Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salon Santé Agora : Quand le numérique rencontre l’éthique

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d'innovations technologiques : robotique médicale, technologies d'Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l'organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées...

Organisé par la société CARI, le salon Santé Agora des 20 et 21 novembre 2008 à Sophia Antipolis (Nice) convie les hospitaliers à la découverte d’innovations technologiques : robotique médicale, technologies d’Identification par Radio Fréquence , villes-hôpitaux en réseaux, imagerie médicale 4D, e-santé à travers le monde, télémédecine à distance et à domicile en gérontologie… Ces nouveaux outils optimisent l’organisation des soins et celle des établissements ; pour en juger des démonstrations seront proposées…

Au programme également la Gouvernance du secteur santé, la problématique des données médicales partagées, la numérisation, la gestion sécurisée à distance et la Haute Qualité Environnementale appliquée aux bâtiments hospitaliers avec le CHU de NICE et l’AP-HM…

La robotique ne prendra pas le pas sur l’éthique. Plusieurs conférences aborderont les questions de respect des droits des patients : «Implication citoyenne dans le système de santé, Standardisation des politiques gouvernementales, Assistance humanitaire pour un accès universel aux soins, Confort et sécurité des patients…»

Pour faire le point sur l’actualité et les réformes la parole sera donnée aux experts : « Hôpital, patient, santé & territoire » animé par Pierre Lesteven, Conseiller à la Fédération Hospitalière de France, « La France peut-elle devenir un acteur mondial dans le domaine de la télésanté ? » par Ghilslaine Alajouanine, Présidente de la Commission Galien – Haut Conseil Français de la Télésanté et des Coopérations Francophones.

Les temps forts du salon

20 novembre à 19h intervention du Professeur Christian Cabrol à l’occasion du 40ème anniversaire de la 1ère greffe du coeur en France avec le soutien de la Maison Européenne du Coeur

21 novembre 12h30 EDF et CARI signeront leur convention de coopération business, mettant l’accent sur la responsabilité sociale des entreprises et les services énergétiques

Pour en savoir plus

www.sante-agora.com

Contacts
– Information générale sur le salon
Laure Vesoux, chef de projet au 04 92 90 73 30
– Information sur le programme et contact medias
Dominique THIBAULT au 06 18 45 15 38

Lieu
Agora Einstein – 905 rue Albert Einstein – 06 905 Sophia Antipolis

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.