Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

L’innovation selon UniHA : une exigence de qualité à l'aune de la compétitivité

Reseau CHU - mercredi 26 mars 2014. 2361 vu(s)

En congrès à Arras les 25 et 26 mars, UniHA, la centrale d’achat des 58 hôpitaux* français, a mis en lumière la dynamique des partenariats noués entre professionnels de la santé et acteurs du monde économique. Leur dénominateur commun, l’innovation, moteur de la création de valeur et de la compétitivité. Au cours de ces journées les participants ont pu apprécier la délicate alchimie qui permet de transformer une découverte en amélioration non seulement de la qualité du service rendu au patient mais aussi de l’efficacité économique de l’hôpital.

Gros plan sur deux coopérations fructueuses fondées sur des contributions convergentes appelées aussi co créations entre hôpitaux et industriels.


ATH Medical, Expert en traçabilité des dispositifs médicaux, propose une solution de traçabilité innovante pour recomposer de manière automatisée les boites d’ancillaires. » Créée en 2011, ATH Medical est partie du constat que la recomposition des boites opératoires, entre deux interventions, nécessitait une attention toute particulière du fait de l’importance du kit ancillaire qui peut compter jusqu’à 165 pièces,  ATH Medical a conçu Ancitrak pour faciliter cette recomposition. Cette solution dresse la liste des instruments qui doivent intégrer chaque boîte opératoire : en rouge, ceux qui ne sont pas encore présents ; en orange, ceux qui sont en cours de traitement et en vert ceux qui sont en place. Ce système génère un gain de temps pour les équipes ainsi qu'un taux de conformité de plus de 95 %. Il peut être mis en place dans les blocs opératoires ainsi que dans les services de stérilisation. Par l’intermédiaire d’UniHA, ce système a été conçu en partenariat avec des hôpitaux et de ce fai, il est parfaitement adapté à leurs besoins concrets .

NeoMedLight, le textile technique qui fait évoluer la photothérapie pour traiter l’ictère du nouveau-né.
Spin-off issue de Brochier Technologies, dédiée aux soins de santé, NeoMedLight puise son expertise dans la tradition textile lyonnaise. Brochier Technologies détient un brevet de tissage de la fibre optique qui, une fois connectée, se transforme en source lumineuse. NeoMedLight® met actuellement au point la version commerciale de son dispositif de photothérapie destiné à traiter l'ictère du nouveau-né. Cette « jaunisse du nourrisson » nécessite un traitement par photothérapie, ce qui nécessite une surveillance rigoureuse du nouveau-né pour éviter des complications (étouffement, déshydratation). De plus le traitement impose une séparation mère enfant qui peut être traumatisante.
Grâce à UniHA, NeoMedLight bénéficie de l’excellence des hôpitaux Français, ce qui l’a aidé à mieux définir son produit et à le lancer.

« De tels projets bénéficient du soutien d’UniHA devenue une interface autour de l’innovation partagée et un lieu de rassemblement des équipes hospitalières et des entreprises » déclare Jean-Olivier Arnaud, Président d’UniHA

* 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers

 

Marie-Georges Fayn


Catégorie : Réseau CHU, Gestion - Budget - Performance - UniHA, Article 4

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-12-2018