Pose de la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer

La pose de la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer qui devait se dérouler le 8 juillet 2009, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, est reportée fin octobre ; Madame Bachelot-Narquin étant retenue le 8 juillet à l'Assemblée Nationale pour le débat de politique générale.

La pose de la première pierre de la Clinique Universitaire du Cancer qui devait se dérouler le 8 juillet 2009, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, est reportée fin octobre ; Madame Bachelot-Narquin étant retenue le 8 juillet à l’Assemblée Nationale pour le débat de politique générale.

Implantée sur le site de Langlade anciennement occupée par l’usine AZF, la Clinique Universitaire du Cancer symbolise l’espoir et le renouveau.

Erigé sur un terrain de 220 hectares, l’établissement inaugure le vaste programme de réhabilitation urbaine du site toulousain. Toutes les forces vives de la cancérologie y seront rassemblées en 2013. Elles feront de Toulouse, avec ses partenaires régionaux et en lien avec l’association du Cancéropôle, un des hauts lieux de la recherche et de l’innovation dans ce domaine.

En effet, autour de la Clinique Universitaire du Cancer et pour la première fois en Europe, le site de Langlade regroupera dans le cadre d’un campus universitaire un ensemble d’acteurs publics et privés aux vocations complémentaires, coordonnées par l’association du Cancéropole.

La clinique insuffle une dynamique de convergence entre recherche, innovation et soins pour le plus grand bénéfice des patients.


La fin du chantier de la Clinique Universitaire du Cancer est prévue pour 2012. Les premiers patients seront accueillis en 2013.

Les 7 partenaires de la Clinique
La Clinique Universitaire du Cancer, composante du Cancéropôle toulousain, est créée en partenariat
avec le CHU de Toulouse, l’Institut Claudius-Regaud, les Cliniques Privées, les Centres Hospitaliers
Généraux, le Réseau Oncomip, l’Établissement Français du Sang et l’Université Paul Sabatier.

Quelques chiffres
• 300 millions d’euros d’investissement
• 1 200 professionnels de santé
• Environ 300 lits et places
• 97 salles de consultation
• 7 blocs opératoires
• 1 plateau technique de radiothérapie de 6 salles
• 22 500 m2 de surface au sol
• 44 150 m2 d’espaces verts

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.