Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU numérique

Réseau CHU - lundi 26 novembre 2018. 316 vu(s)

Aux avant-postes de l’innovation, les CHU de France ont su s’appuyer sur la révolution numérique pour se réinventer et mieux répondre aux besoins de patients de plus en plus connectés et informés.

La chirurgie, avec l’avènement de robots ultra-perfectionnés ou l’entrée de la technologie 3D dans les salles d’opération, tout comme l’imagerie permettent aujourd’hui des prises en charge toujours plus sécurisées et plus confortables pour le patient. Dans un autre registre, la télémédecine facilite l’accès à des soins experts, particulièrement dans les zones confrontées à une désertification médicale, tout en évitant aux patients les plus vulnérables des déplacements inutiles. Le numérique c’est aussi des connaissances renforcées sur la maladie – applications, forums de discussion et autres serious games sont devenus des compagnons quotidiens et des vecteurs d’optimisation de la qualité des échanges avec le personnel soignant. Enfin, la médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée, participative) est en train de prendre son essor, grâce aux formidables avancées de l’intelligence artificielle et du partage de données de santé.

Qu’est-ce que le CHU numérique ?

C’est un hôpital équipé de systèmes de stockage, d’analyse et de transfert de données patients de façon à pouvoir les réutiliser pour améliorer les soins et les prises en charge. Deux éléments doivent d’emblée être soulignés : en premier lieu, ce progrès ne pourra plus être arrêté. Le numérique est le nouvel outil d’aide au diagnostic, au choix thérapeutique et à la réalisation d’actes médicaux ou chirurgicaux, grâce à l’automatisation de procédures et d’assistances. En second lieu, cette évolution fait naître de nouvelles contraintes en termes de sauvegarde et de sécurité. Les données du patient doivent rester exclusivement entre ses mains ou dans celles du corps médical. "Le CHU numérique représente donc à la fois un progrès et de nouvelles responsabilités." résume le Pr Luc Soler, Professeur associé à l'équipe de chirurgie digestive et endocrine du Pr Didier Mutter au CHU de Strasbourg.

Pour connaitre les multiples déclinaisons des progrès de la e-santé au sein des 32 CHU, découvrez le dossier dédié au « CHU numérique »

Et pour suivre ces évolutions en temps réel 


Catégorie : Réseau CHU, CHU numérique, Publication - Communication

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-05-2019