Pr Similowski) et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (Dr Robert) du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Il peut être visionné à partir du lien suivant http://www.aphp.fr/site/livres_videos/grippe.html
Protéger les personnels, c’est aussi protéger les patients et leurs proches mais aussi permettre d’assurer la continuité de l’activité des soins
Dans son avis du 7 septembre dernier relatif aux priorités sanitaires d’utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1), le Haut comité de Santé recommande que « soient vaccinés en priorité, les personnels de santé, médico-sociaux et de secours, en commençant par ceux qui sont amenés à être en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque. »

Cette année, sachant qu’un délai de 3 semaines entre les deux vaccinations doit être respecté, le calendrier vaccinal a été avancé d’un mois pour concorder avec l’arrivée à la mi-octobre des vaccins contre la grippe A H1N1.

Par ailleurs, dans le contexte d’une pandémie grippale par le virus H1N1, le recours à des moyens simples de protection permet également de limiter la propagation des virus. La transmission de la grippe se fait essentiellement par voie aérienne (toux, éternuements, postillons) et également manuportée directe ou indirecte (contact avec les mains d’une personne porteuse du virus ou les objets manipulés par elle). Outre la vaccination, lutter contre la transmission du virus implique de protéger les contacts avec une personne malade grâce au port d’un masque et de se laver les mains régulièrement au savon et/ou avec une solution hydro-alcoolique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.