Marseille : centre de gravité de l’étude du mouvement

Du 4 au 6 mars prochains, Marseille réunit les spécialistes européens du mouvement - experts en Médecine Physique et de Réadaptation. Une première dans la capitale phocéenne. La rencontre organisée par le Board de Médecine Physique et de Réadaptation de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes.

Du 4 au 6 mars prochains, Marseille réunit les spécialistes européens du mouvement – experts en Médecine Physique et de Réadaptation. Une première dans la capitale phocéenne. La rencontre organisée par le Board de Médecine Physique et de Réadaptation de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes.

Les délégués du Board se pencheront entre autres sur l’harmonisation de la formation des professionnels au niveau européen.

Le Board sera présidé fin 2010 par le Pr Jean-Michel Viton, qui dirige avec le Pr Alain Delarque le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation de l’AP-HM.

Du handicap lourd à l’évaluation du sportif
Du sportif blessé aux victimes de graves accidents de la vie, la Médecine Physique et de Réadaptation prend en charge toute personne souffrant d’un handicap transitoire ou définitif. Le pôle de l’AP-HM constitue une référence européenne, dans l’enseignement des troubles de la station debout et de la marche. Les professionnels disposent d’équipements performants à la Timone (centre d’analyse du mouvement) et à l’hôpital Salvator (centre de médecine du sport). La recherche clinique est notamment orientée vers les patients porteurs de lésions du système nerveux (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien) ou de lésions du système musculo-squelettique chez les sportifs.

Dynamique européenne
En 2010, Marseille accueillera deux autres événements majeurs dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation : – Du ler au 10 juillet, l’European School Marseille on Motor Disabilities à la Timone pour 50 internes venus de toute l’Europe – Du 13 au 16 octobre, le congrès national de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) au parc Chanot.

Section et Board de MPR de l’UEMS 4 au 6 mars
Amphithéâtre HA1
Hôpital de la Timone

Contact
Pr Jean-Michel Viton 04 91 38 46 16
Pr Alain Delarque 04 91 38 56 08
Plus d’information sur www.euro-prm.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.