« HOLI », de la collecte de bouchons à l’installation d’une œuvre éphémère

Une fête des couleurs surprendra les consultants et personnels du CHU - Hôpitaux de Rouen qui se promèneront dans les Jardins de la chapelle de l'hôpital Charles-Nicolle du 25 juin au 23 septembre 2014. A leurs pieds, des tapis de bouchons roses et bleus d’où fleurissent une nouvelle variété de jeunes pousses

Une fête des couleurs surprendra les consultants et personnels du CHU – Hôpitaux de Rouen qui se promèneront  dans les Jardins de la chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle du 25 juin au 23 septembre 2014. A leurs pieds, des tapis de bouchons roses et bleus d’où fleurissent une nouvelle variété de jeunes pousses ; une manière ludique et artistique de porter le message du développement durable et l’engagement du CHU dans le tri sélectif.  "HOLI" est une œuvre artistique éphémère, réalisée par Fabrice Deperrois et Sophie Mari, du collectif « les plastiqueurs » à partir de la collecte de 600 kg bouchons en plastique de couleurs sur les différents sites du CHU-Hôpitaux de Rouen. Installation à visée environnementale, économique et sociale, HOLI démontre que ce qu’on considère comme un déchet au départ peut être utile et enchanteur. « On fédère et on sensibilise le personnel à la valorisation des rebuts, on fait de cette mobilisation quelque chose de joli qui éveille l’attention. La matière collectée génère un clin d’œil esthétique en remerciement à toutes les personnes mobilisées ET une somme d’argent qui sert à financer un équipement pour une personne en situation de handicap – la boucle du recyclage solidaire avec intermède artistique est alors bouclée » se réjouit Denis Lucas,  responsable culturel au CHU – Hôpitaux de Rouen

Et après ?
La collecte des 600 kg de bouchons va participer au financement de projets d’aménagement pour des personnes en situation de handicap. A l’issue de l’exposition, les bouchons récoltés seront remis à l’association Bouchons 276.

La concrétisation de ce projet a été possible
grâce à la participation de partenaires tels que Nollet & le Smédar qui organise également une collecte de sur son site, ainsi que Bouchons 276. Les collecteurs ont été réalisés par un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.