« Paris face cachée » dévoile les secrets du musée de l’AP-HP

En marge du Paris touristique, des cartes postales et des grands monuments, "Paris face cachée" révèlera les autres trésors de la ville lumière lors de deux journées très spéciales, les samedi et dimanche 4 et 5 février 2012. Dans ce Paris décalé, insoupçonné, inexploré, le musée de l’AP-HP propose une approche inédite de l’histoire de la médecine et une réflexion originale sur la place de la culture et du patient à l’hôpital.

En marge du Paris touristique, des cartes postales et des grands monuments, "Paris face cachée" révèlera les autres trésors de la ville lumière lors de deux journées très spéciales, les samedi et dimanche 4 et 5 février 2012. Dans ce Paris insoupçonné et inexploré, le musée de l’AP-HP propose une approche inédite de l’histoire de la médecine et une réflexion originale sur  la place de la culture et du patient à l’hôpital.
« Au coeur d’une autre histoire » est un voyage dans le temps à travers les collections permanentes du musée et les histoires qui ont façonné la médecine d’aujourd’hui. Sous la conduite de deux comédiens de théâtre de rue, les visiteurs suivront un parcours inédit, décalé, drôle et sensible de l’histoire hospitalière. De quoi bousculer bien des idées reçues !
« Culture et droits à l’hôpital : toutes voiles dehors » – L’année 2012 correspond au 10e anniversaire de la loi sur les droits des patients et coïncidence surprenant, le programme Culture à l’hôpital a été initié voici à peine plus de 10 ans. Qu’est-ce qui a changé –vraiment changé ! – dans la vie quotidienne à l’hôpital ? Un forum riche et vivant où des acteurs de ces importantes mutations dialogueront en direct avec le public : lectures, artistes du cirque (jongleurs et acrobates), projections de films viendront ponctuer cette rencontre originale.Avec la participation exceptionnelle de Marie-Christine Barrault.
Le programme du Musée de l’AP-HP a été élaboré en partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques de l’AP-HP
 
Musée de l’AP-HP
Renseignements pratiques : accès gratuit le jour de la manifestation. Le nombre de places étant limité, inscription  indispensable à l’adresse suivante : musee.ap-hp@sap.aphp.fr. ou au 01 40 25 50 05. _ renseignements :  www.aphp.fr/musee
 « Au coeur d’une autre histoire » – rendez-vous au 1er étage : départs à 11h, 14h30, 16h30 ; groupes limités à 25 personnes ; durée : 45’.
« Culture et droits à l’hôpital : toutes voiles dehors » – rendez-vous à la grande salle du rez-de-chaussée, de 15h30 à 17h30.
Adresse du Musée de l’AP-HP – 47 quai de la Tournelle – 75005 – Paris
Ouvert du mardi au jeudi et le 1er dimanche du mois, de 10h à 18h
Contact : Anne Nardin, Conservatrice en chef
Organisé à l’initiative de la Ville de Paris, Paris Face Cachée propose une immersion dans des atmosphères improbables. Exceptionnellement, le public est invité à « pénétrer l’interdit » des lieux habituellement fermés et à « expérimenter l’inattendu » des rendez-vous décalés, fomentés par des conservateurs plus espiègles qu’il n’y paraît. http://www.parisfacecachee.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.