Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Insuffisance cardiaque : Toulouse soutient la campagne « Agir pour vivre mieux »

CHU Toulouse - lundi 30 avril 2012. 3474 vu(s)

Lors de la troisième Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque qui se tiendra le 11 mai, le CHU de Toulouse tiendra des conférences, des  tables rondes et des ateliers afin de sensibiliser le public à la prévention, au dépistage de cette maladie chronique qui touche 1 million de personnes en France.  Le  service de cardiologie du CHU fera également le point sur les  avancées thérapeutiques déterminantes : coeur artificiel, thérapie cellulaire, télésurveillance des patients.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
Dans l’insuffisance cardiaque, le coeur ne peut plus assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins de l’organisme en oxygène.
Essoufflement, respiration sifflante, gonflement des chevilles, palpitations sont quelques-uns des symptômes, parmi d’autres, du cortège de signes qui accompagne cette maladie.
Conséquence de nombreuses maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, diabète, infarctus, l’insuffisance cardiaque peut aussi parfois être due à une maladie du muscle cardiaque d’origine génétique, toxique ou infectieuse.

Prévention et dépistage : actions clés pour lutter contre la maladie
Prévenir la maladie en luttant contre les facteurs de risque, dépister pour prendre en charge le plus tôt possible la moindre pathologie vasculaire, sont les facteurs clés de réussite pour combattre l’insuffisance cardiaque caractérisée par une mortalité très lourde.

Centre de référence, le service de cardiologie du CHU de Toulouse dépiste, dispense les traitements médicamenteux, interventionnels, électriques, chirurgicaux,  ou des thérapies cellulaires et assure le suivi des patients souffrant de pathologies cardiaques. Une équipe pluridisciplinaire déploie également une activité d’éducation thérapeutique pour apprendre aux malades à gérer leur insuffisance cardiaque, les soins, la surveillance et respecter les règles d’hygiène de vie. L’acquisition de ces compétences leur permet de gagner en autonomie et en qualité de vie. Le service propose aussi des séances de réadaptation cardiaque avec réentraînement externe à l’effort.

Les nouveaux traitements
Coeur artificiel : En matière d’assistance ventriculaire et de coeur artificiel, des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières années. Grâce à l’avènement des pompes rotatives implantables, une turbine peut en effet être mise en place chez certains patients insuffisants cardiaques sévères et leur permettre de revenir à domicile en attendant un greffon. Cette intervention peut aussi s’adresser à des patients contreindiqués à la transplantation cardiaque.
La thérapie cellulaire : C’est au CHU de Toulouse, que les premières administrations de cellules de la moelle osseuse ont été réalisées en France, dans le cadre du programme de recherche MESAMI (cellule mésenchymateuse dans l’insuffisance cardiaque ischémique), par l’équipe médicale de cardiologie. Ces procédures de thérapies cellulaires sont en cours de validation et viennent compléter l’arsenal thérapeutique déjà connu pour traiter l’insuffisance cardiaque.
Le traitement et la surveillance des patients à domicile grâce à la télémédecine
Une unité d’hospitalisation à temps partiel de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) dédiée aux pathologies cardiovasculaires et une plateforme de télécardiologie viendront très prochainement compléter l’offre de soins du CHU de Toulouse. Cette structure régionale, assurera le traitement et la surveillance des patients à leur domicile en liaison permanente avec le CHU, les hôpitaux de proximité, les centres 15 et les professionnels libéraux, dans des conditions de qualité et sécurité de soins optimales. La télécardiologie permettra ainsi le maintien ou le retour précoce à domicile des patients et palliera l’isolement géographique ou social de certains d’entre eux.

En savoir plus sur la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque
Initiative de l’Association Européenne de l’insuffisance cardiaque soutenue par la Fédération Française de Cardiologie et la Société Française de Cardiologie, la Journée Européenne de l’Insuffisance Cardiaque » a pour thème cette année « Agir pour vivre mieux » 

Les chiffres de l’insuffisance cardiaque
- 1 million de personnes en France et 15 millions en Europe porteuses de la
maladie
- le risque d’Insuffisance cardiaque :  après 40 ans, il est de 21 % chez l’homme et de 20 % chez la femme, après 55 ans, il passe à 33 % chez l’homme et à 28,5 % chez la femme
- mortalité : 50 % à 5 ans à partir de l’apparition des premiers symptômes

Plus d’information sur www.insuffisance-cardiaque.fr


Catégorie : CHU Toulouse, Campagne d'information - prévention, Cardiologie - Pneumologie, Article 6

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020