Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« HOLI », de la collecte de bouchons à l’installation d’une œuvre éphémère

CHU Rouen - vendredi 27 juin 2014. 3031 vu(s)

HOLI", installation artistique éphémère de bouchons collectés - CHU-Hôpitaux de Rouen

HOLI", installation artistique éphémère de bouchons collectés - CHU-Hôpitaux de Rouen

Une fête des couleurs surprendra les consultants et personnels du CHU - Hôpitaux de Rouen qui se promèneront  dans les Jardins de la chapelle de l'hôpital Charles-Nicolle du 25 juin au 23 septembre 2014. A leurs pieds, des tapis de bouchons roses et bleus d’où fleurissent une nouvelle variété de jeunes pousses ; une manière ludique et artistique de porter le message du développement durable et l’engagement du CHU dans le tri sélectif.  "HOLI" est une œuvre artistique éphémère, réalisée par Fabrice Deperrois et Sophie Mari, du collectif « les plastiqueurs » à partir de la collecte de 600 kg bouchons en plastique de couleurs sur les différents sites du CHU-Hôpitaux de Rouen. Installation à visée environnementale, économique et sociale, HOLI démontre que ce qu’on considère comme un déchet au départ peut être utile et enchanteur. « On fédère et on sensibilise le personnel à la valorisation des rebuts, on fait de cette mobilisation quelque chose de joli qui éveille l’attention. La matière collectée génère un clin d’œil esthétique en remerciement à toutes les personnes mobilisées ET une somme d’argent qui sert à financer un équipement pour une personne en situation de handicap – la boucle du recyclage solidaire avec intermède artistique est alors bouclée » se réjouit Denis Lucas,  responsable culturel au CHU - Hôpitaux de Rouen

Et après ?
La collecte des 600 kg de bouchons va participer au financement de projets d’aménagement pour des personnes en situation de handicap. A l’issue de l’exposition, les bouchons récoltés seront remis à l’association Bouchons 276.

La concrétisation de ce projet a été possible
grâce à la participation de partenaires tels que Nollet & le Smédar qui organise également une collecte de sur son site, ainsi que Bouchons 276. Les collecteurs ont été réalisés par un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail).


Catégorie : CHU Rouen, Culture - Expo, Développement durable, Newsletter 744 - 2/09/2014

Pour plus d’information : CHU Rouen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020