Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les « Gilets Bleus » guident le public durant les travaux de modernisation du CHUGA

Depuis le début de l’année, huit agents se relaient tous les jours, week-ends et jours fériés, pour orienter et accompagner les usagers de l’hôpital Michallon durant les grands travaux de modernisation du CHUGA.
Le CHU Grenoble Alpes s’est lancé dans une grande opération de modernisation pour la période 2016-2023. Afin de garantir un maintien de l’activité pendant toute la durée des travaux en site occupé, la direction générale a mis en place depuis le début de l’année 2016, un large dispositif d’accompagnement d’une nouvelle prestation d’accueil pour les usagers, « les Gilets Bleus », afin d’aider les patients et leurs accompagnants à se déplacer en sécurité dans un hôpital en constante mutation. 
Ils s’appellent Nourredine, Gilles, Marie-Hélène, Fatima, Florence, Véronique, Marie-Josée et Kheira. Vêtus d’un gilet bleu aux couleurs du CHUGA, ils travaillent au service des usagers de l’hôpital Michallon. Les huit agents d’accueil et d’information sont missionnés par la direction générale pour informer et orienter les patients, familles et visiteurs vers les services (consultations, hospitalisation, bureau des entrées…) à leur arrivée sur site. « Au-delà de toute la communication déployée autour de l’opération de modernisation CHUGA 2020, la direction générale a souhaité mettre en place une équipe d’agents sur le terrain pour apporter un contact humain avec les usagers de l’hôpital Michallon » explique Sofia Kowalski, cadre supérieur de santé paramédical et responsable de l’équipe des Gilets Bleus. Et d’ajouter : « L’objectif est de créer un pôle d’accueil dès l’arrivée de l’usager pour rendre le premier contact avec l’hôpital accueillant et personnalisé. Les agents ont également vocation à accompagner les personnes fragiles (patients à mobilité réduite, internationaux) vers les lieux de rendez-vous en les guidant au sein de l’hôpital. » 
Des professionnels en reconversion
Lorsque l’équipe des Gilets Bleus a démarré sa mission le 2 janvier, l’hiver était rude. Malgré les conditions climatiques défavorables, notamment lors de la bascule de l’entrée des urgences les 10 et 11 janvier, les professionnels ont répondu présent, usant de leur qualité relationnelle pour accueillir les usagers, réagir de façon adaptée aux situations imprévues et parfois même gérer des situations de tension. Les Gilets Bleus connaissent bien la maison CHUGA. Et pour cause, ils ont précédemment été aide-soignant, maître-ouvrier, ASH… « Les agents ont bénéficié de deux premiers jours de formation. D’autres journées suivront afin de renforcer encore leur compétence, à l’image d’une formation aux gestes de premiers secours » confie Sofia Kowalski. 
Toujours prêts à rendre service
Quatre Gilets Bleus sont répartis chaque jour, de 8 h à 19 h, sur les différents accueils et passages à forts flux (entrées Belledonne et Grésivaudan, ancienne cour des ambulances…). « Je ressens une vraie fierté de travailler comme agent d’accueil et d’information. L’équipe est toujours prête à rendre service. Comme j’ai toujours apprécié aider les gens, je trouve que cette mission est enrichissante et valorisante au quotidien » confie Marie-Hélène Marcellin. « Nous faisons face à plusieurs cas de figure. Les personnes perdues et un peu stressées, celles qui n’osent pas demander… Notre rôle est d’aller au contact des usagers. Aujourd’hui, les visiteurs nous connaissent et semblent satisfaits de notre travail » raconte Nourredine Benbakir.
Après quelques mois d’expérience, les retours sont très positifs. Reconnus de tous tant pour leur professionnalisme que leur gentillesse, les Gilets Bleus ont parfaitement relevé le défi qui leur avait été proposé. Cette réussite a également été saluée par les représentants des usagers de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.