Les SMARTfiches médecine, 1ère encyclopédie médicale imaginée par un interne nîmois

« Ça serait pas mal d'avoir ses cours de médecine sur son smartphone » s'est dit Grégory Coin en 2008. A cette époque, ce jeune externe nîmois regrettait de ne pas pouvoir mettre à profit les temps de transport pour réviser ses cours. Il rêvait d'une encyclopédie médicale mobile toujours accessible. Ainsi est né le concept des SMARTfiches, rédigées par des médecins pour des médecins ou des futurs médecins. Le CHU de Nîmes a apporté sa contribution...

« Ça serait pas mal d’avoir ses cours de médecine sur son smartphone » s’est dit Grégory Coin en 2008. A cette époque, ce jeune externe nîmois regrettait de ne pas pouvoir mettre à profit les temps de transport pour réviser ses cours. Il rêvait d’une encyclopédie médicale mobile toujours accessible. Ainsi est né le concept des SMARTfiches, rédigées par des médecins pour des médecins ou des futurs médecins.  15 SMARTfiches Médecine, numériques, gratuites et adaptées aux smartphones et tablettes, ont déjà été mises en ligne et sont régulièrement actualisées sur l’App Store et Play Store.
Le CHU de Nîmes a apporté sa contribution à 3 d’entre elles, la cardiologie, l’ORL et la gynéco-obstétrique à travers une relecture gracieuse des données par Le Pr Cayla et Lallemant et le docteur Letouzey.
Aujourd’hui Grégory Coin, interne en Anesthésie-Réanimation à Carémeau (CHU de Nîmes) se réjouit de voir que son idée a séduit un très large public. SMARTfiches comptabilise plus de 600 000 téléchargements et plus de 80 000 utilisateurs. Chaque seconde quelque part dans le monde quelqu’un est sur SMARTfiches Médecine. Et sa communauté de Facebook compte 47 000 membres. Cette fréquentation devrait encore augmenter car l’appli intéresse potentiellement les 219 834 médecins* en activité en France et les 500 000 autres praticiens francophones dans le reste du monde ainsi que toute la population étudiante en médecine francophone.
Le contenu des applications est également disponible gratuitement sur le nouveau site internet smartfiches.fr pour donner accès sur ‘tout, partout, tout le temps" . Ainsi, un médecin pourra relire les dernières recommandations de la prise en charge d’un arrêt cardiaque en moins d’une minute, même dans un avion ou à l’autre bout du monde en humanitaire.
TOUT : La collection est conforme aux dernières recommandations des sociétés savantes, avec une iconographie riche et de nombreux tableaux de synthèse et organigrammes. Pour chaque nouvelle recommandation nous effectuons une mise à jour le plus rapidement possible.
PARTOUT : Au cabinet médical, sur votre ordinateur, chez le patient ou à la visite sur votre smartphone et même dans l’avion, en humanitaire ou à la BU sur une tablette, les médecins retrouvent l’information qu’il leurs manque en moins d’1 minute grâce à une large présence sur tous les périphériques iOS et Android et le site internet smartfiches.fr.
TOUT LE TEMPS : Après une inscription gratuite, les applications sont consultables SANS connexion internet.
Une appli qui intéresse les 219 834 médecins* en activité et les 500 000 autres praticiens francophones dans le reste du monde ainsi que toute la population étudiante en médecine francophone.

SMARTfiches : les spécialités disponibles
– Cardiologie
– Dermatologie
– Endocrinologie
– Gynécologie
– Handicap / Douleur / Soins palliatifs
– Hématologie
– Hépato-Gastro-Entérologie
– Infectiologie
– Neurologie
– Oncologie
– Ophtalmologie
– Orthopédie
– Oto-Rhino-Laryngologie
– Urgences chirurgicales
– Urologie
A paraître:
– Gériatrie
– Hématologie.
– Néphrologie
– Oncologie
– Pédiatrie
– Psychiatrie
– Rhumatologie
– Santé publique
– Urgences médicales

*source www.drees.sante.gouv.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.