Un GPS* pour naviguer dans les bronches

Le service de Pneumologie, dirigé par le Pr J.M. Vergnon, est doté depuis juin 2005 d'une machine unique en France qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Médecine 2005. Cet appareil de type GPS permettant de guider les prélèvements dans les bronches jusqu'à la tumeur.

Le service de Pneumologie, dirigé par le Pr J.M. Vergnon, est doté depuis juin 2005 d’une machine unique en France qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Médecine 2005. Cet appareil de type GPS permettant de guider les prélèvements dans les bronches jusqu’à la tumeur.

Cette nouvelle technologie pourrait permettre au CHU d’être un centre de référence et un lieu d’enseignement pour les pneumologues.

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer chez l’homme et tend à prendre aussi cette première place chez la femme. Son pronostic peu favorable vient d’un diagnostic trop tardif, à des stades trop évolués où moins de 15 % d’entre eux seront guérissables. Diagnostiqué plus tôt, ce sont plus de 70 % d’entre eux qui seraient guéris.

Le scanner du thorax peut repérer tôt l’image du cancer mais son diagnostic impose un prélèvement. Or, avec un fibroscope normal il est possible de visualiser les grosses bronches jusqu’à la 5è division mais on ne peut poursuivre plus loin l’exploration. Les voies sont d’un diamètre plus petit et surtout les ramifications sont si complexes que la navigation devient impossible.

Le GPS autorise cette prouesse. Les trois quarts du poumon sont désormais accessibles. La possibilité d’obtenir le bon diagnostic, très vite, est ainsi multiplié par 6. Le geste chirurgical ensuite nécessaire pour enlever la tumeur est alors plus simple et plus efficace.

Cet appareil est le fruit des efforts conjugués de plusieurs partenaires : le comité de la Loire de la Ligue contre le cancer, l’association « Aide à la recherche médicale Ondaine et environs », l’association AIRE « Aide à la recherche médicale de proximité » et le CHU de Saint-Etienne.

*GPS : Global Positioning System – Système de positionnement global

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.