« SEP’ART, les couleurs de l’espoir » fait escale à Saint-Etienne

Du 13 septembre au 1er octobre prochains, les stéphanois sont invités à découvrir SEP'ART, une sélection de toiles peintes par des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Exposées aux cimaises du service de Neurologie du CHU de Saint-Etienne - référent SEP, ces oeuvres parlent d'espoir, de résistance face à une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SEP touche 70 000 à 90 000 personnes en France.

Du 13 septembre au 1er octobre prochains, les stéphanois sont invités à découvrir SEP’ART, une sélection de toiles peintes par des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Exposées aux cimaises du service de Neurologie du CHU de Saint-Etienne – référent SEP, ces oeuvres parlent d’espoir, de résistance face à une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SEP touche 70 000 à 90 000 personnes en France.

Organisée par Biogen Idec France*, l’événement a débuté par un concours national de peinture lancé auprès des patients fin 2009. Toutes les oeuvres du concours ainsi que les textes les accompagnant sont présentés au cours de l’exposition itinérante.

SEP’ART a également reçu le soutien d’associations de patients (APF, ARSEP, Ligue Française contre la SEP, AFSEP, Association Notre Sclérose, UNISEP).

Maladie neurologique évolutive, la sclérose en plaques concerne avant tout une population jeune et majoritairement féminine. C’est la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune. Compte-tenu de l’âge de survenue de la maladie, la SEP touche les personnes au début de leur vie familiale et professionnelle, ce qui explique le retentissement qu’elle peut avoir sur leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
Mener la vie la plus normale possible tout en étant malade est l’un des défis posés par la SEP. Malgré les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, il est important de continuer à se faire plaisir, à aller vers les autres, à avoir des activités de loisir.
La recherche avance, les associations se mobilisent, l’espoir est présent au quotidien dans le combat des patients ; tout cela est indispensable pour leur permettre d’avancer…

En savoir plus sur Biogen Idec
La sclérose en plaques, premier domaine de recherche de Biogen Idec. Au-delà de la mise à disposition de traitements, Biogen Idec France propose des programmes scientifiques aux neurologues impliqués dans la prise en charge de cette maladie. Le laboratoire a également développé de nombreux services destinés à aider les patients atteints de SEP ainsi que leur entourage dans leur vie quotidienne : numéro vert, livrets d’information, informations destinées aux enfants ayant des parents atteints de la maladie, site Internet exclusivement consacré à la SEP…
Mobilisé en faveur de l’aide aux patients et de la recherche contre la sclérose en plaques Biogen Idec France soutient les Associations de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.