Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Octobre rose, les CHU à l’unisson

Activement engagés dans la lutte contre les cancers, les CHU qui assurent près de la moitié de la cancérologie en France, multiplient les moments d’échanges et d’information sur le cancer du sein. En ce mois d’octobre, l’accent est mis sur le dépistage, la plus efficace des armes. En effet, quand le cancer du sein est détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %. Le point sur une mobilisation nationale qui conjugue savoir médical, sport, art et communication événementielle.

Activement engagés dans la lutte contre les cancers, les CHU qui assurent près de la moitié de la cancérologie en France, multiplient les moments d’échanges et d’information sur le cancer du sein. En ce mois d’octobre, l’accent est mis sur le dépistage, la plus efficace des armes. En effet, quand le cancer du sein est détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %. Le point sur une mobilisation nationale qui conjugue savoir médical, sport, art et communication événementielle.
A Amiens, pour sensibiliser le public au dépistage et au rôle du gynécologue le Dr Raphaëlle Fauvet, médecin responsable de la clinique du sein interviendra le 9 octobre à la Maison du théâtre, juste avant la représentation « Le sein dans tous ses états », pièce s’inscrit dans le programme de prévention de la Mairie.
A Caen, l’association Mathilde, la Ligue contre le cancer et l’espace social cancer du CHU programment une journée d’information sur le dépistage du cancer du sein, le jeudi 18 octobre, de 10h à 17h, dans le hall d’accueil de la Tour Côte de Nacre.
A Bordeaux, les équipes du CHU s’impliquent et se mobilisent. Lors du lancement, le 1er octobre place Pey Berland, le personnel notamment le service de gynécologie chirurgicale a largement participé au village exposition avec stands d’information, la photo urbaine du ruban rose humain, animations sportives et artistiques… Le CHU de Bordeaux était présent pour parler des bienfaits de l’Activité Physique Adaptée et de son importance dans la prise en charge du cancer du sein.
Le 26 octobre, les médecins du CHU donneront une conférence sur le thème « Un enfant après un cancer en lien avec la Ligue contre le cancer de la Gironde. Le hall du Centre Alienor d’Aquitaine accueille une exposition de bustes féminins peints par des artistes locaux dans, durant tout le mois d’octobre – une galerie de l’association Keep a Breast
Enfin l’opération « Du baume au corps »  propose des activités physiques adaptées, des cours de yoga et des stands tenus par les équipesdes  Espaces Rencontre Information, les 15, 17 et 22 octobre sur l’ensemble des groupes hospitaliers du CHU. Plus d’infos sur www.chu-bordeaux.fr
Fort du succès de la première marche en faveur du dépistage du cancer du sein, les hospitaliers du CHRU de Lille rechaussent les baskets le 11 octobre pour une nouvelle édition de la "Jeanne" une randonnée in situ, au coeur du campus hospitalier. Ce même jour, le service d’imagerie délivrera des informations dans les halls des hôpitaux du CHRU.
Le CHU de Nancy et la Maternité Régionale Universitaire s’associent à Octobre Rose à travers la diffusion des messagers santé auprès des personnels féminins du CHU et de la Maternité concernées par le dépistage organisé du cancer du sein, le relais des supports d’information au sein des établissements et l’illumination en rose de la façade d’entrée de la Maternité tout au long du mois d’octobre.
A noter également la participation au Village Santé rassemblant tous les acteurs locaux engagés dans la lutte contre le cancer du sein, installé dans le cadre de la Marche Course Octobre Rose le 6 octobre, place de la Carrière à Nancy. Ainsi que la conférence grand public « La reconstruction mammaire immédiate » qui se tiendra à la Maternité le 12 octobre de 16h à 18h : quand une reconstruction immédiate peut-elle être demandée ? Quelles en sont les conséquences psychologiques ? Quels sont les avantages esthétiques de la reconstruction immédiate ? Au regard de l’actualité récente où en sont aujourd’hui les différentes méthodes avec et sans implant ?
