Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Service civique : 20 jeunes vont améliorer la vie quotidienne des malades à l’hôpital

A compter du 1er février 2011, l'AP-HM et Unis-cité lancent un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées : 20 jeunes effectueront leur service civique au sein des hôpitaux de l'AP-HM. Ils contribueront à améliorer les conditions d'hospitalisation des patients, et d'accueil des familles. Leur action se déroulera en deux périodes de 6 mois (Février à Juillet 2011 et octobre 2011 à mars 2012).

A compter du 1er février 2011, l’AP-HM et Unis-cité lancent un dispositif novateur et fédérateur en faveur des personnes hospitalisées : 20 jeunes effectueront leur service civique au sein des hôpitaux de l’AP-HM. Ils contribueront à améliorer les conditions d’hospitalisation des patients, et d’accueil des familles. Leur action se déroulera en deux périodes de 6 mois (Février à Juillet 2011 et octobre 2011 à mars 2012).

Cette initiative témoigne de la volonté de l’AP-HM de renforcer la qualité de vie des patients et de s’engager dans une mission d’intérêt général.

Pour Unis-Cité, l’enjeu est de développer le service civique en milieu hospitalier, terrain privilégié pour favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.

Après avoir suivi une formation pour faciliter leur intégration en milieu hospitalier, les jeunes seront répartis en trois équipes autour de trois thématiques :

– Le lien social : pour développer des activités occupationnelles et des séances de lecture auprès des adultes

– L’aménagement des lieux de vie : pour rendre plus chaleureux les salles d’attente, les couloirs…

– La prévention : pour soutenir les campagnes d’information mais aussi pour contribuer à la diffusion, au recueil et à l’exploitation des questionnaires de sortie, indispensables pour évaluer la satisfaction des patients accueillis.

En savoir plus sur Unis-Cité
Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civique en France.
Objectif : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes de 18 à 25 ans, quels que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.