Rencontre FHF – FHF Limousin : stratégies de coopérations au programme

L'ensemble des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux de la région adhérents de la Fédération hospitalière de France Limousin, se sont rassemblés à Limoges, le vendredi 16 février 2007, en présence du président national de la Fédération hospitalière de France, M. Claude Evin, et du délégué général, M. Gérard Vincent.

L’ensemble des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux de la région adhérents de la Fédération hospitalière de France Limousin, se sont rassemblés à Limoges, le vendredi 16 février 2007, en présence du président national de la Fédération hospitalière de France, M. Claude Evin, et du délégué général, M. Gérard Vincent pour analyser la situation de la région et les évolutions nécessaires dans le cadre de l’application du Schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) de 3ème génération et de la mise en perspective du futur SROS IV, à partir d’un constat partagé des forces et faiblesses du service public.

L’expression qui résume le mieux les travaux de cette journée de travail, qui associait des élus, des directeurs, des médecins et des cadres de santé, est « Stratégie de Groupe ».

Cette stratégie de coopération est rendue nécessaire par les contraintes conjuguées de la démographie médicale et du maillage hospitalier sur l’ensemble de la région.

La Fédération hospitalière de France Limousin a défini son plan d’action sur la base des conclusions de la journée, notamment sur la cancérologie, la chirurgie, la cardiologie et les activités en développement : soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, activités médico-sociales.

La Fédération hospitalière de France Limousin a été créée à la fin de l’année 2006 dans le cadre du programme de régionalisation des unions hospitalières voulu par la Fédération hospitalière de France dont elle est une des composantes.
La FHF Limousin est une association loi 1901, dont le but est de renforcer au niveau régional la cohésion de la communauté sanitaire et sociale publique. Elle garantit sa représentation et la défense de ses intérêts, afin de contribuer à la qualité et l’accessibilité des soins et des prises en charge pour tous.

Le conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France Limousin comporte 30 membres.

Son bureau élu est ainsi composé
– président : Pr Jacques Rousseau
– vice-président : Pr Bernard Descottes
– délégué régional : Philippe Vigouroux
– délégués régionaux adjoints : Dr Emile-Roger Lombertie, Didier Hoeltgen, Loïc Billy, Gérard Tura
– trésorier : Laurent Vaubourgeix
– trésorier adjoint : Philippe Verger

Philippe Vigouroux a par ailleurs été élu délégué au conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France, représentant le Limousin. Le Pr Descottes y a également été désigné en qualité de personnalité qualifiée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.