Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !

« N'oublions pas nos bagages... le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l'avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l'actuel CHU et celui de demain, issu du projet d'établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l'hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du "patrimoine et santé" sera l'occasion de mettre en lumière la démarche originale de l'établissement.

« N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l’actuel CHU et celui de demain, issu du projet d’établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l’hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du « patrimoine et santé » sera l’occasion de mettre en lumière la démarche originale de l’établissement.

Au CHU de Saint-Etienne l’action culturelle accompagne les transformations de l’établissement dans sa culture propre et dans le rapport à son environnement. Pour entendre, représenter et garder en mémoire le vécu des personnels concernés par le regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences à l’Hôpital Nord, une oeuvre artistique sera créée sous la forme d’une fresque monumentale dans un des nouveaux bâtiments de l’Hôpital Nord. Le travail de recherche sur le patrimoine et la culture professionnelle de l’Hôpital Bellevue correspond à la première étape du cycle d’expositions « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir». La conception et la réalisation de l’ensemble du projet ont été confiées à l’association « La Tuatha », représentée par ses directeurs artistiques Patrick et Juliette Scheiber.

Outre la collecte de documents d’archives, le témoignage de nombreux personnels a été recueilli. Un reportage photographique de ce qu’est l’Hôpital Bellevue aujourd’hui et de l’ensemble des équipes travaillant in-situ a été réalisé.

Personnels et public sont conviés à découvrir cette composition exceptionnelle du 15 septembre au 14 octobre dans le hall d’entrée du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à l’Hôpital Bellevue.

Cette création entre dans le champ « culture à l’hôpital » et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale à l’Hospitalisation, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement, le personnel est associé à la démarche sous la forme d’un concours arts graphiques autour du thème « Des Hospices Civils de Saint-Étienne au Centre Hospitalier Universitaire ; d’hier à aujourd’hui votre hôpital à travers le temps ». Certaines des oeuvres seront ainsi intégrées dans la fresque.

Dans le même temps le CHU de Saint-Etienne a concocté un programme pour les Journées européennes du patrimoine avec l’aide de différents partenaires culturelles : Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire, Musée d’Art et d’Industrie, Musée du Vieux Saint-Etienne.

Circuits
– « Laissez-vous conter le site de la Charité » – samedi 15 septembre à 16 h 30 (durée 1 h 30).
– « Laissez-vous conter les hôpitaux stéphanois » – dimanche 16 septembre à 14 h (durée 1 h 30) – RDV devant l’Hôpital Bellevue.

Animations
– Conférence sur l’histoire de la Charité par le Musée du Vieux Saint-Etienne – samedi 15 septembre à 15 h salle « Café-ciné » Hôpital la Charité.
– Extraits d’entretiens et reportages photos menés par le Musée d’Art et d’Industrie auprès des patients du pôle Gériatrie à l’Hôpital la Charité dans le cadre de Culture à l’hôpital.
Lieux ouverts
– Exposition « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir» du 15 septembre au 14 octobre de 10 h à 18 h dans le hall d’entrée du service MPR à l’Hôpital Bellevue.
– Visite libre de l’Hôpital la Charité dimanche 16 septembre de 10 h à 17 h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.