L’innovation selon UniHA : une exigence de qualité à l’aune de la compétitivité

En congrès à Arras les 25 et 26 mars, UniHA, la centrale d’achat des 58 hôpitaux* français, a mis en lumière la dynamique des partenariats noués entre professionnels de la santé et acteurs du monde économique. Leur dénominateur commun, l’innovation, moteur de la création de valeur et de la compétitivité. Au cours de ces journées les participants ont pu apprécier la délicate alchimie

En congrès à Arras les 25 et 26 mars, UniHA, la centrale d’achat des 58 hôpitaux* français, a mis en lumière la dynamique des partenariats noués entre professionnels de la santé et acteurs du monde économique. Leur dénominateur commun, l’innovation, moteur de la création de valeur et de la compétitivité. Au cours de ces journées les participants ont pu apprécier la délicate alchimie qui permet de transformer une découverte en amélioration non seulement de la qualité du service rendu au patient mais aussi de l’efficacité économique de l’hôpital.
Gros plan sur deux coopérations fructueuses fondées sur des contributions convergentes appelées aussi co créations entre hôpitaux et industriels.

ATH Medical, Expert en traçabilité des dispositifs médicaux, propose une solution de traçabilité innovante pour recomposer de manière automatisée les boites d’ancillaires. » Créée en 2011, ATH Medical est partie du constat que la recomposition des boites opératoires, entre deux interventions, nécessitait une attention toute particulière du fait de l’importance du kit ancillaire qui peut compter jusqu’à 165 pièces,  ATH Medical a conçu Ancitrak pour faciliter cette recomposition. Cette solution dresse la liste des instruments qui doivent intégrer chaque boîte opératoire : en rouge, ceux qui ne sont pas encore présents ; en orange, ceux qui sont en cours de traitement et en vert ceux qui sont en place. Ce système génère un gain de temps pour les équipes ainsi qu’un taux de conformité de plus de 95 %. Il peut être mis en place dans les blocs opératoires ainsi que dans les services de stérilisation. Par l’intermédiaire d’UniHA, ce système a été conçu en partenariat avec des hôpitaux et de ce fai, il est parfaitement adapté à leurs besoins concrets .
NeoMedLight, le textile technique qui fait évoluer la photothérapie pour traiter l’ictère du nouveau-né.
Spin-off issue de Brochier Technologies, dédiée aux soins de santé, NeoMedLight puise son expertise dans la tradition textile lyonnaise. Brochier Technologies détient un brevet de tissage de la fibre optique qui, une fois connectée, se transforme en source lumineuse. NeoMedLight® met actuellement au point la version commerciale de son dispositif de photothérapie destiné à traiter l’ictère du nouveau-né. Cette « jaunisse du nourrisson » nécessite un traitement par photothérapie, ce qui nécessite une surveillance rigoureuse du nouveau-né pour éviter des complications (étouffement, déshydratation). De plus le traitement impose une séparation mère enfant qui peut être traumatisante.
Grâce à UniHA, NeoMedLight bénéficie de l’excellence des hôpitaux Français, ce qui l’a aidé à mieux définir son produit et à le lancer.
« De tels projets bénéficient du soutien d’UniHA devenue une interface autour de l’innovation partagée et un lieu de rassemblement des équipes hospitalières et des entreprises » déclare Jean-Olivier Arnaud, Président d’UniHA
* 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers

Marie-Georges Fayn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.