Pour accompagner sa transformation, l’AP-HP vient de nommer deux nouveaux directeurs préfigurateurs, un adjoint au directeur préfigurateur et une directrice de cabinet du directeur général. La « Nouvelle AP-HP » sera plus déconcentrée, dotée de centres de décision plus proches des soignants et du terrain, accordera plus d’autonomie à ses groupes hospitaliers et recentrera son siège sur ses missions stratégiques. Dans le même temps, de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire sont mis en place ; ils réuniront plusieurs des actuels groupes hospitaliers. Explications
– Christophe Kassel (CHU de Caen-Normandie) est nommé directeur préfigurateur d’un nouveau groupe hospitalo-universitaire qui sera composé de deux groupes hospitaliers de l’AP-HP : les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et les Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse), en association avec le groupe hospitalier Henri-Mondor (Emile-Roux, Georges-Clémenceau, Henri-Mondor et Joffre-Dupuytren).
– Vincent-Nicolas Delpech (adjoint au directeur préfigurateur d’« AP-HP.5*») est nommé directeur préfigurateur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.7 réunissant les hôpitaux universitaires Paris Nord-Val-de-Seine (Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis-Mourier et Adelaïde-Hautval), Saint-louis/Lariboisière/Fernand Widal et Robert-Debré, en association avec les hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis.
– Jérôme Antonini (directeur du cabinet de Martin Hirsch) succède à Vincent-Nicolas Delpech en tant qu’adjoint au directeur préfigurateur du groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.5 » réunissant les hôpitaux universitaires Paris Centre (Cochin, Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld et Hôtel-Dieu), du groupe hospitalier Paris Ouest (Hôpital européen Georges-Pompidou, Corentin-Celton et Vaugirard Gabriel-Pallez) et du groupe hospitalier Necker-Enfants malades.
– Anne Rubinstein (directrice du cabinet de la Secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations) est nommée directrice du cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP
Pour visualiser les regroupements cliquer sur le lien
https://www.aphp.fr/groupes-hospitaliers-de-lap-hp
* AP-HP.5 regroupe les hôpitaux du groupe hospitalier de Paris Centre (Cochin, Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld et Hôtel-Dieu), du groupe hospitalier Paris Ouest (Hôpital européen Georges-Pompidou, Corentin-Celton et Vaugirard Gabriel-Pallez) et du groupe hospitalier Necker-Enfants malades. A noter qu’il existe aussi AP-HP.6 qui rassemble les hôpitaux du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix et les hôpitaux du groupe hospitalier Est parisien (Saint-Antoine, Tenon, Armand-Trousseau, Rothschild, La Roche-Guyon).
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.