Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salon Santé Agora : Quand le numérique rencontre l’éthique

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d'innovations technologiques : robotique médicale, technologies d'Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l'organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées...

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d’innovations technologiques : robotique médicale, technologies d’Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l’organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées…

Au programme également la Gouvernance du secteur santé, la problématique des données médicales partagées, la numérisation, la gestion sécurisée à distance et la Haute Qualité Environnementale appliquée aux bâtiments hospitaliers avec le CHU de NICE et l’AP-HM…

La robotique ne prendra pas le pas sur l’éthique. Plusieurs conférences aborderont les questions de respect des droits des patients : «Implication citoyenne dans le système de santé, Standardisation des politiques gouvernementales, Assistance humanitaire pour un accès universel aux soins, Confort et sécurité des patients…»

Pour faire le point sur l’actualité et les réformes la parole sera donnée aux experts : « Hôpital, patient, santé & territoire » animé par Pierre Lesteven, Conseiller à la Fédération Hospitalière de France, « La France peut-elle devenir un acteur mondial dans le domaine de la télésanté ? » par Ghilslaine Alajouanine, Présidente de la Commission Galien – Haut Conseil Français de la Télésanté et des Coopérations Francophones.

Les temps forts du salon

20 novembre à 19h intervention du Professeur Christian Cabrol à l’occasion du 40ème anniversaire de la 1ère greffe du coeur en France avec le soutien de la Maison Européenne du Coeur

21 novembre 12h30 EDF et CARI signeront leur convention de coopération business, mettant l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises et les services énergétiques

Pour en savoir plus

www.sante-agora.com

Contacts
– Information générale sur le salon
Laure Vesoux, chef de projet au 04 92 90 73 30
– Information sur le programme et contact medias
Dominique THIBAULT au 06 18 45 15 38

Lieu
Agora Einstein – 905 rue Albert Einstein – 06 905 Sophia Antipolis

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.