Le meilleur du web pour les enfants hospitalisés

Pour la première fois en France, un accès très haut débit (8 Mo) avec l'ADSL indoor a été installé au sein d'un CHU. Pensé pour les enfants hospitalisés, le projet Hostonaute de France Télécom leur offre un environnement internet sécurisé : visioconférence, échanges en temps réel avec les enseignants, création de site web...

Pour la première fois en France, un accès très haut débit (8 Mo) avec l’ADSL indoor a été installé au sein d’un CHU. Pensé pour les enfants hospitalisés, le projet Hostonaute de France Télécom leur offre un environnement internet sécurisé : visioconférence, échanges en temps réel avec les enseignants, création de site web…

Accompagné par une animatrice informatique, l’enfant peut poursuivre sa scolarité avec les enseignants de son école, garder le contact avec ses camarades et sa famille, donner libre cours à sa créativité et participer à des projets impliquant des enfants du monde entier.

A l’origine de cette super connexion l’équipe enseignante du CHU qui a su convaincre un partenaire de premier plan : France Télécom. L’entreprise soutient l’initiative et offre la maintenance et les abonnements la première année. L’association « Le petit câlin » prendra ensuite le relais du financement pour une durée 3 ans.

Le 6 décembre 2004, Hostonautes était inauguré pour le plus grand bonheur des écoliers internautes et de leur famille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.