Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer

La pose de la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer qui devait se dérouler le 8 juillet 2009, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, est reportée fin octobre ; Madame Bachelot-Narquin étant retenue le 8 juillet à l'Assemblée Nationale pour le débat de politique générale.

La pose de la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer qui devait se dérouler le 8 juillet 2009, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, est reportée fin octobre ; Madame Bachelot-Narquin étant retenue le 8 juillet à l’Assemblée Nationale pour le débat de politique générale.

Implantée sur le site de Langlade anciennement occupée par l’usine AZF, la Clinique Universitaire du Cancer symbolise l’espoir et le renouveau.

Erigé sur un terrain de 220 hectares, l’établissement inaugure le vaste programme de réhabilitation urbaine du site toulousain. Toutes les forces vives de la cancérologie y seront rassemblées en 2013. Elles feront de Toulouse, avec ses partenaires régionaux et en lien avec l’association du Cancéropôle, un des hauts lieux de la recherche et de l’innovation dans ce domaine.

En effet, autour de la Clinique Universitaire du Cancer et pour la première fois en Europe, le site de Langlade regroupera dans le cadre d’un campus universitaire un ensemble d’acteurs publics et privés aux vocations complémentaires, coordonnées par l’association du Cancéropole.

La clinique insuffle une dynamique de convergence entre recherche, innovation et soins pour le plus grand bénéfice des patients.


La fin du chantier de la Clinique Universitaire du Cancer est prévue pour 2012. Les premiers patients seront accueillis en 2013.

Les 7 partenaires de la Clinique
La Clinique Universitaire du Cancer, composante du Cancéropôle toulousain, est créée en partenariat
avec le CHU de Toulouse, l’Institut Claudius-Regaud, les Cliniques Privées, les Centres Hospitaliers
Généraux, le Réseau Oncomip, l’Établissement Français du Sang et l’Université Paul Sabatier.

Quelques chiffres
• 300 millions d’euros d’investissement
• 1 200 professionnels de santé
• Environ 300 lits et places
• 97 salles de consultation
• 7 blocs opératoires
• 1 plateau technique de radiothérapie de 6 salles
• 22 500 m2 de surface au sol
• 44 150 m2 d’espaces verts

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.