Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse devient centre de coordination national «médicaments et grossesse»

L’équipe «Médicaments, reproduction, grossesse et allaitement» du service de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse, a été choisie pour assurer la mise en place et la coordination d’un Réseau national permettant de renforcer la vigilance concernant les risques liés à l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse. Un choix qui témoigne de l’excellence des équipes hospitalières toulousaines.

L’équipe «Médicaments, reproduction, grossesse et allaitement» du service de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse, a été choisie pour assurer la mise en place et la coordination d’un Réseau national permettant de renforcer la vigilance concernant les risques liés à l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse. Un choix qui témoigne de l’excellence des équipes hospitalières toulousaines.
C’est dans le cadre de l’appel à candidatures 2018 « Réseaux nationaux structurants » de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, que l’équipe du service de pharmacologie médicale et clinique de Toulouse, dirigée par le Pr Jean-Louis Montastruc, a été choisie.
Le premier réseau national d’experts dans le domaine de l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse, baptisé REGARDS (REproduction Gestation And Risk of DrugS) rassemblera pour la première fois au niveau national des partenaires ayant des domaines de compétences complémentaires : pharmacologie médicale, évaluation de la balance bénéfices-risques lors de la prise de médicaments pendant la grossesse, épidémiologie, mathématiques et statistiques, et informatique.
Ces différents domaines d’expertise sont en effet indispensables pour atteindre les objectifs de ce réseau: la surveillance de l’exposition aux médicaments pendant la grossesse ; la détection de signaux pour augmenter la réactivité lors d’alertes et la quantification du risque tératogène, foetotoxique et à long terme.
Le projet sera coordonné par le Dr Isabelle Lacroix, Praticien hospitalier en pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie, avec le Dr Christine Damase-Michel, maître de conférence/praticien hospitalier, le Pr Agnès Sommet et le Dr Justine Bénévent, assistante hospitalo-universitaire en pharmacologie médicale au CHU.

Une équipe à la pointe de l’expertise

L’équipe, qui a publié plus de 50 articles scientifiques dans des revues internationales médicales et de spécialité, travaille depuis plus de 20 ans sur le sujet de « médicaments et grossesse ».
Elle a mis en place plusieurs bases de données de référence, parmi lesquelles :
EFEMERIS, qui croise les données de prescription de médicaments pendant la grossesse et les issues de grossesse, et permet notamment l’évaluation du risque des médicaments pendant la grossesse. Cette base de données contient actuellement plus de 125 000 couples « femme-issue de grossesse » et s’enrichit tous les ans de 10 000 femmes de Haute-Garonne.
POMME, qui contient des données sur l’exposition aux médicaments depuis la vie intra-utérine jusqu’aux 7 ans des enfants. Cette base de données, qui s’appuie sur une cohorte d’enfants suivis depuis sept ans, a pour objectif d’évaluer les effets au long cours des médicaments pris par les mères pendant la grossesse.
HOMERE, base de données régionale qui croise les données de prescription de médicaments chez les hommes (Assurance Maladie) avec les données du Centre d’infertilité du CHU de Toulouse et qui a pour objectif d’évaluer les effets des médicaments sur la fertilité masculine. Elle a été créée en 2014.
Pour la mise en place de ces bases de données et leur exploitation, l’équipe a répondu à de nombreux appels d’offres et obtenu des financements pour un montant total de plus de 800 000 €.
A noter, que deux autres projets Européens sont en cours, l’un avec l’Agence européenne du médicament, l’autre dans le cadre d’un IMI (Innovative Medicines Initiative) de la Commission Européenne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.