Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Grenoble, CHU, université, organismes de recherche et entreprises pour un pôle santé d’excellence

Le site santé grenoblois est reconnu internationalement comme un territoire d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Le dernier «ERC Advanced Grant 2018» attribué au Pr Frédéric Saudou, directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est une nouvelle reconnaissance de la pertinence du modèle grenoblois: porter une recherche de très haut niveau, fondamentale, clinique et technologique au service des patients de l’arc alpin. Soit 2 millions de personnes...

Le site santé grenoblois est reconnu internationalement comme un territoire d’excellence dans le domaine de la recherche en santé. Le dernier «ERC Advanced Grant 2018» attribué au Pr Frédéric Saudou, directeur du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est une nouvelle reconnaissance de la pertinence du modèle grenoblois : porter une recherche de très haut niveau, fondamentale, clinique et technologique au service des patients de l’arc alpin. Soit 2 millions de personnes…
Le 28 mars 2019, le Conseil européen de la recherche a attribué un « ERC Advanced Grant 2018 » au Pr Frédéric Saudou, directeur du GIN (UGA / Inserm) et professeur UGA-CHUGA, pour son projet sur la maladie de Huntington. Il s’agit de la 3e bourse ERC attribuée aux chercheurs du GIN. L’équipe de Frédéric Saudou étudie les mécanismes moléculaires à l’origine de la neurodégénérescence dans la maladie de Huntington (HD).

Le modèle grenoblois: un site santé de recherche exceptionnel

Bien d’autres réussites sont à mettre au crédit du site grenoblois comme la présélection par l’État en novembre dernier du projet «MIAI@Grenoble Alpes». La création à Grenoble d’un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (IA) positionne le site santé grenoblois au centre d’un réseau interdisciplinaire de classe mondiale en matière de recherche, à même de proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, de soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les startups, d’informer et d’interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA avec notamment un volet santé.
« Le CHU Grenoble Alpes peut compter sur la solidité de ses liens avec l’Université Grenoble Alpes, acteur incontournable et indispensable, pour structurer un continuum dans la recherche en santé, et sur le dynamisme économique de la métropole grenobloise, véritable pépinière d’innovation. Au quotidien, de nombreux professionnels, médecins et chercheurs, sont engagés dans des projets internationaux et sont à l’origine de différentes premières mondiales à Grenoble. » Monique Sorrentino, Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes
« Les succès en recherche sur la santé du site grenoblois reposent incontestablement sur la qualité des liens qui unissent l’université et le CHU, mais aussi l’Inserm, le CEA et le CNRS au sein d’un écosystème pleinement tourné vers l’innovation. Avec l’Intelligence Artificielle par exemple, la santé devient « smart health », matérialisant ainsi les promesses d’une vision P4 (prédictive, personnalisée, préemptive, participative) de la médecine. » précise Patrick Lévy, Président de l’Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’Idex.
Le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes préparent également activement la médecine de demain comme en atteste l’implication très forte des chercheurs, ingénieurs et médecins du site santé grenoblois dans le fonctionnement de la plateforme expérimentale de séquençage à très haut-débit AURAGEN. Cette plateforme financée par l’État dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025 et portée par les 4 CHU de la région, les 2 Centres de lutte contre le cancer et l’Institut de cancérologie de la Loire permettra, avec la réalisation du séquençage du génome, d’entrer dans l’ère de la médecine génomique. Un bel exemple de collaboration régionale.
Le CHUGA est membre fondateur du Groupement de Coopération Sanitaire HOURAA (Hôpitaux Universitaires Rhône-Alpes-Auvergne) constitué avant la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Cette structure créée en 2012 vise à assurer la concertation et la coordination des 4 CHU de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne) sur une base volontaire. Elle donne aux 4 CHU une lisibilité renforcée, mais aussi les moyens de mieux se coordonner pour porter des actions communes dans les domaines de la formation, du soin et de la recherche. HOURAA réunit régulièrement les Directeurs Généraux, les présidents des Commissions Médicales d’Etablissement et les doyens des facultés de médecine des 4 CHU. Ce réseau fédératif renforce ainsi les potentiels communs, tout en permettant d’additionner les forces de chacun et de soutenir l’excellence des équipes médicales et soignantes des 4 CHU.
Au moment où sont évoquées différentes formes de coopération entre les CHU, les acteurs locaux sont convaincus des complémentarités régionales mais aussi de la grande spécificité du modèle de développement grenoblois. Celui-ci est fortement ancré sur ses axes de recherche académique et le dynamisme des entreprises tel qu’il est illustré notamment par le Totem Santé à Biopolis, coordonné par MedicAlps : des acteurs privés et publics porteurs d’une filière d’excellence en forte croissance sur le bassin grenoblois avec 10 900 emplois dont 8 600 dans les entreprises et 2 300 dans la recherche publique. C’est cette synergie métropolitaine qui doit être soutenue pour contribuer efficacement au rayonnement régional, national et international de la recherche en santé et au développement des CHU dans leurs territoires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.