« SEP’ART, les couleurs de l’espoir » fait escale à Saint-Etienne

Du 13 septembre au 1er octobre prochains, les stéphanois sont invités à découvrir SEP'ART, une sélection de toiles peintes par des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Exposées aux cimaises du service de Neurologie du CHU de Saint-Etienne - référent SEP, ces oeuvres parlent d'espoir, de résistance face à une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SEP touche 70 000 à 90 000 personnes en France.

Du 13 septembre au 1er octobre prochains, les stéphanois sont invités à découvrir SEP’ART, une sélection de toiles peintes par des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Exposées aux cimaises du service de Neurologie du CHU de Saint-Etienne – référent SEP, ces oeuvres parlent d’espoir, de résistance face à une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SEP touche 70 000 à 90 000 personnes en France.

Organisée par Biogen Idec France*, l’événement a débuté par un concours national de peinture lancé auprès des patients fin 2009. Toutes les oeuvres du concours ainsi que les textes les accompagnant sont présentés au cours de l’exposition itinérante.

SEP’ART a également reçu le soutien d’associations de patients (APF, ARSEP, Ligue Française contre la SEP, AFSEP, Association Notre Sclérose, UNISEP).

Maladie neurologique évolutive, la sclérose en plaques concerne avant tout une population jeune et majoritairement féminine. C’est la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune. Compte-tenu de l’âge de survenue de la maladie, la SEP touche les personnes au début de leur vie familiale et professionnelle, ce qui explique le retentissement qu’elle peut avoir sur leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
Mener la vie la plus normale possible tout en étant malade est l’un des défis posés par la SEP. Malgré les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, il est important de continuer à se faire plaisir, à aller vers les autres, à avoir des activités de loisir.
La recherche avance, les associations se mobilisent, l’espoir est présent au quotidien dans le combat des patients ; tout cela est indispensable pour leur permettre d’avancer…

En savoir plus sur Biogen Idec
La sclérose en plaques, premier domaine de recherche de Biogen Idec. Au-delà de la mise à disposition de traitements, Biogen Idec France propose des programmes scientifiques aux neurologues impliqués dans la prise en charge de cette maladie. Le laboratoire a également développé de nombreux services destinés à aider les patients atteints de SEP ainsi que leur entourage dans leur vie quotidienne : numéro vert, livrets d’information, informations destinées aux enfants ayant des parents atteints de la maladie, site Internet exclusivement consacré à la SEP…
Mobilisé en faveur de l’aide aux patients et de la recherche contre la sclérose en plaques Biogen Idec France soutient les Associations de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.