Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !

« N'oublions pas nos bagages... le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l'avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l'actuel CHU et celui de demain, issu du projet d'établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l'hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du "patrimoine et santé" sera l'occasion de mettre en lumière la démarche originale de l'établissement.

« N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l’actuel CHU et celui de demain, issu du projet d’établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l’hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du « patrimoine et santé » sera l’occasion de mettre en lumière la démarche originale de l’établissement.

Au CHU de Saint-Etienne l’action culturelle accompagne les transformations de l’établissement dans sa culture propre et dans le rapport à son environnement. Pour entendre, représenter et garder en mémoire le vécu des personnels concernés par le regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences à l’Hôpital Nord, une oeuvre artistique sera créée sous la forme d’une fresque monumentale dans un des nouveaux bâtiments de l’Hôpital Nord. Le travail de recherche sur le patrimoine et la culture professionnelle de l’Hôpital Bellevue correspond à la première étape du cycle d’expositions « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir». La conception et la réalisation de l’ensemble du projet ont été confiées à l’association « La Tuatha », représentée par ses directeurs artistiques Patrick et Juliette Scheiber.

Outre la collecte de documents d’archives, le témoignage de nombreux personnels a été recueilli. Un reportage photographique de ce qu’est l’Hôpital Bellevue aujourd’hui et de l’ensemble des équipes travaillant in-situ a été réalisé.

Personnels et public sont conviés à découvrir cette composition exceptionnelle du 15 septembre au 14 octobre dans le hall d’entrée du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à l’Hôpital Bellevue.

Cette création entre dans le champ « culture à l’hôpital » et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale à l’Hospitalisation, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement, le personnel est associé à la démarche sous la forme d’un concours arts graphiques autour du thème « Des Hospices Civils de Saint-Étienne au Centre Hospitalier Universitaire ; d’hier à aujourd’hui votre hôpital à travers le temps ». Certaines des oeuvres seront ainsi intégrées dans la fresque.

Dans le même temps le CHU de Saint-Etienne a concocté un programme pour les Journées européennes du patrimoine avec l’aide de différents partenaires culturelles : Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire, Musée d’Art et d’Industrie, Musée du Vieux Saint-Etienne.

Circuits
– « Laissez-vous conter le site de la Charité » – samedi 15 septembre à 16 h 30 (durée 1 h 30).
– « Laissez-vous conter les hôpitaux stéphanois » – dimanche 16 septembre à 14 h (durée 1 h 30) – RDV devant l’Hôpital Bellevue.

Animations
– Conférence sur l’histoire de la Charité par le Musée du Vieux Saint-Etienne – samedi 15 septembre à 15 h salle « Café-ciné » Hôpital la Charité.
– Extraits d’entretiens et reportages photos menés par le Musée d’Art et d’Industrie auprès des patients du pôle Gériatrie à l’Hôpital la Charité dans le cadre de Culture à l’hôpital.
Lieux ouverts
– Exposition « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir» du 15 septembre au 14 octobre de 10 h à 18 h dans le hall d’entrée du service MPR à l’Hôpital Bellevue.
– Visite libre de l’Hôpital la Charité dimanche 16 septembre de 10 h à 17 h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.