Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre FHF – FHF Limousin : stratégies de coopérations au programme

L'ensemble des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux de la région adhérents de la Fédération hospitalière de France Limousin, se sont rassemblés à Limoges, le vendredi 16 février 2007, en présence du président national de la Fédération hospitalière de France, M. Claude Evin, et du délégué général, M. Gérard Vincent.

L’ensemble des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux de la région adhérents de la Fédération hospitalière de France Limousin, se sont rassemblés à Limoges, le vendredi 16 février 2007, en présence du président national de la Fédération hospitalière de France, M. Claude Evin, et du délégué général, M. Gérard Vincent pour analyser la situation de la région et les évolutions nécessaires dans le cadre de l’application du Schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) de 3ème génération et de la mise en perspective du futur SROS IV, à partir d’un constat partagé des forces et faiblesses du service public.

L’expression qui résume le mieux les travaux de cette journée de travail, qui associait des élus, des directeurs, des médecins et des cadres de santé, est « Stratégie de Groupe ».

Cette stratégie de coopération est rendue nécessaire par les contraintes conjuguées de la démographie médicale et du maillage hospitalier sur l’ensemble de la région.

La Fédération hospitalière de France Limousin a défini son plan d’action sur la base des conclusions de la journée, notamment sur la cancérologie, la chirurgie, la cardiologie et les activités en développement : soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, activités médico-sociales.

La Fédération hospitalière de France Limousin a été créée à la fin de l’année 2006 dans le cadre du programme de régionalisation des unions hospitalières voulu par la Fédération hospitalière de France dont elle est une des composantes.
La FHF Limousin est une association loi 1901, dont le but est de renforcer au niveau régional la cohésion de la communauté sanitaire et sociale publique. Elle garantit sa représentation et la défense de ses intérêts, afin de contribuer à la qualité et l’accessibilité des soins et des prises en charge pour tous.

Le conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France Limousin comporte 30 membres.

Son bureau élu est ainsi composé
– président : Pr Jacques Rousseau
– vice-président : Pr Bernard Descottes
– délégué régional : Philippe Vigouroux
– délégués régionaux adjoints : Dr Emile-Roger Lombertie, Didier Hoeltgen, Loïc Billy, Gérard Tura
– trésorier : Laurent Vaubourgeix
– trésorier adjoint : Philippe Verger

Philippe Vigouroux a par ailleurs été élu délégué au conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France, représentant le Limousin. Le Pr Descottes y a également été désigné en qualité de personnalité qualifiée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.