« HOLI », de la collecte de bouchons à l’installation d’une œuvre éphémère

Une fête des couleurs surprendra les consultants et personnels du CHU - Hôpitaux de Rouen qui se promèneront dans les Jardins de la chapelle de l'hôpital Charles-Nicolle du 25 juin au 23 septembre 2014. A leurs pieds, des tapis de bouchons roses et bleus d’où fleurissent une nouvelle variété de jeunes pousses

Une fête des couleurs surprendra les consultants et personnels du CHU – Hôpitaux de Rouen qui se promèneront  dans les Jardins de la chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle du 25 juin au 23 septembre 2014. A leurs pieds, des tapis de bouchons roses et bleus d’où fleurissent une nouvelle variété de jeunes pousses ; une manière ludique et artistique de porter le message du développement durable et l’engagement du CHU dans le tri sélectif.  "HOLI" est une œuvre artistique éphémère, réalisée par Fabrice Deperrois et Sophie Mari, du collectif « les plastiqueurs » à partir de la collecte de 600 kg bouchons en plastique de couleurs sur les différents sites du CHU-Hôpitaux de Rouen. Installation à visée environnementale, économique et sociale, HOLI démontre que ce qu’on considère comme un déchet au départ peut être utile et enchanteur. « On fédère et on sensibilise le personnel à la valorisation des rebuts, on fait de cette mobilisation quelque chose de joli qui éveille l’attention. La matière collectée génère un clin d’œil esthétique en remerciement à toutes les personnes mobilisées ET une somme d’argent qui sert à financer un équipement pour une personne en situation de handicap – la boucle du recyclage solidaire avec intermède artistique est alors bouclée » se réjouit Denis Lucas,  responsable culturel au CHU – Hôpitaux de Rouen

Et après ?
La collecte des 600 kg de bouchons va participer au financement de projets d’aménagement pour des personnes en situation de handicap. A l’issue de l’exposition, les bouchons récoltés seront remis à l’association Bouchons 276.

La concrétisation de ce projet a été possible
grâce à la participation de partenaires tels que Nollet & le Smédar qui organise également une collecte de sur son site, ainsi que Bouchons 276. Les collecteurs ont été réalisés par un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.