Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patients cérébro-lésés : le nouveau service de Rééducation Post Réanimation

Destinés aux patients cérébro-lésés, en particulier traumatisés crâniens, du bassin lorrain, le service de Rééducation Post Réanimation du CHRU de Nancy a été inauguré ce 5 décembre 2016 au 2e étage du bâtiment Chalnot à l’hôpital Central. Seuls quelques CHU en France sont dotés de telles unités innovantes.

Destinés aux patients cérébro-lésés, en particulier traumatisés crâniens, du bassin lorrain, le service de Rééducation Post Réanimation du CHRU de Nancy a été inauguré ce 5 décembre 2016 au 2e étage du bâtiment Chalnot à l’hôpital Central. Seuls quelques CHU en France sont dotés de telles unités innovantes.
Placé sous la responsabilité médicale du Pr Jean Paysant au sein du pôle Anesthésie-Réanimation du Pr Gérard Audibert, le nouveau service dispose de 12 lits adaptés et d’un plateau médico-technique de rééducation complet, afin de répondre à un besoin jusque-là non satisfait en Lorraine.
Sa vocation est d’accueillir des patients sortant de réanimation qui présentent un potentiel de récupération sous condition d’accès à une stimulation plurimodale et aux techniques de rééducation précocement mises en œuvre dans un service de soins continus.
Les patients concernés sont dits « cérébro-lésés » d’origine traumatique ou vasculaire mais aussi « blessés médullaires », notamment tétraplégiques. « Plus que la pathologie elle-même, c’est le pari d’une récupération rapide, en cas d’accessibilité à un programme thérapeutique de rééducation de qualité, qui conditionnera l’admission des patients dans cette nouvelle unité », précise le Pr Jean Paysant, spécialiste de médecine physique et de réadaptation. Les premiers patients sont accueillis ce 8 décembre.
Le niveau de dépendance des patients mais aussi leur besoin en surveillances intensives et en thérapies spécifiques, ont nécessité la constitution d’une équipe pluridisciplinaire par le recrutement préalable d’une trentaine de professionnels : médecin rééducateur, médecin réanimateur, infirmier et aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien et psychologue.
La création du service s’inscrit dans le Plan de Refondation du CHRU de Nancy et la réorganisation des secteurs d’anesthésie et de réanimation pour mieux répondre aux besoins des patients du territoire lorrain ; en novembre dernier, la réanimation chirurgicale et la réanimation neurochirurgicale ont fusionné.
Le nouveau service de Réanimation chirurgicale polyvalente, d’une capacité de 18 lits, est localisé au sein du bâtiment Lepoire. Cette première étape a permis ainsi d’étendre l’offre de soins du CHRU de Nancy, avec l’ouverture dans les locaux libérés du bâtiment Chalnot, de l’unité dédiée à la prise en charge des patients neuro-lésés graves.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.