Salon Santé Agora : Quand le numérique rencontre l’éthique

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d'innovations technologiques : robotique médicale, technologies d'Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l'organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées...

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d’innovations technologiques : robotique médicale, technologies d’Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l’organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées…

Au programme également la Gouvernance du secteur santé, la problématique des données médicales partagées, la numérisation, la gestion sécurisée à distance et la Haute Qualité Environnementale appliquée aux bâtiments hospitaliers avec le CHU de NICE et l’AP-HM…

La robotique ne prendra pas le pas sur l’éthique. Plusieurs conférences aborderont les questions de respect des droits des patients : «Implication citoyenne dans le système de santé, Standardisation des politiques gouvernementales, Assistance humanitaire pour un accès universel aux soins, Confort et sécurité des patients…»

Pour faire le point sur l’actualité et les réformes la parole sera donnée aux experts : « Hôpital, patient, santé & territoire » animé par Pierre Lesteven, Conseiller à la Fédération Hospitalière de France, « La France peut-elle devenir un acteur mondial dans le domaine de la télésanté ? » par Ghilslaine Alajouanine, Présidente de la Commission Galien – Haut Conseil Français de la Télésanté et des Coopérations Francophones.

Les temps forts du salon

20 novembre à 19h intervention du Professeur Christian Cabrol à l’occasion du 40ème anniversaire de la 1ère greffe du coeur en France avec le soutien de la Maison Européenne du Coeur

21 novembre 12h30 EDF et CARI signeront leur convention de coopération business, mettant l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises et les services énergétiques

Pour en savoir plus

www.sante-agora.com

Contacts
– Information générale sur le salon
Laure Vesoux, chef de projet au 04 92 90 73 30
– Information sur le programme et contact medias
Dominique THIBAULT au 06 18 45 15 38

Lieu
Agora Einstein – 905 rue Albert Einstein – 06 905 Sophia Antipolis

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.