Le jury du grand prix du management public a attribué le prix « allocation des ressources humaines » au CHU de Poitiers lors du salon de l’emploi public qui s’est tenu porte de Versailles, le jeudi 4 avril 2013.
Ce prix vient couronner les efforts engagés par le CHU de Poitiers dans l’évolution des organisations de ses services médico-chirurgicaux. Ces deux unités, d’une centaine d’agents au total, et de ont été réunies en une seule et même équipe des spécialités de médecine et chirurgie grâce à l’implication et l’accompagnement de l’encadrement soignant.
Par ce regroupement, le CHU de Poitiers contribue à une meilleure gestion de la dépense publique en privilégiant le développement de la chirurgie ambulatoire sur l’hospitalisation complète conformément aux recommandations nationales.
Cette évolution a été menée par la pédagogie, acquisition par les équipes paramédicales de compétences managériales et formation aux nouvelles prises en charge ambulatoires. Autre vertu du regroupement, il rend plus équitable le rythme de travail entre les personnels auparavant affectés uniquement sur des ailes d’hospitalisation complète et ceux qui ne faisaient que de l’activité de semaine. Désormais, le nombre de week-end et de nuits travaillés est totalement identique.
L’originalité de cette réalisation réside notamment dans sa méthode qui a accordé une grande autonomie et responsabilité au cadre supérieur de santé et aux cadres soignants de proximité. Ces derniers n’ont pas seulement été associés à la mise en œuvre du projet mais également à sa conception.
A terme, et au-delà des objectifs précédemment exposés, ce projet doit permettre un plus grand partage des savoirs et des compétences et un développement de l’entraide au sein d’un même pôle d’activité.
Dossier : L’obésité
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.