Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby, le CHU aux côtés du Toulouse Olympique XIII

Vainqueur de la Coupe de France Lord Derby de rugby à XIII et du Championnat de France Elite de rugby à XIII, le Toulouse Olympique XIII a réalisé en 2014 un doublé magnifique et historique, 77 ans après sa création. Le CHU s’enorgueillit de cette double victoire qui est aussi un peu la sienne car depuis 2011, il veille sur la forme des joueurs. Par convention le SAMU 31 détache deux de ses praticiens hospitaliers urgentistes, diplômés en médecine du sport, auprès de ce club...

Vainqueur de la Coupe de France Lord Derby de rugby à XIII et du Championnat de France Elite de rugby à XIII,  le Toulouse Olympique XIII a réalisé en 2014 un doublé magnifique et historique,  77 ans après sa création. Le CHU s’enorgueillit de cette double victoire qui est aussi un peu la sienne car depuis 2011, il veille sur la forme des joueurs. Par convention le SAMU 31 détache deux de ses praticiens hospitaliers urgentistes, diplômés en médecine du sport, auprès de ce club professionnel.  Leur mission est d’assurer la prise en charge médicale des joueurs tout au long de la saison, de la préparation jusqu’à l’entrainement et durant les matchs.

Sur 4 demi-journées mensuelles le Dr Cédric Bellard et le Dr Cédric Chadourne assurent le suivi de la trentaine de joueurs professionnels et semi-professionnels, seniors mais également juniors. Leur domaine d’intervention : les blessures en cours de compétition, mais aussi à leur état de santé initial, leurs soins et les suivis, la réathlétisation et leur retour au jeu tout au long de la saison rugbystique.
La force du réseau
Pour réaliser ce suivi médical de la manière la plus efficace possible, les deux praticiens hospitaliers ont construit un réseau médical,  associant le service d’imagerie de l’Hôpital Purpan, les différents chirurgiens du CHU et du secteur privé pour les avis et les prises en charge chirurgicales, les praticiens publics et privés pour les avis et les soins spécifiques (dentistes, ophtalmologistes, dermatologistes …), le service de médecine du sport de l’hôpital Larrey pour son conseil expert et son suivi attentifs des sportifs de haut niveau. Une coopération avec les Instituts de Formation de Masso-Kinésithérapie et/ou de Pédicurie-Podologie a également été conclue afin d’accueillir des stagiaires-élèves de ces deux écoles paramédicales.
Autre mission des médecins, l’alerte et la veille. Chaque semaine, ils remettent au staff sportif un état des lieux des blessures de l’ensemble des 30 joueurs et définissent lesquels sont aptes à la reprise des matchs. Avant toute réintégration en compétition, les médecins veillent à ce que chaque rugbyman ait retrouvé 100% de ses capacités.
Victoire commune et partagée. Grâce à cette coopération exceptionnelle, le Toulouse Olympique XIII a pu compter sur 100% de son effectif lors des rencontres majeures. Ce doublé unique et historique a renforcé les liens très forts entre les responsables du Club, les joueurs et leur staff médical ! Tous partagent le même amour du sport, la culture de la « gagne » et s’investissent bien au-delà des modalités négociées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.