Plan blanc : se former par le jeu aux urgences pédiatriques de Tours

"Former par la simulation et le divertissement, les équipes à la prise en charge d’un afflux massif de victimes, sans que le fonctionnement du service ne soit modifié" Tel est le défi du jeu de plateau imaginé par le service des urgences pédiatriques du CHU de Tours.
"Former par la simulation et le divertissement, les équipes à la prise en charge d’un afflux massif de victimes, sans que le fonctionnement du service ne soit modifié" Tel est le défi du jeu de plateau imaginé par le service des urgences pédiatriques du CHU de Tours.

Le Plan blanc précise l’organisation des prises en charge en cas d’afflux massif des victimes. Il doit être connu de tous les personnels. Pour cela, des simulations grandeur nature sont menées plusieurs fois par an. Essentiels, ces exercices restent néanmoins complexes à organiser. Le jeu va pallier ces lourdeurs. Il se présente sous forme d’un plateau représentant le plan du service. Sur cette scène, chaque participant se voit attribuer un rôle sous les traits d’une petite figurine. A l’aide de scénarii représentatifs et de fiches réflexes, les équipes peuvent désormais intégrer la théorie et la pratique de manière ludique.
Projet coup de cœur du comité d’orientation du Fonds de dotation du CHU. Ce jeu a pu être développé grâce au soutien de l’association La Grande Récré pour l’enfance, du magasin La Grande Récré de l’Heure Tranquille à Tours et de l’association Crédit Social des Fonctionnaires.
Par la suite, si les retours de l’équipe sont concluants, le Fonds de dotation du CHU de Tours sera décliné pour l’ensemble des services de l’établissement.

En moins d’un an, ce Fonds a rassemblé plus de 110 donateurs particuliers, entreprises et associations. Grâce à leur générosité 3 projets innovants visant l’amélioration de l’accueil, de la prise en charge et de la qualité des soins au CHU de Tours ont été financés. 17 autres projets sont toujours en cours. Plus d’inforation sur www.chu-tours.fr/mecenat

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.