Naissance d’une nouvelle TV hospitalière : Campus Santé Saint-Louis TV

Axée sur les thématiques grand public de recherche, d'éducation, de soins et de loisirs, Campus Santé Saint-Louis TV est la nouvelle chaîne hospitalière diffusée (de 6h00 à 3h00) soit 21h par jour. Proposées gratuitement aux patients sur le canal interne des TV des 563 chambres de l'hôpital Saint-Louis, elle sera inaugurée officiellement par son parrain, Michel Cymes, le mercredi 24 juin 2009 à 19h00.

Axée sur les thématiques grand public de recherche, d’éducation, de soins et de loisirs, Campus Santé Saint-Louis TV est la nouvelle chaîne hospitalière diffusée (de 6h00 à 3h00) soit 21h par jour. Proposées gratuitement aux patients sur le canal interne des TV des 563 chambres de l’hôpital Saint-Louis, elle sera inaugurée officiellement par son parrain, Michel Cymes, le mercredi 24 juin 2009 à 19h00.

Les programmes de Campus Santé Saint-Louis TV seront potentiellement vus chaque année par 40 000 téléspectateurs*. La ligne éditoriale a été élaborée en fonction de leurs attentes. Ils pourront découvrir comment s’élabore le progrès médical avec des reportages montrant le continuum entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques. Respectant aussi le désir d’évasion des malades, les grilles réserveront une large place aux voyages comme « Des coraux pour décrypter le climat » réalisé par ScientiFilms, ou encore  » Ecolo labo » une série de documentaires ludiques produits par Quelle Drôle d’Idée . Un questionnaire de satisfaction distribué à chaque séjour avec le programme permettra de faire évoluer son contenu en fonction des observations faites par les patients.

Campus Santé Saint-Louis TV est parrainée par trois grands acteurs du monde de la santé

L’Hôpital Saint-Louis (AP-HP)
Etablissement public de santé qui constitue un pôle d’excellence, notamment en dermatologie, hématologie, cancérologie et greffe.

L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
Etablissement public dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.

L’Université Paris Diderot-Paris 7 Université pluridisciplinaire qui constitue un pôle d’enseignement et de recherche, notamment en médecine.

Une grille de programmation construite grâce à la générosité des sponsors.
La journée se découpe en 7 tranches horaires de 6h à 3h du matin.

6h-8h : le réveil matin
8h-11h : les matinales
11h-13h : loisirs, détente, infos
13h-18h : l’après midi de Campus Santé
18h-21h : loisirs, détente, infos
21h-1h : cinésciences
1h-3h : les nocturnes
3h-6h : arrêt de la programmation pour maintenance automatique du système

Cette première grille a été réalisée grâce à un élan de générosité obtenu auprès des 43 contributeurs : des institutions publiques, des associations de patients et des partenaires privés.

Pour découvrir le programme

Les principaux partenaires
AFM (Association française contre les myopathies) ; ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) ; Atelier Quetzal ; CEW (Cosmetic Executive Women – France) ; Cinaps Tv ; Cité des Sciences et de l’Industrie ; CISS (Collectif inter-associatif sur la santé) ; CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ; Dessine-moi un mouton ; Dissidents ; Fédération des aveugles et des handicapés visuels de France ; FLE (France Lymphome Espoir) ; France Télévisions ; Harvard University ; HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) ; IBA ; INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) ; INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) ; IRD (Institut de recherche pour le développement) ; Les blouses roses ; La Cathode ; L’enfant @ l’hôpital ; Les petits frères des pauvres ; La vie d’abord ; La vie de plus belle ; Mairie du 10ème arr. ; MVS Productions ; Naître et vivre ; Petits princes ; Quelle drôle d’idée ; Réseau Lucioles ; Rétinostop ; ScientiFilms ; Swank Distribution ; Terre TV ; Tournesol, artistes à l ‘hôpital ; Unicef ; Union européenne ; Xtraordinaire

Pour tout complément d’information contacter
stephane.cailmail@inserm.fr

*nombre de patients hospitalisés plus de 24 heures chaque année à l’hôpital Saint-Louis – les chambres en hospitalisation de jour ne sont pas équipées de poste de TV.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.