Qualité de vie au travail : Reims promoteur d’innovation managériale

Concilier vie professionnelle et vie familiale, acquérir la capacité d'affronter des situations à forte intensité émotionnelle, satisfaire ses besoins d'accomplissement et de reconnaissance. Les hospitaliers en rêvent ! Et les directions sont de plus en plus nombreuses à s'impliquer dans des démarches contribuant à la qualité de vie au travail ou QVT. Depuis une trentaine d'années la QVT est considérée comme stratégique par les responsables des ressources humaines et par les managers. A l'hôpital où les tensions sont nombreuses, cette notion a fait son entrée par la prévention des risques professionnels. Depuis, la problématique s'est élargie à la qualité de vie au travail. Dans ce domaine, la Champagne-Ardenne fait office de pionnier.
Concilier vie professionnelle et vie familiale, acquérir la capacité d’affronter des situations à forte intensité émotionnelle, satisfaire ses besoins d’accomplissement et de reconnaissance. Les hospitaliers en rêvent !  Et les directions sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans des démarches contribuant à la qualité de vie au travail ou QVT. Depuis une trentaine d’années la QVT est considérée comme stratégique par les responsables des ressources humaines et par les managers. A l’hôpital où les tensions sont nombreuses, cette notion a fait son entrée par la prévention des risques professionnels. Depuis, la problématique s’est élargie à la qualité de vie au travail. Dans ce domaine, la Champagne-Ardenne fait office de pionnier.

Initier les équipes à la qualité de vie au travail (QVT)

Avec le soutien de l’ANFH, 15 établissements ont été initiés, baromètre QVT à l’appui pour identifier leur niveau d’engagement et les axes d’amélioration, organisation de formations collectives et, point d’orgue de la démarche, partage des retours d’expérience. Cette restitution est orchestrée lors d’une grande conférence dédiée à l’innovation managériale, réunira 320 participants, le 28 septembre prochain au Centre des congrès de Reims.

Avec 7 600 collaborateurs, le CHU de Reims, premier employeur du territoire a développé une politique visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement et mené des initiatives originales. A son actif, l’installation d’une conciergerie, le projet d’ouverture d’une crèche hospitalière, la 1ère édition d’une semaine des talents pour donner l’opportunité à tout agent d’être accompagné, porté et soutenu pour mener à bien un projet professionnel ou pour valoriser les projets collectifs.
D’autres initiatives rendent plus fluides les relations entre les équipes à l’instar de la formation par la simulation managériale pour l’encadrement. Dans le même sens, le chantier de la numérisation (ou “DRH 2.0”) vise à dématérialiser et à accélérer les demandes des agents (congés, mise à jour du dossier, etc.), ou encore faciliter la consultation des avis de vacances de postes du CHU et du GHT. L’intégration des nouveaux professionnels a, elle aussi, été repensée. Aussi les acteurs RH ont été sensibilisés et formés à l’accueil pour favoriser "l’expérience candidat" et l’accompagnement à la prise de poste en tenant compte de "l’expérience recruté". 

Cette démarche trouve un écho favorable à l’échelle nationale 

« Prendre soin de ceux qui nous soignent » déclarait la ministre des Solidarités et de la Santé en septembre 2017. La qualité de vie au travail (QVT) est considérée par Agnès Buzyn comme un axe prioritaire de l’action gouvernementale. Ce leitmotiv anime les acteurs du territoire champardennais depuis 2014. Pour eux, l’intelligence collective est porteuse d’une dynamique de changement qui reconnait le droit à l’erreur. Cette journée leur permettra de rendre compte du travail accompli durant ces trois années. Ils montreront que les pratiques d’innovation managériale débouchent sur des changements tangibles au service du bien-être au travail des personnels.
Pour en savoir plus télécharger le Guide Construire une démarche qualité de vie au travail – ANFH Champagne-Ardenne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.