Les « Gilets Bleus » guident le public durant les travaux de modernisation du CHUGA

Depuis le début de l’année, huit agents se relaient tous les jours, week-ends et jours fériés, pour orienter et accompagner les usagers de l’hôpital Michallon durant les grands travaux de modernisation du CHUGA.
Le CHU Grenoble Alpes s’est lancé dans une grande opération de modernisation pour la période 2016-2023. Afin de garantir un maintien de l’activité pendant toute la durée des travaux en site occupé, la direction générale a mis en place depuis le début de l’année 2016, un large dispositif d’accompagnement d’une nouvelle prestation d’accueil pour les usagers, « les Gilets Bleus », afin d’aider les patients et leurs accompagnants à se déplacer en sécurité dans un hôpital en constante mutation. 
Ils s’appellent Nourredine, Gilles, Marie-Hélène, Fatima, Florence, Véronique, Marie-Josée et Kheira. Vêtus d’un gilet bleu aux couleurs du CHUGA, ils travaillent au service des usagers de l’hôpital Michallon. Les huit agents d’accueil et d’information sont missionnés par la direction générale pour informer et orienter les patients, familles et visiteurs vers les services (consultations, hospitalisation, bureau des entrées…) à leur arrivée sur site. « Au-delà de toute la communication déployée autour de l’opération de modernisation CHUGA 2020, la direction générale a souhaité mettre en place une équipe d’agents sur le terrain pour apporter un contact humain avec les usagers de l’hôpital Michallon » explique Sofia Kowalski, cadre supérieur de santé paramédical et responsable de l’équipe des Gilets Bleus. Et d’ajouter : « L’objectif est de créer un pôle d’accueil dès l’arrivée de l’usager pour rendre le premier contact avec l’hôpital accueillant et personnalisé. Les agents ont également vocation à accompagner les personnes fragiles (patients à mobilité réduite, internationaux) vers les lieux de rendez-vous en les guidant au sein de l’hôpital. » 
Des professionnels en reconversion
Lorsque l’équipe des Gilets Bleus a démarré sa mission le 2 janvier, l’hiver était rude. Malgré les conditions climatiques défavorables, notamment lors de la bascule de l’entrée des urgences les 10 et 11 janvier, les professionnels ont répondu présent, usant de leur qualité relationnelle pour accueillir les usagers, réagir de façon adaptée aux situations imprévues et parfois même gérer des situations de tension. Les Gilets Bleus connaissent bien la maison CHUGA. Et pour cause, ils ont précédemment été aide-soignant, maître-ouvrier, ASH… « Les agents ont bénéficié de deux premiers jours de formation. D’autres journées suivront afin de renforcer encore leur compétence, à l’image d’une formation aux gestes de premiers secours » confie Sofia Kowalski. 
Toujours prêts à rendre service
Quatre Gilets Bleus sont répartis chaque jour, de 8 h à 19 h, sur les différents accueils et passages à forts flux (entrées Belledonne et Grésivaudan, ancienne cour des ambulances…). « Je ressens une vraie fierté de travailler comme agent d’accueil et d’information. L’équipe est toujours prête à rendre service. Comme j’ai toujours apprécié aider les gens, je trouve que cette mission est enrichissante et valorisante au quotidien » confie Marie-Hélène Marcellin. « Nous faisons face à plusieurs cas de figure. Les personnes perdues et un peu stressées, celles qui n’osent pas demander… Notre rôle est d’aller au contact des usagers. Aujourd’hui, les visiteurs nous connaissent et semblent satisfaits de notre travail » raconte Nourredine Benbakir.
Après quelques mois d’expérience, les retours sont très positifs. Reconnus de tous tant pour leur professionnalisme que leur gentillesse, les Gilets Bleus ont parfaitement relevé le défi qui leur avait été proposé. Cette réussite a également été saluée par les représentants des usagers de l’établissement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.