Pour accompagner sa croissance d’activité, le CHU de Poitiers recrute ses infirmiers en CDI

Le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne ont mis en place une direction commune en novembre 2018 avec l’objectif d’un développement de l’offre de soins, en particulier sur le Châtelleraudais et le Loudunais. Depuis, les deux établissements ont élaboré leur projet médical. Le CHU de Poitiers a présenté en janvier dernier son projet d’établissement 2019-2023 et le groupe hospitalier Nord-Vienne a adopté son projet médical avant l’été. Ces évolutions nécessitent le recrutement de professionnels de santé.

Le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne ont mis en place une direction commune en novembre 2018 avec l’objectif d’un développement de l’offre de soins, en particulier sur le Châtelleraudais et le Loudunais. Depuis, les deux établissements ont élaboré leur projet médical. Le CHU de Poitiers a présenté en janvier dernier son projet d’établissement 2019-2023 et le groupe hospitalier Nord-Vienne a adopté son projet médical avant l’été. Ces évolutions nécessitent le recrutement de professionnels de santé.
Pour accompagner les perspectives de développement de l’activité du CHU de Poitiers et du groupe hospitalier Nord-Vienne, 25 postes vont être créés d’ici à la fin de l’année dans des domaines très différents. Au CHU de Poitiers, ils concernent des soins de recours spécialisés, tels que l’oncologie médicale et les soins continus adultes. Le service d’hospitalisation à domicile (HAD) est aussi concerné par cette augmentation d’activité. Au CHU toujours, de nouveaux modes de prise en charge vont voir le jour afin de privilégier les parcours de soins des patients. Pour accompagner ces patients dans leurs démarches, souvent complexes, un nouveau métier, « l’infirmier(e) de parcours », donnera lieu à plusieurs créations de postes en 2019 et 2020. Au groupe hospitalier Nord-Vienne, le renforcement de l’équipe médicale à Châtellerault permettra de développer les consultations de cardiologie et le plateau technique de cette spécialité. En gériatrie, une unité de trente lits sera ouverte, soit dix lits supplémentaires à ceux existant aujourd’hui. Au bloc opératoire, l’effectif sera complété afin de conforter la bonne activité du site.

Choix d’exercice sur l’un des cinq sites

L’ensemble de ces évolutions conduit le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne à recruter davantage d’infirmiers que les années précédentes à la même période. Afin de renforcer l’attractivité des deux établissements, mais aussi de fidéliser les professionnels, la décision a été prise de proposer un contrat à durée indéterminée à tous les infirmiers aujourd’hui présents. Cela concerne 154 professionnels au CHU de Poitiers et 34 sur le site de Châtellerault. Un contrat à durée indéterminée sera également proposé à tous les infirmiers qui seront désormais recrutés par les deux établissements. Le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne disposant de cinq sites au total, Poitiers, Montmorillon, Lusignan, Châtellerault et Loudun, les professionnels peuvent exprimer le souhait d’exercer sur un site en particulier. Cette décision s’inscrit pleinement dans le projet social 2019-2023 qui sera déployé au cours de l’année 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.