Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marseille : centre de gravité de l’étude du mouvement

Du 4 au 6 mars prochains, Marseille réunit les spécialistes européens du mouvement - experts en Médecine Physique et de Réadaptation. Une première dans la capitale phocéenne. La rencontre organisée par le Board de Médecine Physique et de Réadaptation de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes.

Du 4 au 6 mars prochains, Marseille réunit les spécialistes européens du mouvement – experts en Médecine Physique et de Réadaptation. Une première dans la capitale phocéenne. La rencontre organisée par le Board de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes.

Les délégués du Board se pencheront entre autres sur l’harmonisation de la formation des professionnels au niveau européen.

Le Board sera présidé fin 2010 par le Pr Jean-Michel Viton, qui dirige avec le Pr Alain Delarque le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation de l’AP-HM.

Du handicap lourd à l’évaluation du sportif
Du sportif blessé aux victimes de graves accidents de la vie, la Médecine Physique et de Réadaptation prend en charge toute personne souffrant d’un handicap transitoire ou définitif. Le pôle de l’AP-HM constitue une référence européenne, dans l’enseignement des troubles de la station debout et de la marche. Les professionnels disposent d’équipements performants à la Timone (centre d’analyse du mouvement) et à l’hôpital Salvator (centre de médecine du sport). La recherche clinique est notamment orientée vers les patients porteurs de lésions du système nerveux (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien) ou de lésions du système musculo-squelettique chez les sportifs.

Dynamique européenne
En 2010, Marseille accueillera deux autres événements majeurs dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation : – Du ler au 10 juillet, l’European School Marseille on Motor Disabilities à la Timone pour 50 internes venus de toute l’Europe – Du 13 au 16 octobre, le congrès national de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) au parc Chanot.

Section et Board de MPR de l’UEMS 4 au 6 mars
Amphithéâtre HA1
Hôpital de la Timone

Contact
Pr Jean-Michel Viton 04 91 38 46 16
Pr Alain Delarque 04 91 38 56 08
Plus d’information sur www.euro-prm.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.