NTIC et santé, un partenariat pour explorer de nouvelles applications

France Télécom et le CHU de Nice annoncent un partenariat pour évaluer et développer l'usage des nouvelles technologies dans le domaine de la Santé.

France Télécom et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont signé une convention de partenariat portant sur le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) dans le domaine de la santé. Ce partenariat entre le premier CHU multi-sites en cours de certification (V2) par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le leader européen de la recherche et développement en télécommunications permettra d’améliorer le partage et la circulation de l’information, de favoriser les échanges entre les professionnels de santé et de maintenir le contact avec le patient en toutes circonstances, même à distance.

La signature de la convention de partenariat a eu lieu en présence de Monsieur Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du CHU de Nice et de Pascal Viginier, Directeur Exécutif de France Télécom, en charge de la R&D, dans les locaux de la R&D à Issy-les-Moulineaux.

Avec ce partenariat, France Télécom poursuit son engagement dans le domaine de la santé. Désormais, les chercheurs du Groupe disposeront d’un riche territoire d’expérimentation des technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine de la santé. Ils pourront ainsi définir les conditions techniques et financières à prendre en compte dans la perspective d’une diffusion commerciale des technologies.

Quatre champs d’applications

– Modalités d’échange et de partage des données relatives aux patients entre établissements de soins (Dossier Patient Partagé ou « DPP »). Elles seront d’abord testées dans le cadre de la réalisation du réseau de greffe PACA Est pour améliorer l’animation du réseau des donneurs, le suivi des greffés et la maîtrise des soins en matière de risques et de gestes thérapeutiques, selon les préconisations de l’Agence de Bio-Médecine (ABM). Ces services pourraient servir de modèle et préfigurer le futur réseau national de la greffe.

– Technologies et services innovants à destination des professionnels de la santé ou des patients, afin de développer la prévention en matière de santé publique, en informant, éduquant et donc en ayant pour objectif la responsabilisation du patient.

– Objets communicants pour la gestion des ressources biologiques dans le but de favoriser le développement et les échanges avec la recherche clinique tout en améliorant la qualité et la traçabilité.

– Solutions pour la gestion de crise, déclenchement et gestion d’alerte, accompagnement et prise en charge optimisés des patients en situation d’urgence.

Ce partenariat permet au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, précurseur dans le développement de démarches qualité à l’hôpital, d’affirmer son rôle de centre de ressources, d’animateur du territoire de soins et de pilote dans l’émergence et la coordination d’une nouvelle démocratie sanitaire à l’échelle régionale et nationale.

Cette collaboration vient compléter le partenariat existant entre Orange et le CHU de Nice, mis en place depuis novembre 2002. Il vise à développer et expérimenter des services mobiles innovants dans le domaine de la santé publique, comme SMSoleil, le premier service d’information et de conseil dans les risques d’exposition au soleil, testé cet été à Nice. Ces actions s’inscrivent dans le programme «Orange Care » dont l’objectif est de mettre l’innovation au service de la santé et du bien-être.

A propos du CHU de Nice
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est un établissement public de santé représentant 7 000 professionnels dont 1 000 médecins. Il déploie son activité sur cinq sites : l’hôpital Archet, l’hôpital Cimiez, l’hôpital Pasteur, l’hôpital Saint-Roch, Le Centre de soins de suite et de réadaptation, et la maison de retraite de Tende. Le CHU de Nice est impliqué fortement depuis plusieurs années dans l’intégration des nouvelles technologies au service du bien-être et de la santé de la population.
http://www.chu-nice.fr

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 130 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 30 septembre 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 47,16 milliards d’euros en 2004 en normes françaises (46,16 milliards d’euros en normes IFRS). Au 3ème trimestre 2005, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 12,26 milliards d’euros en normes IFRS. Lancé en juin 2005, le programme de transformation NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. D’ici à 2008, ses clients pourront accéder à un univers de services de communication enrichis et simplifiés par l’intermédiaire, notamment, de sa marque Orange.

Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.