Montpellier : CHRU digital

Prise de rendez-vous en ligne par les patients, système pratique de paiement sur internet, messagerie sécurisée pour un échange rapide de compte-rendu de l'hospitalisation avec le médecin traitant, annuaire intelligent des professionnels de santé proposant les acteurs les plus proches, les plus en relation avec la requête. A Montpellier, le Système d’Information Santé prend la forme d'une nouvelle plate-forme technologique de services sécurisés

Prise de rendez-vous en ligne par les patients, système pratique de paiement sur internet, messagerie sécurisée pour un échange rapide de compte-rendu de l’hospitalisation avec le médecin traitant, annuaire intelligent des professionnels de santé proposant les acteurs les plus proches, les plus en relation avec la requête. A Montpellier, le Système d’Information Santé prend la forme d’une nouvelle plate-forme technologique de services sécurisés mêlant grande puissance de calcul, vaste capacité de stockage et bases de données ultra rapides.
La plate-forme fournit un choix d’applications sans précédent aux acteurs de la filière de soins : hôpitaux, médecins de ville, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses, paramédicaux, secteur santé-social…, et s’enrichira des usages des professionnels de santé au cours de l’année 2015.
Cette réalisation innovante, très attendue par les patients et les professionnels de santé est le fruit d’une réflexion et d’une collaboration entre le CHRU de Montpellier et l’éditeur de logiciels Medasys.
Avec le numérique, changement de paradigme
Le CHU devient un espace interactif ouvert en permanence à ses partenaires, hyper accessible grâce aux interactions entre les acteurs et les systèmes intelligents…

Demain, d’autres fonctionnalités seront développées grâce à un ancrage fort dans une démarche de développement durable sociale et de santé. Des perspectives enthousiasmantes pour un e-santé encore au stade néonatal ! Demain, grâce à ce projet fédérateur, elle pourra s’épanouir et coordonner les usages transversaux de services opérationnels techniques et/ou organisationnels tout au long du parcours de vie du patient.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.