Le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !

« N'oublions pas nos bagages... le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l'avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l'actuel CHU et celui de demain, issu du projet d'établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l'hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du "patrimoine et santé" sera l'occasion de mettre en lumière la démarche originale de l'établissement.

« N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l’actuel CHU et celui de demain, issu du projet d’établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l’hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du « patrimoine et santé » sera l’occasion de mettre en lumière la démarche originale de l’établissement.

Au CHU de Saint-Etienne l’action culturelle accompagne les transformations de l’établissement dans sa culture propre et dans le rapport à son environnement. Pour entendre, représenter et garder en mémoire le vécu des personnels concernés par le regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences à l’Hôpital Nord, une oeuvre artistique sera créée sous la forme d’une fresque monumentale dans un des nouveaux bâtiments de l’Hôpital Nord. Le travail de recherche sur le patrimoine et la culture professionnelle de l’Hôpital Bellevue correspond à la première étape du cycle d’expositions « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir». La conception et la réalisation de l’ensemble du projet ont été confiées à l’association « La Tuatha », représentée par ses directeurs artistiques Patrick et Juliette Scheiber.

Outre la collecte de documents d’archives, le témoignage de nombreux personnels a été recueilli. Un reportage photographique de ce qu’est l’Hôpital Bellevue aujourd’hui et de l’ensemble des équipes travaillant in-situ a été réalisé.

Personnels et public sont conviés à découvrir cette composition exceptionnelle du 15 septembre au 14 octobre dans le hall d’entrée du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à l’Hôpital Bellevue.

Cette création entre dans le champ « culture à l’hôpital » et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale à l’Hospitalisation, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement, le personnel est associé à la démarche sous la forme d’un concours arts graphiques autour du thème « Des Hospices Civils de Saint-Étienne au Centre Hospitalier Universitaire ; d’hier à aujourd’hui votre hôpital à travers le temps ». Certaines des oeuvres seront ainsi intégrées dans la fresque.

Dans le même temps le CHU de Saint-Etienne a concocté un programme pour les Journées européennes du patrimoine avec l’aide de différents partenaires culturelles : Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire, Musée d’Art et d’Industrie, Musée du Vieux Saint-Etienne.

Circuits
– « Laissez-vous conter le site de la Charité » – samedi 15 septembre à 16 h 30 (durée 1 h 30).
– « Laissez-vous conter les hôpitaux stéphanois » – dimanche 16 septembre à 14 h (durée 1 h 30) – RDV devant l’Hôpital Bellevue.

Animations
– Conférence sur l’histoire de la Charité par le Musée du Vieux Saint-Etienne – samedi 15 septembre à 15 h salle « Café-ciné » Hôpital la Charité.
– Extraits d’entretiens et reportages photos menés par le Musée d’Art et d’Industrie auprès des patients du pôle Gériatrie à l’Hôpital la Charité dans le cadre de Culture à l’hôpital.
Lieux ouverts
– Exposition « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir» du 15 septembre au 14 octobre de 10 h à 18 h dans le hall d’entrée du service MPR à l’Hôpital Bellevue.
– Visite libre de l’Hôpital la Charité dimanche 16 septembre de 10 h à 17 h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.