Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« Sans Rendez-vous » : exposition photographique sur le Samu 87

CHU Limoges - mercredi 22 février 2017. 3966 vu(s)

Crédit photo : Xavier Bourdereau

Extrait de l'exposition "Sans Rendez-Vous" CHU de Limoges - Crédit photo : Xavier Bourdereau

« Sans Rendez-vous » c'est le titre d'une exposition de photographies noir et blanc issue d'une immersion de plusieurs mois auprès des équipes du Samu - Smur du CHU de Limoges. Cette exposition est l'œuvre de Xavier Bourdereau, un jeune photographe professionnel, originaire de la Charente. L'exposition est visible dans le hall d'accueil de l'hôpital Dupuytren, du 20 février au 12 mars 2017. Rencontre avec l’artiste pour un décryptage de son travail.  

Pourquoi une exposition sur le Samu ? 

Il y a quelques années, j’ai rencontré le Samu dans des conditions dont je me serais passé. J’ai voulu « tuer mes démons » grâce à la photo que je pratique, et rencontrer ces gens qui m’avaient un peu surpris. Ça me paraissait intéressant de faire un reportage long. J’y ai passé 6 mois. 

Comment s’est organisée votre immersion ?  

J’ai contacté le Dr Cailloce, le chef de service du Samu, qui m’a répondu « Ok pour moi ». Et un jour, je suis arrivé à 23h. Deux médecins étaient là. Ils m’ont accueilli avec un peu de surprise au départ. Je me souviens de cette phrase « Bonjour, je suis le photographe. Je viens faire un reportage sur le Samu », ce que j’ai du répéter une bonne cinquantaine de fois. Au début, je venais une après-midi, puis une journée, puis je revenais 2 jours, puis 10… A chaque fois je rallongeais le temps passé.

Quel accueil vous a été réservé ?  

Il y a toujours eu une petite réticence au début. C’est un peu normal. S’immerger comme ça, dans une famille forte, avec toutes ses histoires de famille. Mais j’ai fini par être adopté par la majorité des personnes. Je ne voulais surtout pas exposer des choses que les gens ne voulaient pas montrer. Et les retours que j’ai eus, c’est que c’était agréable pour eux de pouvoir présenter à leurs proches ce qu’ils font. J’espère qu’à travers cette exposition, je dévoile leur travail de façon juste et honnête. Et que ça leur plait… Du côté des patients, j’ai été plutôt discret. Ce n’était pas une position facile. Il y en a avec qui ça s’est très bien passé, mais souvent je cachais ma présence, comme je cache leurs visages sur les photos.

« Sans rendez-vous », pourquoi ce titre ? 

C’est une photo que j’ai prise d’une vitrine d’un coiffeur où est écrit « Sans rendez-vous », et sur laquelle on voit le reflet d’un véhicule du Smur. Cette photo m’est tout de suite apparue évidente. Je savais que j’avais le titre ! J’ai trouvé que, entre ce que représente le Samu, à partir quand il faut sauver des vies, et moi, dans ma façon de venir : au départ j’envoyais un mail pour prévenir de ma présence, et avec le temps, je venais sans rendez-vous moi aussi, l’expression était adaptée. Il y a une autre photo que j’ai faite avec le dossier d’un patient où il était écrit « Patient Unique » (NDLR : il s’agit du dossier patient unique). Ça aurait pu être le titre de l’exposition s’il n’y avait pas eu « Sans rendez-vous ». 

Quel est votre souvenir le plus marquant ? 

Rencontrer des personnes pour leur demander l’autorisation de diffuser leur photo. Je me suis retrouvé face à une famille qui attendait énormément de ces photos. Ça a été un moment…intense… pour tout le monde. 

Quels sont les projets pour cette exposition ?

Elle a été présentée au festival de photo reportage Barrobjectif en Charente en septembre 2016. Elle a fait parler… en bien.  Elle a été exposée dans un Lycée d’Angoulême. J’ai des projets d’exposition dans d’autres hôpitaux, dans des congrès, des établissements scolaires…

Que retenez-vous de ce projet ? 

J’ai trouvé ce que je suis venu chercher, et même plus… 

Publication : CHU de Limoges


Catégorie : CHU Limoges, Culture - Expo, Newsletter 874 - 28/02/2017

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 avril - 12 avril : journées Nationales de Diététique et de Nutrition
  • 12 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson
  • 13 avril : journée nationale de la courtoisie au volant
  • 17 avril : journée mondiale de l'hémophilie
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  09-04-2020