Le pôle « tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés » reçoit le Prix de l’Expérience d’Excellence

Le pôle "tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés" du CHR Metz-Thionville placé sous la responsabilité du Docteur Eric Gérard a reçu le Prix de l'Expérience d'Excellence des mains de Philippe Ritter, le président du Conseil d'Administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 18 octobre 2011. Décerné dans le cadre de l’opération "100 pôles d'excellence", cette distinction récompense la dynamique de projet de cette unité de référence

Le pôle "tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés" du CHR Metz-Thionville placé sous la responsabilité du  Docteur Eric Gérard a reçu le Prix de l’Expérience d’Excellence des mains de Philippe Ritter, le président du Conseil d’Administration de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 18 octobre 2011.  Décerné dans le cadre de l’opération "100 pôles d’excellence", cette distinction récompense la dynamique de projet de cette unité de référence.
Le jury a salué la démarche d’optimisation du fonctionnement du centre des grands brûlés, de réorganisation des consultations d’ophtalmologie, d’odontologie et d’ORL sur le site de Thionville, d’adaptation du programme capacitaire et du mode d’hospitalisation à l’activité chirurgicale du pôle sur le site de Metz. Ce travail a été mené par le chef de pôle avec la collaboration de Nadine Michelet-Dolle, cadre de santé et d’Evelyne Duhaut, assistant de gestion de pôle. 
  
  
Les spécificités du pôle tête, cou, chirurgie plastique, chirurgie des brûlés
Le centre des Brûlés est un centre interrégional prenant en charge les patients adultes, centre de référence du Grand Est.
Les services d’odontologie ses sites de Thionville et Metz sont inscrits dans deux programmes hospitaliers de recherche clinique, l’un s’intitulant "Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’emploi d’un dispositif innovant permettant d’améliorer l’accessibilité buccale chez des personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement, l’autre s’intitulant "Rôle de la proétine plasmatique de transfert des phospholipides sur l’endotoxémie provoquée par l’inflammation buccale" en lien avec le CHU de Dijon.

Chiffres clés 2010

3198 entrées 12 504 journées 56 728 consultations publiques externes53 médecins, et 137 personnels paramédicaux64 lits et places

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.