Tout le programme d’Octobre Rose en Lorraine sur : www.malorraineenrose.fr
A Marseille, le 11 octobre, les équipes des  Espaces Rencontre Information de l’hôpital Nord et de la Timone diffuseront des plaquettes et reportages sur le dépistage. Elles ont aussi prévu des visites des services de mammographie et des ateliers d’initiation pour « Soigner son image ». Des animations menées en collaboration avec les associations ARCADES, Vivre comme avant, La ligue contre le cancer (délégation de Marignane) et HYGIA (association de socio-esthétique).L’AP-HM rappelle son importante activité en cancérologie : 400 lits dédiés et près de 10 000 patients suivis chaque année.
Pour en savoir plus : www.ap-hm.fr / Spécialités médicales / Cancérologie, cancerologie/specialites/cancers-gynecologiques-mammaires, cancer-du-sein-depistage-diagnostic-et-traitements.
A Paris, l’AP-HP poursuit son travail de sensibilisation en faveur du dépistage. Examen essentiel qui pourtant ne va pas de soi. Pour lever les réticences, des stands d’information seront tenus à l’hôpital Henri Mondor le 18 oct, à l’hôpital Saint-Louis, le 22 oct, à l’hôpital européen Georges Pompidou, le 25 oct. Au côtés des professionnels, de nombreuses associations : europa Donna Forum France, ADEC 75, Vivre comme avant, la vie de plus belle, CEW France…
A Poitiers le pôle régional de cancérologie du CHU et l’Espace Mendès-France de Poitiers ont programmé une série d’ateliers et de conférences-débats ouverts à tous. Prochains rendez-vous Ateliers : lingerie et prothèses mammaires, le 10 octobre, « Pour que manger reste un plaisir… » 17 octobre – Conférence : L’hormonothérapie dans le cancer du sein, 11 octobre
En point d’orgue le marché rose, samedi 13 octobre, à 16h Place de l’Hôtel de Ville, organisée par l’association Docvie et la ville de Poitiers et lâcher de 1 000 ballons roses – Renseignement et inscriptions au 05 49 44 30 00 – courriel : sylvie.aubert@chu-poitiers.fr
A Rennes, le service de médecine du sport du CHU propose des ateliers d’activité physique adaptée et de réentrainement à l’effort aux patients atteints d’un cancer, après accord de leur oncologue et en lien permanent avec leur médecin généraliste. Cette initiative, portée par le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Eugène Marquis et le CHU de Rennes, avec le soutien financier du comité d’Ille et Vilaine de la ligue contre le cancer, s’inscrit dans la continuité du programme de réentrainement à l’effort développé depuis 2008 par le service de médecine du sport pour les patients atteints d’une maladie chronique. Mercredi 17 octobre au matin, les professionnels du CHU de Rennes témoigneront leur soutien aux femmes souffrant d’un cancer du sein, en organisant "une marche rose", à laquelle tous les rennais sont conviés.
A Saint-Etienne, Dans le cadre de son 40ème anniversaire du 20 au 26 octobre, le CHU de Saint-Etienne organise un forum des associations. A cette occasion, la Ligue contre le cancer Loire et l’association « Vivre comma avant » proposeront aux visiteurs et aux personnels un stand d’information et de prévention sur le dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein en France : 1 femme sur 8 est concernée  
Chaque année 50 000 nouveaux cas sont recensés faisant du cancer du sein le 1er cancer féminin et la principale cause de mortalité chez les femmes de 35 à 65 ans. Malgré cette incidence une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister alors que, tous les deux ans, une mammographie gratuite est proposée aux femmes de 50 à 74 ans. En 2011 plus de 2,4 millions de femmes ont effectué cet examen dans le cadre de campagnes de dépistages organisés, soit un peu plus de la moitié de la population concernée – 10% l’ont fait de manière individuelle.
Pour diminuer la mortalité du cancer du sein il faudrait atteindre un taux de participation supérieur à 70%.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.