« Paris face cachée » dévoile les secrets du musée de l’AP-HP

En marge du Paris touristique, des cartes postales et des grands monuments, "Paris face cachée" révèlera les autres trésors de la ville lumière lors de deux journées très spéciales, les samedi et dimanche 4 et 5 février 2012. Dans ce Paris décalé, insoupçonné, inexploré, le musée de l’AP-HP propose une approche inédite de l’histoire de la médecine et une réflexion originale sur la place de la culture et du patient à l’hôpital.

En marge du Paris touristique, des cartes postales et des grands monuments, "Paris face cachée" révèlera les autres trésors de la ville lumière lors de deux journées très spéciales, les samedi et dimanche 4 et 5 février 2012. Dans ce Paris insoupçonné et inexploré, le musée de l’AP-HP propose une approche inédite de l’histoire de la médecine et une réflexion originale sur  la place de la culture et du patient à l’hôpital.
« Au coeur d’une autre histoire » est un voyage dans le temps à travers les collections permanentes du musée et les histoires qui ont façonné la médecine d’aujourd’hui. Sous la conduite de deux comédiens de théâtre de rue, les visiteurs suivront un parcours inédit, décalé, drôle et sensible de l’histoire hospitalière. De quoi bousculer bien des idées reçues !
« Culture et droits à l’hôpital : toutes voiles dehors » – L’année 2012 correspond au 10e anniversaire de la loi sur les droits des patients et coïncidence surprenant, le programme Culture à l’hôpital a été initié voici à peine plus de 10 ans. Qu’est-ce qui a changé –vraiment changé ! – dans la vie quotidienne à l’hôpital ? Un forum riche et vivant où des acteurs de ces importantes mutations dialogueront en direct avec le public : lectures, artistes du cirque (jongleurs et acrobates), projections de films viendront ponctuer cette rencontre originale.Avec la participation exceptionnelle de Marie-Christine Barrault.
Le programme du Musée de l’AP-HP a été élaboré en partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques de l’AP-HP
 
Musée de l’AP-HP
Renseignements pratiques : accès gratuit le jour de la manifestation. Le nombre de places étant limité, inscription  indispensable à l’adresse suivante : musee.ap-hp@sap.aphp.fr. ou au 01 40 25 50 05. _ renseignements :  www.aphp.fr/musee
 « Au coeur d’une autre histoire » – rendez-vous au 1er étage : départs à 11h, 14h30, 16h30 ; groupes limités à 25 personnes ; durée : 45’.
« Culture et droits à l’hôpital : toutes voiles dehors » – rendez-vous à la grande salle du rez-de-chaussée, de 15h30 à 17h30.
Adresse du Musée de l’AP-HP – 47 quai de la Tournelle – 75005 – Paris
Ouvert du mardi au jeudi et le 1er dimanche du mois, de 10h à 18h
Contact : Anne Nardin, Conservatrice en chef
Organisé à l’initiative de la Ville de Paris, Paris Face Cachée propose une immersion dans des atmosphères improbables. Exceptionnellement, le public est invité à « pénétrer l’interdit » des lieux habituellement fermés et à « expérimenter l’inattendu » des rendez-vous décalés, fomentés par des conservateurs plus espiègles qu’il n’y paraît. http://www.parisfacecachee.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.