Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité de vie au travail : Reims promoteur d’innovation managériale

Concilier vie professionnelle et vie familiale, acquérir la capacité d'affronter des situations à forte intensité émotionnelle, satisfaire ses besoins d'accomplissement et de reconnaissance. Les hospitaliers en rêvent ! Et les directions sont de plus en plus nombreuses à s'impliquer dans des démarches contribuant à la qualité de vie au travail ou QVT. Depuis une trentaine d'années la QVT est considérée comme stratégique par les responsables des ressources humaines et par les managers. A l'hôpital où les tensions sont nombreuses, cette notion a fait son entrée par la prévention des risques professionnels. Depuis, la problématique s'est élargie à la qualité de vie au travail. Dans ce domaine, la Champagne-Ardenne fait office de pionnier.
Concilier vie professionnelle et vie familiale, acquérir la capacité d’affronter des situations à forte intensité émotionnelle, satisfaire ses besoins d’accomplissement et de reconnaissance. Les hospitaliers en rêvent !  Et les directions sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans des démarches contribuant à la qualité de vie au travail ou QVT. Depuis une trentaine d’années la QVT est considérée comme stratégique par les responsables des ressources humaines et par les managers. A l’hôpital où les tensions sont nombreuses, cette notion a fait son entrée par la prévention des risques professionnels. Depuis, la problématique s’est élargie à la qualité de vie au travail. Dans ce domaine, la Champagne-Ardenne fait office de pionnier.

Initier les équipes à la qualité de vie au travail (QVT)

Avec le soutien de l’ANFH, 15 établissements ont été initiés, baromètre QVT à l’appui pour identifier leur niveau d’engagement et les axes d’amélioration, organisation de formations collectives et, point d’orgue de la démarche, partage des retours d’expérience. Cette restitution est orchestrée lors d’une grande conférence dédiée à l’innovation managériale, réunira 320 participants, le 28 septembre prochain au Centre des congrès de Reims.

Avec 7 600 collaborateurs, le CHU de Reims, premier employeur du territoire a développé une politique visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement et mené des initiatives originales. A son actif, l’installation d’une conciergerie, le projet d’ouverture d’une crèche hospitalière, la 1ère édition d’une semaine des talents pour donner l’opportunité à tout agent d’être accompagné, porté et soutenu pour mener à bien un projet professionnel ou pour valoriser les projets collectifs.
D’autres initiatives rendent plus fluides les relations entre les équipes à l’instar de la formation par la simulation managériale pour l’encadrement. Dans le même sens, le chantier de la numérisation (ou “DRH 2.0”) vise à dématérialiser et à accélérer les demandes des agents (congés, mise à jour du dossier, etc.), ou encore faciliter la consultation des avis de vacances de postes du CHU et du GHT. L’intégration des nouveaux professionnels a, elle aussi, été repensée. Aussi les acteurs RH ont été sensibilisés et formés à l’accueil pour favoriser "l’expérience candidat" et l’accompagnement à la prise de poste en tenant compte de "l’expérience recruté". 

Cette démarche trouve un écho favorable à l’échelle nationale 

« Prendre soin de ceux qui nous soignent » déclarait la ministre des Solidarités et de la Santé en septembre 2017. La qualité de vie au travail (QVT) est considérée par Agnès Buzyn comme un axe prioritaire de l’action gouvernementale. Ce leitmotiv anime les acteurs du territoire champardennais depuis 2014. Pour eux, l’intelligence collective est porteuse d’une dynamique de changement qui reconnait le droit à l’erreur. Cette journée leur permettra de rendre compte du travail accompli durant ces trois années. Ils montreront que les pratiques d’innovation managériale débouchent sur des changements tangibles au service du bien-être au travail des personnels.
Pour en savoir plus télécharger le Guide Construire une démarche qualité de vie au travail – ANFH Champagne-Ardenne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.