Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naissance d’une nouvelle TV hospitalière : Campus Santé Saint-Louis TV

Axée sur les thématiques grand public de recherche, d'éducation, de soins et de loisirs, Campus Santé Saint-Louis TV est la nouvelle chaîne hospitalière diffusée (de 6h00 à 3h00) soit 21h par jour. Proposées gratuitement aux patients sur le canal interne des TV des 563 chambres de l'hôpital Saint-Louis, elle sera inaugurée officiellement par son parrain, Michel Cymes, le mercredi 24 juin 2009 à 19h00.

Axée sur les thématiques grand public de recherche, d’éducation, de soins et de loisirs, Campus Santé Saint-Louis TV est la nouvelle chaîne hospitalière diffusée (de 6h00 à 3h00) soit 21h par jour. Proposées gratuitement aux patients sur le canal interne des TV des 563 chambres de l’hôpital Saint-Louis, elle sera inaugurée officiellement par son parrain, Michel Cymes, le mercredi 24 juin 2009 à 19h00.

Les programmes de Campus Santé Saint-Louis TV seront potentiellement vus chaque année par 40 000 téléspectateurs*. La ligne éditoriale a été élaborée en fonction de leurs attentes. Ils pourront découvrir comment s’élabore le progrès médical avec des reportages montrant le continuum entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques. Respectant aussi le désir d’évasion des malades, les grilles réserveront une large place aux voyages comme « Des coraux pour décrypter le climat » réalisé par ScientiFilms, ou encore  » Ecolo labo » une série de documentaires ludiques produits par Quelle Drôle d’Idée . Un questionnaire de satisfaction distribué à chaque séjour avec le programme permettra de faire évoluer son contenu en fonction des observations faites par les patients.

Campus Santé Saint-Louis TV est parrainée par trois grands acteurs du monde de la santé

L’Hôpital Saint-Louis (AP-HP)
Etablissement public de santé qui constitue un pôle d’excellence, notamment en dermatologie, hématologie, cancérologie et greffe.

L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
Etablissement public dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.

L’Université Paris Diderot-Paris 7 Université pluridisciplinaire qui constitue un pôle d’enseignement et de recherche, notamment en médecine.

Une grille de programmation construite grâce à la générosité des sponsors.
La journée se découpe en 7 tranches horaires de 6h à 3h du matin.

6h-8h : le réveil matin
8h-11h : les matinales
11h-13h : loisirs, détente, infos
13h-18h : l’après midi de Campus Santé
18h-21h : loisirs, détente, infos
21h-1h : cinésciences
1h-3h : les nocturnes
3h-6h : arrêt de la programmation pour maintenance automatique du système

Cette première grille a été réalisée grâce à un élan de générosité obtenu auprès des 43 contributeurs : des institutions publiques, des associations de patients et des partenaires privés.

Les principaux partenaires
AFM (Association française contre les myopathies) ; ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) ; Atelier Quetzal ; CEW (Cosmetic Executive Women – France) ; Cinaps Tv ; Cité des Sciences et de l’Industrie ; CISS (Collectif inter-associatif sur la santé) ; CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ; Dessine-moi un mouton ; Dissidents ; Fédération des aveugles et des handicapés visuels de France ; FLE (France Lymphome Espoir) ; France Télévisions ; Harvard University ; HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) ; IBA ; INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) ; INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) ; IRD (Institut de recherche pour le développement) ; Les blouses roses ; La Cathode ; L’enfant @ l’hôpital ; Les petits frères des pauvres ; La vie d’abord ; La vie de plus belle ; Mairie du 10ème arr. ; MVS Productions ; Naître et vivre ; Petits princes ; Quelle drôle d’idée ; Réseau Lucioles ; Rétinostop ; ScientiFilms ; Swank Distribution ; Terre TV ; Tournesol, artistes à l ‘hôpital ; Unicef ; Union européenne ; Xtraordinaire

Pour tout complément d’information contacter
stephane.cailmail@inserm.fr

*nombre de patients hospitalisés plus de 24 heures chaque année à l’hôpital Saint-Louis – les chambres en hospitalisation de jour ne sont pas équipées de poste de TV.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.