Le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !

« N'oublions pas nos bagages... le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l'avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l'actuel CHU et celui de demain, issu du projet d'établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l'hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du "patrimoine et santé" sera l'occasion de mettre en lumière la démarche originale de l'établissement.

« N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir !». Cette première exposition-médiation est destinée à soutenir la mutation du CHU de Saint-Etienne ; le passage entre l’actuel CHU et celui de demain, issu du projet d’établissement qui prévoit de regrouper les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site. Le travail effectué sur la mémoire des personnels sera montré et commenté à l’hôpital Bellevue du 15 septembre au 14 octobre. Son inauguration correspond aux journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. En Rhône-Alpes, ce grand rendez-vous placé sous le signe du « patrimoine et santé » sera l’occasion de mettre en lumière la démarche originale de l’établissement.

Au CHU de Saint-Etienne l’action culturelle accompagne les transformations de l’établissement dans sa culture propre et dans le rapport à son environnement. Pour entendre, représenter et garder en mémoire le vécu des personnels concernés par le regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences à l’Hôpital Nord, une oeuvre artistique sera créée sous la forme d’une fresque monumentale dans un des nouveaux bâtiments de l’Hôpital Nord. Le travail de recherche sur le patrimoine et la culture professionnelle de l’Hôpital Bellevue correspond à la première étape du cycle d’expositions « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir». La conception et la réalisation de l’ensemble du projet ont été confiées à l’association « La Tuatha », représentée par ses directeurs artistiques Patrick et Juliette Scheiber.

Outre la collecte de documents d’archives, le témoignage de nombreux personnels a été recueilli. Un reportage photographique de ce qu’est l’Hôpital Bellevue aujourd’hui et de l’ensemble des équipes travaillant in-situ a été réalisé.

Personnels et public sont conviés à découvrir cette composition exceptionnelle du 15 septembre au 14 octobre dans le hall d’entrée du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à l’Hôpital Bellevue.

Cette création entre dans le champ « culture à l’hôpital » et bénéficie du soutien de l’Agence Régionale à l’Hospitalisation, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement, le personnel est associé à la démarche sous la forme d’un concours arts graphiques autour du thème « Des Hospices Civils de Saint-Étienne au Centre Hospitalier Universitaire ; d’hier à aujourd’hui votre hôpital à travers le temps ». Certaines des oeuvres seront ainsi intégrées dans la fresque.

Dans le même temps le CHU de Saint-Etienne a concocté un programme pour les Journées européennes du patrimoine avec l’aide de différents partenaires culturelles : Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire, Musée d’Art et d’Industrie, Musée du Vieux Saint-Etienne.

Circuits
– « Laissez-vous conter le site de la Charité » – samedi 15 septembre à 16 h 30 (durée 1 h 30).
– « Laissez-vous conter les hôpitaux stéphanois » – dimanche 16 septembre à 14 h (durée 1 h 30) – RDV devant l’Hôpital Bellevue.

Animations
– Conférence sur l’histoire de la Charité par le Musée du Vieux Saint-Etienne – samedi 15 septembre à 15 h salle « Café-ciné » Hôpital la Charité.
– Extraits d’entretiens et reportages photos menés par le Musée d’Art et d’Industrie auprès des patients du pôle Gériatrie à l’Hôpital la Charité dans le cadre de Culture à l’hôpital.
Lieux ouverts
– Exposition « N’oublions pas nos bagages… le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l’avenir» du 15 septembre au 14 octobre de 10 h à 18 h dans le hall d’entrée du service MPR à l’Hôpital Bellevue.
– Visite libre de l’Hôpital la Charité dimanche 16 septembre de 10 h à 17 h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.