Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHUGA inaugure sa nouvelle stérilisation

CHU de Grenoble-Alpes - mercredi 04 avril 2018. 1796 vu(s)

Une partie de l'équipe des opérateurs de stérilisation avec sa responsable, le docteur Catherine Guimier-Pingault (deuxième en partant de la gauche) ©CHU de Grenoble

Opération majeure du Nouveau Plateau Interventionnel du CHU Grenoble Alpes, le transfert de la stérilisation au rez-de-chaussée haut de l’Hôpital Michallon a permis le complet renouvellement des équipements de ce service indispensable jouant un rôle déterminant dans la sécurité du patient. 

Omniprésente tout autant qu’indispensable à l’hôpital, la stérilisation assure la sécurité microbiologique des patients et participe activement à la prévention des infections nosocomiales dont on connaît l’importance cruciale en matière de santé publique. Conscients que la stérilisation requiert des compétences et des équipements très pointus pour garantir la qualité et la sécurité des prises en charge des patients, la direction du CHU Grenoble Alpes  a fait le choix d’opérer le renouvellement complet des équipements de ce service dont l’activité a été délocalisée fin 2017, au rez-de-chaussée haut de l’hôpital Michallon.

"Sous la responsabilité du Pôle Pharmacie, l’activité de stérilisation fait partie intégrante du soin. Notre objectif est de garantir au chirurgien que le matériel dont il besoin pour opérer ne comportent aucun risque de transmission d'infection" explique le Docteur Catherine Guimier-Pingault, responsable de la stérilisation au CHUGA. Le service comprend une cinquantaine d'agents, pour la majorité des opérateurs de stérilisation.

"La stérilisation est une étape essentielle dans le parcours patient lorsqu'il est opéré. Au bloc opératoire, nous pouvons ainsi compter sur des boîtes bien rangées comprenant des instruments bien stérilisés. Dans certains cas, la stérilisation nous fournit également du matériel implantable pour différentes chirurgies, notamment des prothèse de genoux ou des pace-makers" confie le Professeur Jean-Luc Faucheron, président du collège des chirurgiens au CHUGA.

"La stérilisation est un ensemble d’étapes aux procédures séquencées, encadrées et tracées. Avant même d’arrivée sur la plateforme de stérilisation, les instruments sont pré-désinfectés (trempage pour limiter le risque de contamination) par les infirmières de bloc opératoire. Le matériel est ensuite disposé dans des armoires qui vont transiter dans les couloirs de l’hôpital et arriver en zone dite sale” raconte le docteur Catherine Guimier-Pingault. Et la pharmacienne d’ajouter : "La première étape consiste au nettoyage dans des laveurs dont le cycle est contrôlé (temps, dosage du produit, température). Les laveurs se déchargent après du côté de la zone dite propre. Les instruments sont ensuite amenés dans un sas où le traitement de l’air est filtré, avec un gradient de pression qui permet de protéger le matériel propre qui ne doit pas être recontaminé".

Une fois les instruments refroidis et séchés, ils sont contrôlés par les opérateurs de stérilisation et placés dans des boîtes. Les boîtes sont étiquetées et partent ensuite au conditionnement dans des containers en aluminium avec un couvercle et un filtre en papier qui maintiennent l’état stérile. Les boîtes sont ensuite plombées des deux côtés en gage d’inviolabilité jusqu’à leur arrivée en salle d’opération.

Il faut compter environ cinq heures pour un processus de stérilisation en flux tendu avec laveur et opérateur disponibles pour la recomposition.

 

 


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Sécurité, Newsletter 932 - 3/04/2018

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022