Les associations de santé en rêvaient, le CHU de Nancy l’a fait !

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l'histoire d'un partenariat connu de tous mais insuffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l’histoire d’un partenariat connu de tous mais pas suffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Tous ont mis à profit cette journée pour échanger avec enthousiasme leurs expériences, exprimer leur point de vue avec conviction et poser avec détermination les jalons d’une démocratie sanitaire dont les contours avaient été dessinés par la loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients. Autour des explications sur les grandes lignes de la nouvelle gouvernance, de l’organisation en pôles et des outils de mesure de la satisfaction client données par les représentants de la Direction générale, de la CME, de la Direction de la Qualité et de la Clientèle du CHU, le regard extérieur a été celui du psychosociologue Othman Edbaïech. Dans son intervention il a développé la thématique de « l’offre inversée » mettant en évidence que ceux qui demandent (les associations) ont beaucoup à offrir et que ceux qui offrent (les services hospitaliers) ont beaucoup de besoins. Dans une réalité mondialisée, les relations entre la société civile et la forteresse hospitalière progressent elles aussi mais à leur rythme. Il n’est plus temps de s’appuyer sur des rapports de pouvoir poussiéreux mais d’imaginer de nouvelles synergies dans un environnement où, quoi que puissent en penser certains, les ponts sont plus sûrs que les murs ».

Les rencontres soutenues par un dispositif interactif ont permis aux représentants associatifs d’exprimer leurs besoins d’information sur l’hôpital, leur volonté de servir de relais auprès des personnels voire de bénéficier de formations communes, ou encore leurs attentes en matière de communication avec les médecins. Autour d’un binôme de rapporteurs association/CHU, des travaux en ateliers ont vu émerger des propositions concrètes pour améliorer la situation actuelle : ouverture dans les établissements du CHU de Nancy d’une maison des usagers, mise en ligne de leurs coordonnées via le site Internet, organisation d’une journée portes ouvertes de l’hôpital en leur présence.

A travers un questionnaire d’appréciation, les associations ont signifié à une large majorité leur satisfaction d’avoir pu participer à ces 1ères rencontres soutenues par des partenaires comme les mutuelles Prévadiès, MSA et MACSF qui ont permis l’édition du premier annuaire de poche les regroupant. D’ores et déjà l’engagement mutuel a été pris de leur donner une suite dans les mois prochains.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.