Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Pointe-à-Pitre en attente d'un Ablatherm

CHU de Pointe-à-Pitre - mardi 21 juin 2005. 2861 vu(s)

Les Antilles française connaissent une incidence plus élevée qu'en France du traitement du cancer de la prostate (on recense 430 nouveaux cas incidents en Guadeloupe chaque année). L'Ablatherm, technique peu invasive par ultrasons focalisés représente une alternative intéressante pour les patients non candidats à la prostatectomie (en raison de leur âge, de leur état général ou de maladie associée), pour les malades qui refusent la chirurgie radicale et pour ceux qui connaissent une récidive locale après radiothérapie externe ou prostatectomie radicale.
Le CHU de Pointe-à-Pitre espère disposer bientôt de ce nouvel équipement. Cette acquisition éviterait de transférer vers la métropole les malades qui relèvent de cette thérapie.

Les plus de l'Ablatherm
L'Ablatherm est une technique concurrente de la radiothérapie. Dans 80% des cas, un seul traitement suffit. Dans 20% des cas, une seconde intervention est nécessaire.
Le traitement s'effectue par voie endorectale sous anesthésie loco-régionale. Les séances ont une durée comprise entre 3h30 et 4h00. Une sonde est placée dans le rectum : elle émet un faisceau d'ultrasons convergents de haute intensité. A l'endroit où les ultrasons se concentrent, l'absorption brusque et intense du faisceau ultrasonore créé une élévation soudaine de la température qui détruit les cellules situées dans la zone cible.


Catégorie : High tech, CHU de Pointe-à-Pitre

Pour plus d’information : CHU de Pointe-à-Pitre


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-09-2020