Les documentalistes hospitaliers en congrès à Paris les 18 et 19 oct 2012

« A la recherche d’une documentation spécifique en santé : les outils du web 2.0 au service de la qualité des soins», tel sera le thème des 25eme Journées de formation organisées par le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH) les 18 et 19 octobre 2012 à Paris.

« A la recherche d’une documentation spécifique en santé : les outils du web 2.0 au service de la qualité des soins», tel sera le thème des 25eme Journées de formation organisées par le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH) les 18 et 19 octobre 2012 à Paris.
Temps forts des rencontres, trois conférences plénières
le mind-mapping au service de l’information ou comment construire une carte mentale des mots, des idées ou des ressources liées à un mot-clé ou à une idée, 
– la recherche éveillée sur internet fournira les trucs et astuces pour des requêtes efficaces sur le net,
– la documentation sera présentée comme activité métafonctionnelle, de construction de connaissances au service des compétences et de la qualité des soins.

Les documentalistes pourront également s’initier à l’utilisation de Zotero, Sigaps, de navigateur spécialisé pour la recherche et la veille, ainsi qu’au livre numérique.
Lieu du Congrès : Résidence internationale de Paris – 44 rue Louis Lumière – 75020 Paris
Programme e inscrptions en ligne sur le site http://www.rndh.fr

En savoir plus sur le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)

Fondé en 1991, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (Rndh) s’est donné pour missions de promouvoir un métier exigeant et passionnant, de favoriser la coopération, les échanges professionnels, la formation des documentalistes hospitaliers ou des personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. http://www.rndh.fr/
Ses 250 membres sont issus des centres de documentation pluridisciplinaire, paramédicale, médicale et administrative
Présidente : Armelle MARTIN
Pôle « Politique documentaire médicale et scientifique » AP-HP
– Veille et recherche documentaire
– Gestion et valorisation du fonds documentaire DDPCM – 2, rue St Martin 75004 Paris / 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Tél : 33 (0)1 40 27 41 61 / 33 (0)1 01 46 69 14 28 armelle.martin@eps.aphp.fr
Vice-Présidente : Christine Lyonnet
Centre de documentation – CHU de Saint-Étienne – Hôpital Bellevue – 42055 Saint-Étienne cedex 2
Tél : 33 (0)4 77 12 78 18
christine.lyonnet@chu-st-etienne.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.