Les documentalistes hospitaliers en congrès à Paris les 18 et 19 oct 2012

« A la recherche d’une documentation spécifique en santé : les outils du web 2.0 au service de la qualité des soins», tel sera le thème des 25eme Journées de formation organisées par le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH) les 18 et 19 octobre 2012 à Paris.

« A la recherche d’une documentation spécifique en santé : les outils du web 2.0 au service de la qualité des soins», tel sera le thème des 25eme Journées de formation organisées par le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH) les 18 et 19 octobre 2012 à Paris.
Temps forts des rencontres, trois conférences plénières
le mind-mapping au service de l’information ou comment construire une carte mentale des mots, des idées ou des ressources liées à un mot-clé ou à une idée, 
– la recherche éveillée sur internet fournira les trucs et astuces pour des requêtes efficaces sur le net,
– la documentation sera présentée comme activité métafonctionnelle, de construction de connaissances au service des compétences et de la qualité des soins.

Les documentalistes pourront également s’initier à l’utilisation de Zotero, Sigaps, de navigateur spécialisé pour la recherche et la veille, ainsi qu’au livre numérique.
Lieu du Congrès : Résidence internationale de Paris – 44 rue Louis Lumière – 75020 Paris
Programme e inscrptions en ligne sur le site http://www.rndh.fr

En savoir plus sur le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)

Fondé en 1991, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (Rndh) s’est donné pour missions de promouvoir un métier exigeant et passionnant, de favoriser la coopération, les échanges professionnels, la formation des documentalistes hospitaliers ou des personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. http://www.rndh.fr/
Ses 250 membres sont issus des centres de documentation pluridisciplinaire, paramédicale, médicale et administrative
Présidente : Armelle MARTIN
Pôle « Politique documentaire médicale et scientifique » AP-HP
– Veille et recherche documentaire
– Gestion et valorisation du fonds documentaire DDPCM – 2, rue St Martin 75004 Paris / 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Tél : 33 (0)1 40 27 41 61 / 33 (0)1 01 46 69 14 28 armelle.martin@eps.aphp.fr
Vice-Présidente : Christine Lyonnet
Centre de documentation – CHU de Saint-Étienne – Hôpital Bellevue – 42055 Saint-Étienne cedex 2
Tél : 33 (0)4 77 12 78 18
christine.lyonnet@chu-st-etienne.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.