Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Plan blanc : se former par le jeu aux urgences pédiatriques de Tours

CHU de Tours - jeudi 15 mars 2018. 2782 vu(s)

Jeu de plateau imaginé par le service des urgences pédiatriques CHU de Tours

Jeu de plateau imaginé par le service des urgences pédiatriques - CHU de Tours

"Former par la simulation et le divertissement, les équipes à la prise en charge d’un afflux massif de victimes, sans que le fonctionnement du service ne soit modifié" Tel est le défi du jeu de plateau imaginé par le service des urgences pédiatriques du CHU de Tours.

Le Plan blanc précise l'organisation des prises en charge en cas d'afflux massif des victimes. Il doit être connu de tous les personnels. Pour cela, des simulations grandeur nature sont menées plusieurs fois par an. Essentiels, ces exercices restent néanmoins complexes à organiser. Le jeu va pallier ces lourdeurs. Il se présente sous forme d’un plateau représentant le plan du service. Sur cette scène, chaque participant se voit attribuer un rôle sous les traits d'une petite figurine. A l’aide de scénarii représentatifs et de fiches réflexes, les équipes peuvent désormais intégrer la théorie et la pratique de manière ludique.


Projet coup de cœur du comité d’orientation du Fonds de dotation du CHU. Ce jeu a pu être développé grâce au soutien de l’association La Grande Récré pour l’enfance, du magasin La Grande Récré de l’Heure Tranquille à Tours et de l’association Crédit Social des Fonctionnaires.

Par la suite, si les retours de l’équipe sont concluants, le Fonds de dotation du CHU de Tours sera décliné pour l’ensemble des services de l’établissement.

En moins d’un an, ce Fonds a rassemblé plus de 110 donateurs particuliers, entreprises et associations. Grâce à leur générosité 3 projets innovants visant l'amélioration de l’accueil, de la prise en charge et de la qualité des soins au CHU de Tours ont été financés. 17 autres projets sont toujours en cours. Plus d'inforation sur www.chu-tours.fr/mecenat


Catégorie : CHU Tours, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Newsletter 930 - 20/03/2018

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 avril : journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
  • Mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
  • 5 mai : journée mondiale de l'asthme
  • 5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-04-2018