Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby, le CHU aux côtés du Toulouse Olympique XIII

Vainqueur de la Coupe de France Lord Derby de rugby à XIII et du Championnat de France Elite de rugby à XIII, le Toulouse Olympique XIII a réalisé en 2014 un doublé magnifique et historique, 77 ans après sa création. Le CHU s’enorgueillit de cette double victoire qui est aussi un peu la sienne car depuis 2011, il veille sur la forme des joueurs. Par convention le SAMU 31 détache deux de ses praticiens hospitaliers urgentistes, diplômés en médecine du sport, auprès de ce club...

Vainqueur de la Coupe de France Lord Derby de rugby à XIII et du Championnat de France Elite de rugby à XIII,  le Toulouse Olympique XIII a réalisé en 2014 un doublé magnifique et historique,  77 ans après sa création. Le CHU s’enorgueillit de cette double victoire qui est aussi un peu la sienne car depuis 2011, il veille sur la forme des joueurs. Par convention le SAMU 31 détache deux de ses praticiens hospitaliers urgentistes, diplômés en médecine du sport, auprès de ce club professionnel.  Leur mission est d’assurer la prise en charge médicale des joueurs tout au long de la saison, de la préparation jusqu’à l’entrainement et durant les matchs.

Sur 4 demi-journées mensuelles le Dr Cédric Bellard et le Dr Cédric Chadourne assurent le suivi de la trentaine de joueurs professionnels et semi-professionnels, seniors mais également juniors. Leur domaine d’intervention : les blessures en cours de compétition, mais aussi à leur état de santé initial, leurs soins et les suivis, la réathlétisation et leur retour au jeu tout au long de la saison rugbystique.
La force du réseau
Pour réaliser ce suivi médical de la manière la plus efficace possible, les deux praticiens hospitaliers ont construit un réseau médical,  associant le service d’imagerie de l’Hôpital Purpan, les différents chirurgiens du CHU et du secteur privé pour les avis et les prises en charge chirurgicales, les praticiens publics et privés pour les avis et les soins spécifiques (dentistes, ophtalmologistes, dermatologistes …), le service de médecine du sport de l’hôpital Larrey pour son conseil expert et son suivi attentifs des sportifs de haut niveau. Une coopération avec les Instituts de Formation de Masso-Kinésithérapie et/ou de Pédicurie-Podologie a également été conclue afin d’accueillir des stagiaires-élèves de ces deux écoles paramédicales.
Autre mission des médecins, l’alerte et la veille. Chaque semaine, ils remettent au staff sportif un état des lieux des blessures de l’ensemble des 30 joueurs et définissent lesquels sont aptes à la reprise des matchs. Avant toute réintégration en compétition, les médecins veillent à ce que chaque rugbyman ait retrouvé 100% de ses capacités.
Victoire commune et partagée. Grâce à cette coopération exceptionnelle, le Toulouse Olympique XIII a pu compter sur 100% de son effectif lors des rencontres majeures. Ce doublé unique et historique a renforcé les liens très forts entre les responsables du Club, les joueurs et leur staff médical ! Tous partagent le même amour du sport, la culture de la « gagne » et s’investissent bien au-delà des modalités négociées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.