Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pôle « tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés » reçoit le Prix de l’Expérience d’Excellence

Le pôle "tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés" du CHR Metz-Thionville placé sous la responsabilité du Docteur Eric Gérard a reçu le Prix de l'Expérience d'Excellence des mains de Philippe Ritter, le président du Conseil d'Administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 18 octobre 2011. Décerné dans le cadre de l’opération "100 pôles d'excellence", cette distinction récompense la dynamique de projet de cette unité de référence

Le pôle "tête cou, chirurgie plastique et chirurgie des brûlés" du CHR Metz-Thionville placé sous la responsabilité du  Docteur Eric Gérard a reçu le Prix de l’Expérience d’Excellence des mains de Philippe Ritter, le président du Conseil d’Administration de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), le 18 octobre 2011.  Décerné dans le cadre de l’opération "100 pôles d’excellence", cette distinction récompense la dynamique de projet de cette unité de référence.
Le jury a salué la démarche d’optimisation du fonctionnement du centre des grands brûlés, de réorganisation des consultations d’ophtalmologie, d’odontologie et d’ORL sur le site de Thionville, d’adaptation du programme capacitaire et du mode d’hospitalisation à l’activité chirurgicale du pôle sur le site de Metz. Ce travail a été mené par le chef de pôle avec la collaboration de Nadine Michelet-Dolle, cadre de santé et d’Evelyne Duhaut, assistant de gestion de pôle. 
  
  
Les spécificités du pôle tête, cou, chirurgie plastique, chirurgie des brûlés
Le centre des Brûlés est un centre interrégional prenant en charge les patients adultes, centre de référence du Grand Est.
Les services d’odontologie ses sites de Thionville et Metz sont inscrits dans deux programmes hospitaliers de recherche clinique, l’un s’intitulant "Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’emploi d’un dispositif innovant permettant d’améliorer l’accessibilité buccale chez des personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement, l’autre s’intitulant "Rôle de la proétine plasmatique de transfert des phospholipides sur l’endotoxémie provoquée par l’inflammation buccale" en lien avec le CHU de Dijon.

Chiffres clés 2010

3198 entrées 12 504 journées 56 728 consultations publiques externes53 médecins, et 137 personnels paramédicaux64 lits et places

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.