Le CHU à l’honneur : le Dr Marco Vola lauréat des Victoires de la Médecine

le Dr Marco Vola lauréat des Victoires de la MédecineLe jeudi 2 décembre 2010, Dr Marco Vola a reçu le trophée des Victoires de la médecine en cardiologie pour son "monitorage myocardique par microdialyse peri-opératoire", systme permettant de mieux comprendre les mécanismes de souffrance cellulaire et de corriger immédiatement les troubles biochimiques avant que des désordres plus graves ne s'installent.
Cliquer pour agrandirLe jeudi 2 décembre 2010, Dr Marco Vola a reçu le trophée des Victoires de la médecine en cardiologie pour son « monitorage myocardique par microdialyse peri-opératoire », systme permettant de mieux comprendre les mécanismes de souffrance cellulaire au cours des interventions et de corriger immédiatement les troubles biochimiques avant que des désordres plus graves ne s’installent.

Quelques 1000 médecins ont participé au vote électronique qui a permis de retenir six lauréats représentant les disciplines suivantes : cancérologie, cardiologie, chirurgie, neurologie, technologie médicale et réseaux de soins.

Au départ 23 CHU ont soumis 59 dossiers. Le jury a sélectionné 13 projets représentant 11 villes.

Présentation de l’innovation du Dr Marco Vola
Dans 80 % des opérations de chirurgie cardiaque, le coeur doit être exclu de la circulation générale et arrêté, pour pouvoir être réparé.
Cette nécessité anatomique, a pour conséquence de priver l’organe d’oxygène et donc d’entrainer une souffrance cellulaire qui peut avoir des conséquences néfastes. Celles-ci peuvent être immédiates, le coeur repart mal. Elles peuvent être plus tardives avec une insuffisance cardiaque résiduelle.
Depuis les années 70, les chirurgiens utilisent donc des solutions pour protéger le coeur pendant son arrêt. Ces solutions ont bouleversé le pronostic de la chirurgie cardiaque et permis d’opérer des malades de plus en plus fragiles. Ces solutions, dites cardioplégiques, font l’objet encore aujourd’hui de nombreuses recherches pour en améliorer les performances et réduire au maximum la souffrance cardiaque per opératoire.

L’idée originale du Dr Marco Vola a été d’adapter à la chirurgie cardiaque une technique dite de micro-dialyse mise au point en Suède. Cette technique n’avait jamais été adaptée jusque là à la protection myocardique per opératoire. Elle consiste à implanter temporairement pendant l’opération une micro aiguille dans le muscle cardiaque et de doser directement en continu dans le myocarde les substances qui témoignent de la souffrance cellulaire comme les lactates, les pyruvates et le glycérol. Cette nouvelle application constitue un apport particulièrement intéressant. Elle permet de mieux comprendre et plus rapidement les mécanismes de souffrance cellulaire. Cette connaissance en temps réel devrait faciliter s’ils apparaissent la correction immédiate de troubles biochimiques avant que des désordres plus graves ne s’installent.

L’autre intérêt de ces travaux de recherche est de pouvoir comparer l’efficacité des différentes solutions cardioplégiques existantes sur le marché et de déterminer celles ayant les meilleures performances.

Les travaux entrepris ont eu l’approbation de l’AFSAPPS en charge du contrôle de la sécurité sanitaire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.