Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Robot chirurgical et tumeur ORL, nouvelle indication et 1ère en France

Pour la première fois en France en octobre 2008, un patient souffrant d'une tumeur bénigne du pharynx a été opéré par une équipe de chirurgiens du CHRU de Tours avec le robot chirurgical. Depuis, 3 autres patients ont été traités dont 2 porteurs de tumeurs cancéreuses du pharynx. Les premiers résultats sont encourageants avec des suites post-opératoires simples et une diminution de la durée d'hospitalisation. Le prochain malade sera opéré mi-avril. Il présente une tumeur maligne de l'oropharynx.

Pour la première fois en France en octobre 2008, un patient souffrant d’une tumeur bénigne du pharynx a été opéré par une équipe de chirurgiens du CHRU de Tours avec le robot chirurgical. Depuis, 3 autres patients ont été traités dont 2 porteurs de tumeurs cancéreuses du pharynx. Les premiers résultats sont encourageants avec des suites post-opératoires simples et une diminution de la durée d’hospitalisation. Le prochain malade sera opéré mi-avril. Il présente une tumeur maligne de l’oropharynx.

Après une formation aux USA, le Dr Sylvain Morinière a été le premier à pouvoir débuter la chirurgie robotique trans-orale en France pour le traitement d’une tumeur bénigne de la base de la langue. Depuis 2 autres centres (Lille et Lyon) ont aussi lancé cette activité. L’équipe ORL de Tours collabore avec eux pour favoriser l’essor de cette technologie puisse et la proposer comme une alternative au traitement des tumeurs du pharyngo-larynx.

Actuellement, seuls les patients souffrant de tumeurs bénignes et malignes de petites taille (< 4 cm) situées à la base de la langue, sur l'amygdale, l'épiglotte et au niveau de la partie supérieure du larynx sont opérés par voie trans-orale robotisée. Autre condition : ils doivent avoir une ouverture de bouche suffisante.
Atouts du robot chirurgicale
Innovation technologique, le robot chirurgical permet d’opérer les tumeurs du pharynx en passant par la cavité buccale. Une optique grossissante (jusqu’à 20 fois), en 3D permet d’exposer les régions profondes de la gorge. Deux bras portant des instruments de petites tailles (5mm), extrêmement précis et mobiles dans toutes les directions de l’espace, permettent d’opérer dans la gorge. Ils sont guidés à distance par le chirurgien qui opère dans une console à côté du patient. Un deuxième chirurgien est lui à la tête du patient pour aider (aspiration, écartement des tissus). On évite ainsi une grande ouverture cervicale et faciale qui est habituellement indispensable dans la chirurgie « ouverte » classique.

Epidémiologie des cancers ORL
20 000 cas en France,
3ème cancer masculin après les cancers de la prostate
et du poumon,
90 % des patients sont des hommes,
25 % des tumeurs sont situées dans l’oropharynx

En région Centre
1 200 cas / an dont 220 cancers de l’oropharynx

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.