Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Service d'Ophtalmologie : greffes partielles de cornée, le savoir-faire du CHR Metz-Thionville

CHR Metz-Thionville - lundi 07 novembre 2011. 7194 vu(s)

Oeil ayant subi de greffe de cornée

Pour la première fois, Dr Jean-Marc Perone, chef de service d'ophtalmologie de l'Hôpital Bon-Secours et son équipe ont réalisé deux greffes partielles de cornée particulièrement complexes sur deux patients âgés de 70 ans environs et souffrant de la couche profonde de la cornée supportant les cellules endothéliales. Ces greffes lamellaires postérieures endothéliales consistent à ne remplacer que la partie arrière de la cornée malade. Cette intervention particulièrement délicate exige une précision de l’ordre de la dizaine de microns. En France, seule une dizaine d’équipes est à même de réaliser une telle performance qui exige des chirurgiens très expérimentés et un matériel hautement sophistiqué (pour la découpe des greffons notamment). Les opérations  se sont  déroulées avec succès le 28 octobre 2011. Aujourd’hui les patients se portent bien et leur vision s’améliore progressivement (amélioration attendue sur plusieurs semaines voir plusieurs mois)  les greffons mis en place permettant petit à petit une amélioration de la transparence des cornées et une diminution de leur épaisseur.

Les greffes de cornée lamellaires postérieures sont préconisées pour les patients souffrant de décompensation endothéliales après chirurgie de cataracte compliquée, ou d'un vieillissement prématuré de la cornée (que l’on nomme « cornea guttata »).

Le chirurgien va remplacer en arrière de la cornée un fine membrane de 150µm qu'il faut retirer sur l'oeil du patient, découper sur le greffon cornéen et puis enfin introduire dans l'oeil malade et "coller" à l'arrière de la cornée malade à l'aide d'une bulle d'air stérile...

Les interventions ont duré 1 heure environ et les patients peuvent sortir du service dès le lendemain de l’opération en général.

Le CHR de Metz-Thionville : référence régionale en ophtalmologie

Depuis une dizaine d’années, le service d'ophtalmologie de l'hôpital Bon-Secours a déjà réalisé près de 300 greffes transfixiantes (greffes « complètes » de cornée sur toute leur épaisseur) et  une quarantaine de greffes lamellaires antérieures. La réalisation des greffes lamellaires postérieures, va désormais conférer au service d’Ophtalmologie de l’hôpital Bon-Secours une expertise hospitalière unique en lorraine, qui confortera le CHR dans son rôle de référent régional dans le domaine des greffes de cornées.



Catégorie : CHR Metz-Thionville, Greffe, Ophtalmologie, Article 3

Pour plus d’information : CHR Metz-Thionville


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020