CHU de Nice – Noël Smara, ambulancier au Samu 06, s’est lancé le défi de franchir les cols de l’Himalaya côté Inde du nord, avec un moyen de locomotion urbain purement niçois, le vélo bleu.
Le vélo bleu (18 kg, 3 vitesses et une transmission par cardan) se loue pour circuler dans Nice (comme dans beaucoup de grandes agglomérations en France). Pas vraiment adapté à ce type de performance et encore moins aux 600 km d’une route sinueuse et caillouteuse dont un sommet qui atteint les 5 328 mètres ! Et pourtant on le verra à l’assaut du toit du monde conduit par Noël Smara. Fier de représenter le CHU de Nice, ce cycliste chevronné n’en est pas à sa première grimpée : en 2011 le col de la Bonette dans le Mercantour (à 2 800 m) ; en 2010 les grands fleuves européens soit 4 000 km aux couleurs du Samu où il a rencontré ses collèges des Smur ; en 2009 Nice–Rôme soit 1 400 km aller-retour.
Son message : pratiquer un sport pour prévenir des maladies cardio-vasculaires et se dépasser, explique le passionné-cycliste à la blouse blanche. Mais la communication n’étant pas toujours facile dans les pays aux cols blancs, les photos ont largement remplacé les barrières de la langue.
Prochaine étape Pékin-Nice ou Hanoï-Nice, « une vraie performance au service des autres pour la promotion de mon métier » lance l’ambulancier.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.