L’offre de soins:composante essentielle de l’aménagement du territoire

A quelques mois des élections régionales et alors que s'engage la réforme des collectivités territoriales, la Gazette Santé Social réalise, en partenariat avec la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires, un dossier sur les liens qui unissent les CHU et les Conseils Régionaux.

A quelques mois des élections régionales et alors que s’engage la réforme des collectivités territoriales, la Gazette Santé Social réalise, en partenariat avec la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires, un dossier sur les liens qui unissent les CHU et les Conseils Régionaux.

Ces deux institutions publiques ont vocation à travailler ensemble : les Conseils Régionaux qui exercent une compétence d’aménagement du territoire intègrent de plus en plus l’accès aux services de santé comme un facteur d’égalité mais aussi de dynamique et d’attractivité économique. Quant aux CHU qui assument les missions de soins de proximité et de recours, d’enseignement et de recherche, ils interviennent en complémentarité avec les autres acteurs pour dessiner une nouvelle géographie de la santé. Mais les coopérations CHU/Régions varient en fonction des priorités et des lieux. Pour témoigner de cette diversité et enrichir la réflexion sur les alliances possibles entre ces collectivités territoriales et les établissements phares du système de santé, trois approches ont été retenues :

Un débat réunissant Bruno Donius, Directeur Général Adjoint du CHRU de Lille représentant la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Michel Autès, vice-président du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais, délégué à la Prévention et à la Santé et Jérôme Guedj, Vice-président du Conseil général de l’Essonne, chargé des solidarités et des innovations sociales : les échanges pourront être visionnés sur le site www.gazette-sante-social.fr et feront l’objet d’un article dans le numéro de janvier 2010 du mensuel.

Une enquête exclusive menée auprès de l’ensemble des Directeurs Généraux sur les relations entre les CHU et les Conseils Régionaux : la synthèse de cette étude est en ligne sur www.reseau-chu.org.

Un dossier à paraître en février 2010 dans le mensuel la Gazette Santé Sociale mettra en lumière les coopérations les plus emblématiques entre les CHU et les Régions.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.