Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les associations de santé en rêvaient, le CHU de Nancy l’a fait !

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l'histoire d'un partenariat connu de tous mais insuffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l’histoire d’un partenariat connu de tous mais pas suffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Tous ont mis à profit cette journée pour échanger avec enthousiasme leurs expériences, exprimer leur point de vue avec conviction et poser avec détermination les jalons d’une démocratie sanitaire dont les contours avaient été dessinés par la loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients. Autour des explications sur les grandes lignes de la nouvelle gouvernance, de l’organisation en pôles et des outils de mesure de la satisfaction client données par les représentants de la Direction générale, de la CME, de la Direction de la Qualité et de la Clientèle du CHU, le regard extérieur a été celui du psychosociologue Othman Edbaïech. Dans son intervention il a développé la thématique de « l’offre inversée » mettant en évidence que ceux qui demandent (les associations) ont beaucoup à offrir et que ceux qui offrent (les services hospitaliers) ont beaucoup de besoins. Dans une réalité mondialisée, les relations entre la société civile et la forteresse hospitalière progressent elles aussi mais à leur rythme. Il n’est plus temps de s’appuyer sur des rapports de pouvoir poussiéreux mais d’imaginer de nouvelles synergies dans un environnement où, quoi que puissent en penser certains, les ponts sont plus sûrs que les murs ».

Les rencontres soutenues par un dispositif interactif ont permis aux représentants associatifs d’exprimer leurs besoins d’information sur l’hôpital, leur volonté de servir de relais auprès des personnels voire de bénéficier de formations communes, ou encore leurs attentes en matière de communication avec les médecins. Autour d’un binôme de rapporteurs association/CHU, des travaux en ateliers ont vu émerger des propositions concrètes pour améliorer la situation actuelle : ouverture dans les établissements du CHU de Nancy d’une maison des usagers, mise en ligne de leurs coordonnées via le site Internet, organisation d’une journée portes ouvertes de l’hôpital en leur présence.

A travers un questionnaire d’appréciation, les associations ont signifié à une large majorité leur satisfaction d’avoir pu participer à ces 1ères rencontres soutenues par des partenaires comme les mutuelles Prévadiès, MSA et MACSF qui ont permis l’édition du premier annuaire de poche les regroupant. D’ores et déjà l’engagement mutuel a été pris de leur donner une suite dans les mois prochains.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.