L’accord cadre avec Saint-Etienne dynamise l’inter région

L'accord cadre signé entre les CHU de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne début 2008 a ouvert la voie à une collaboration structurée. Ratifié par les Directeurs Généraux, Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement et Doyens, ce partenariat a permis :

L’accord cadre signé entre les CHU de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne le 18 février 2008 ouvre la voie à une collaboration structurée. Ratifié par les DirecteurS Généraux, Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement et Doyens, ce partenariat prévoit :
– la création de fédération médicale inter hospitalière inter CHU en médecine légale, médecine du travail, rééducation fonctionnelle,
– une collaboration médicale partagée dans le domaine de neurochirurgie,
– une coopération, dans le cadre d’UniHA, en matière de prestations Linge,

Pour le Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand « Notre dynamique de territoire a débuté avec la convention de direction commune entre le CH de Riom, Clémentel et le CHU, au sein d’un même bassin de santé. Elles s’est poursuivie avec le Groupe 6 de la région Auvergne (reliant les CH de Vichy, Montluçon, Moulins, Le Puy, Aurillac, et le CHU de Clermont-Ferrand). Notre volonté d’ouverture a été confortée le 18 février 2008 avec la signature d el’accord cadre avec le CHU de Saint-Etienne. De telles coopérations régionales et inter régionales donnent du sens à une démarche de complémentarité en les acteurs du service public. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.