Parcours d’un futur hémodialysé

Le centre hospitalier régional d'Orléans a été primé le 27 septembre 02 à FILMED 2002, le 8e Festival international du film et du multimédia médical pour son court métrage : "Parcours d'un futur hémodialysé" réalisé en avril 02 en partenariat avec l'Association des Infirmières en Dialyse Transplantation et Néphrologie.

Le centre hospitalier régional d’Orléans a été primé le 27 septembre 02 à FILMED 2002, le 8e Festival international du film et du multimédia médical pour son court métrage : « Parcours d’un futur hémodialysé » réalisé en avril 02 en partenariat avec l’Association des Infirmières en Dialyse Transplantation et Néphrologie (l’A.F.I.D.TN.)


Deux versions de ce film ont été montées ; c’est la version courte qui a été présentée à Amiens dans la catégorie urologie / hémodialyse.

Le tournage s’est déroulé dans le service d’hémodialyse du CHR d’Orléans et dans la clinique de l’Archette à Olivet. La direction scientifique a été assurée par les Docteurs Dominique PIERRE et Albert MOUTON.

Ce film aborde les différentes étapes précédant l’hémodialyse : de la première consultation à la première hémodialyse en passant par l’intervention chirurgicale.
L’originalité de cette production tient au fait que le patient filmé donne son point de vue à différents moments de cette vidéo.

Ce document a été diffusé pour la première fois au congrès national de l’A.F.I.D.T.N. en mai dernier. Il le sera de nouveau au congrès national d’Urologie en fin d’année.


Ce film est destiné à la formation continue des infirmiers et à l’information du patient.

Un accompagnement est recommandé lors de la projection de cette production au futur hémodialysé.

Court-métrage est disponible en VHS ou sur CD, contacter le service audiovisuel du CHR – tél : 02 38 74 4717.

Producteur: Centre hospitalier régional d’Orléans
Distributeur: A.F.I.D.T.N.
Réalisateur: Service audiovisuel
Copyright: CHRO/AFIDTN avril 2002

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.