Montpellier : CHRU digital

Prise de rendez-vous en ligne par les patients, système pratique de paiement sur internet, messagerie sécurisée pour un échange rapide de compte-rendu de l'hospitalisation avec le médecin traitant, annuaire intelligent des professionnels de santé proposant les acteurs les plus proches, les plus en relation avec la requête. A Montpellier, le Système d’Information Santé prend la forme d'une nouvelle plate-forme technologique de services sécurisés

Prise de rendez-vous en ligne par les patients, système pratique de paiement sur internet, messagerie sécurisée pour un échange rapide de compte-rendu de l’hospitalisation avec le médecin traitant, annuaire intelligent des professionnels de santé proposant les acteurs les plus proches, les plus en relation avec la requête. A Montpellier, le Système d’Information Santé prend la forme d’une nouvelle plate-forme technologique de services sécurisés mêlant grande puissance de calcul, vaste capacité de stockage et bases de données ultra rapides.
La plate-forme fournit un choix d’applications sans précédent aux acteurs de la filière de soins : hôpitaux, médecins de ville, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses, paramédicaux, secteur santé-social…, et s’enrichira des usages des professionnels de santé au cours de l’année 2015.
Cette réalisation innovante, très attendue par les patients et les professionnels de santé est le fruit d’une réflexion et d’une collaboration entre le CHRU de Montpellier et l’éditeur de logiciels Medasys.
Avec le numérique, changement de paradigme
Le CHU devient un espace interactif ouvert en permanence à ses partenaires, hyper accessible grâce aux interactions entre les acteurs et les systèmes intelligents…

Demain, d’autres fonctionnalités seront développées grâce à un ancrage fort dans une démarche de développement durable sociale et de santé. Des perspectives enthousiasmantes pour un e-santé encore au stade néonatal ! Demain, grâce à ce projet fédérateur, elle pourra s’épanouir et coordonner les usages transversaux de services opérationnels techniques et/ou organisationnels tout au long du parcours de vie du patient.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.